« On croit à l'importance de la magie dans le premier geste »

Festival / Pas mal de choses ont eu lieu depuis notre dernière rencontre avec Théo et Raphaël. La fin de leur tournée de deux ans en décembre dernier, une Victoire de la Musique en février 2022, la Cigale comble, sans oublier la réédition de leur premier album Les Forces Contraires. Et comme si cela ne suffisait pas, les infatigables frangins de Terrnoire lancent le 16 et 17 septembre le festival éponyme. Rencontre. 

Comment a germé l’idée de créer un festival ici, à Terrenoire, chez vous ?

C’est un rêve que l’on a depuis très longtemps. En 2021, on avait joué au château de la Perrotière pour les 90 ans de l’amicale laïque. C’était une fête magnifique et le cadre était dingue. Le château, c'est notre zone d’imaginaire et d’aventure que l’on porte en nous depuis toujours. Le seul endroit où l’on pouvait faire un festival c’est ici. C’est le cadre idéal pour accueillir mille personnes. Alors on a remué ciel et terre pour qu’il ait lieu. 

Comment avez-vous imaginé ce festival ? 

Ce ne sera pas uniquement du divertissement mais plutôt de la création. On veut que les gens s’impliquent, qu’il y ait des gestes qui inspirent et que cela devienne l’ADN du festival. On veut faire quelque chose que l’on ne retrouve pas dans tous les festivals, quelque chose de plus stéphanois. Le centre social, l’union musicale et la médiathèque de Terrenoire organiseront des activités les après-midis à destination des familles. Il n’y aura pas que de la musique même si elle sera importante et que les concerts seront beaux.

Parlons justement de musique, quand on regarde la programmation, on s’en qu'elle fait sens pour vous...

Oui! Les artistes programmés sont des amis. On a tous travaillé ensemble sur le festival. On croit à l’importance de la magie dans le premier geste. C’est elle qui apporte le sens. On a alors décidé de s’entourer de l’énergie des proches, celle de November Ultra, Fils Cara, Brique Argent et bien d'autres. Ces relations-là nous apportent beaucoup de stabilité et nous ouvrent la voilure si l’on veut faire d’autres éditions. 

Qu’espérez-vous de cette première édition ? 

Que les gens passent un moment simple et magique. Qu’ils se disent « trop bien ! On est à la maison et on a l’impression d’avoir voyagé ». Et puis on a envie de faire redécouvrir aux Stéphanois le château de la Perrotière car la plupart n'y vont plus, sauf les terranéens. 


Au programme

Pour cette première édition du festival de Terrenoire, le duo éponyme aligne une programmation musicale composée d’amis et divisée sur deux soirs. Pour l’ouverture, les organisateurs prennent les choses en main et donneront le tempo à suivre pour la suite. Enchanté Julia, et sa soul aux accents pop, viendra dans la foulée faire connaissance avec le public stéphanois. La rappeuse Nayra étendra ensuite ses textes et son univers obscurément éclairé sur le château avant que le collectif Grande fête ne clôture cette première soirée par un dj set.

Pour le deuxième soir, les festivités attaqueront de la plus belle des manières avec la pop/folk douce et chaleureuse de November Ultra. Les Stéphanois Fils Cara et Brique Argent cueilleront successivement la foule avec leurs poésies tranchantes avant que l’autre local de l’étape, Felower, ne vienne clôturer le festival par sa pop solaire.

Le Festival de Terrenoire, du 16 au 17 septembre, Le Château de la Perrotière, Saint-Étienne. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Vendredi 11 février 2022 Une Victoire dédiée à leur père "là-haut derrière le soleil", des bisous à leur frère, à leur mère, à mémé. Les larmes aux bords des yeux et de l'émotion dans la voix, les deux (...)
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 25 août 2021 Gamins, les jours sans école, ils arpentaient les petits sentiers du château de la Perrotière, avec l’élan insouciant des premières années de la vie. Ils y (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Lundi 19 octobre 2020 Avec l'éPOPée Verte qui s'est déroulée samedi 3 octobre au Fil à Saint-Étