Mardi 22 novembre 2022 Chaque lundi, Le Petit Bulletin s'invite sur France Bleu Saint-Etienne Loire, pour distiller ses bons plans sorties dans l'émission Côté Culture !
Pousse pas pépé et mémé dans les orties !
Par La rédaction
Publié Mercredi 15 février 2023

Photo : ©Celine Nardou
Festival / Comme chaque année, Le Château de Goutelas propose un temps fort à la fin du mois de février, pour aborder une thématique de société avec humour et ironie... Manière, sans doute, de susciter l'intérêt et l'implication du grand public pour des questions parfois sensibles. Par Aurélie Peyrache
Les laisser tomber comme une vieille chaussette, jamais ! Du 21 au 25 février 2023, le Château de Goutelas accueille le collectif A la croisée des savoirs pour un évènement qui traite de la question du vieillissement, de la fin de vie et du droit des personnes âgées. Ce festival intitulé cette année Au bout d’ma life invite les plus âgés, comme les plus jeunes, à y réfléchir autour de forums, de conférences et d’ateliers : durant 5 jours, une vingtaine de rendez-vous à travers toute la Loire sont au programme.
Un sacré coup de vieux ! C’est en 2015 à l’impulsion du Château de Goutelas que le festival voit le jour. Soutenu par une dizaine d’associations et structures ligériennes culturelles et d’éducation populaire, l’évènement questionne chaque année de grands enjeux de notre époque. Un succès grandement mené avec déjà cinq éditions, de nouveaux partenaires et une fréquentation toujours croissante. Un nouveau sujet, un nouveau titre, après la réussite de Images migrantes et de À la croisée des savoirs, le Château de Goutelas réussit une nouvelle fois à surprendre avec un thème inédit.
Art dément le chaos, un projet au long cours à découvrir
De l’art et de la santé ! Cette année, la programmation du festival se diversifie pour intégrer une approche complémentaire qui intègre une dimension culturelle, avec des spectacles et des expositions. Nous retrouvons ainsi le projet Art dément le chaos, porté depuis cinq ans par le Château de Goutelas, qui vise à travailler avec des personnes particulièrement isolées et fragiles en milieu rural. Le festival est notamment l’occasion de présenter le fruit de ce travail, mené par plusieurs artistes dans des EHPAD et accueils de jour du territoire. A l’affiche, le vidéaste Clément Gaumon ainsi que les artistes Alexis Mérat et Lynn Pook, mettent leur art au service de la santé.
Un voyage entraînant au cœur du Forez, qui promet d’évoquer la mort pour célébrer la vie : autant dire que le bout de la life est encore loin !
Festival Au bout d’ma life, du mardi 21 au samedi 25 février 2023 dans 10 communes de la Loire. Renseignements complémentaires : www.chateaudegoutelas.fr
________________________________________________________________________________
La programmation en trois coups de cœur
Folie à la maison de retraite ! C’est ce que propose le spectacle Vieillardises de la compagnie Masure Cadencé le samedi 25 février à 15 heures au Château de Goutelas. Partant de véritables rencontres en hôpital gériatrique, la scénographie présente une maison de retraite minuscule où se croisent des « un bric-à-brac de vieux » plus drôles et touchants les uns que les autres. Maître mot : l’humour. Adressée à toute la famille dès l’âge de 6 ans, cette représentation traite avec amusement les questions sur la vieillesse faisant rire et réfléchir les grands et les petits.
Autre coup de cœur de la programmation, le projet Vieillir Vivant du collectif Carton Plein, qui a pour objectif de contribuer au changement de regard sur le vieillissement et la diversité des savoir-faire qui l’accompagnent. En résumé, des récits de vie et des discussions autour de diverses thématiques, qui permettent à toutes les générations de s’exprimer. « Miroir miroir, mon beau miroir, avec cette valise il est temps de rider les canons de beauté ! » : c’est ce que nous promet le collectif.
Après l’amusement, le réconfort ! Comme à chaque édition un repas est organisé et cette année c’est la compagnie La peau de l’ours qui est chargée de régaler les foules. Rien de mieux qu’un dîner-spectacle pour clôturer en beauté le festival !
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Jeudi 7 avril 2022 A 60 ans tout pile, la Librairie de Paris se réinvente en ouvrant à Saint-Etienne une annexe dédiée au mangas.
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Vendredi 1 avril 2022 Son identité fait l’objet de spéculations depuis toujours, on l’imagine britannique, cinquantenaire, lié au monde du graff ou même de la musique… Symbole de (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Mercredi 30 mars 2022 Il te dirait quoi, ton Toi d’il y a 20 ans, s’il te croisait dans la rue ? « Sympa tes cheveux comme ça », « Dis donc t’as pris du (...)
Mercredi 23 mars 2022 La 10e édition du Dan.Cin.Fest se déroulera à Saint-Etienne du 31 mars au 3 avril.
Mardi 15 mars 2022 Trois jours de musique, de concerts et de rythmes effrénés… Trois jours de joie, de partage, et de danses endiablées… Et puis aussi, trois jours de bière à grandes goulées (on le sait, pas la peine de se cacher). Cette année, au Foreztival, c’est de...
Mercredi 9 mars 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...
Mardi 1 mars 2022 Que se passe-t-il dans les salles obscures, lorsque le public n’y est pas ? Avec ou sans contrepartie, la plupart des structures ont pour habitude de mettre leur scène à disposition des artistes pour des périodes de « résidence ». Ou...
Vendredi 11 février 2022 Une Victoire dédiée à leur père "là-haut derrière le soleil", des bisous à leur frère, à leur mère, à mémé. Les larmes aux bords des yeux et de l'émotion dans la voix, les deux (...)
Vendredi 11 février 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, de musique et de jeux ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala).
Mercredi 9 février 2022 Un appel à candidature pour un concours, des castings, des ateliers… Dans la rubrique Petites Annonces du Petit Bulletin, vous trouverez tous les appels à participation des structures culturelles du département. Comme le Bon Coin, mais en plus...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation.
A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 Octobre 2021 : à quelques jours de la 35e édition de la Fête du Livre stéphanoise, la commissaire principale de l’événement quittait précipitamment ses (...)
Mardi 1 février 2022 2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des (...)
Mardi 1 février 2022 Faire rire sans faire mal à ceux qui n’ont rien demandé : alors que l’impertinence agit comme un exutoire à la sinistrose ambiante, les humoristes marchent sur un fil… Qui peut rompre à tout moment s’il n’a pas au préalable été suffisamment...
Mardi 25 janvier 2022 Alors qu’une délibération du conseil municipal de ce lundi soir consistait en un vote sur l’autorisation de versements d’acomptes sur subvention aux (...)
Mardi 30 novembre 1999 L'année "Capitale française de la culture" a été lancée à Villeurbanne, en présence de Roselyne Bachelot. Au-delà de quelques marqueurs événementiels, c'est surtout du côté des dispositifs pérennes qu'il faut regarder, à l'instar des minimix,...
Mercredi 19 janvier 2022 Selon une information du Canard Enchaîné sortie ce mercredi matin, la municipalité et la métropole stéphanoise seraient sur le point de favoriser un futur festival d’humour au détriment d’Arcomik, anciennement Arts Burlesques. Réactions des...
Mardi 18 janvier 2022 Si on vous dit E=mc2, vous pensez :
a) au lointain souvenir d’un prof en bouse blanche qui remplissait tout un tableau de formules auxquelles (...)
Lundi 17 janvier 2022 Après La Rue des Artistes à Saint-Chamond, c’est au tour du Foreztival de Trelins, d’annoncer les premiers noms de la programmation de sa prochaine édition. Chaud devant !
Lundi 17 janvier 2022 Le festival de Saint-Chamond vient de dévoiler la programmation de sa 25e édition, qui aura lieu les 17, 18 et 19 juin prochain. Ça va chauffer dans les chemises et les bermudas.
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !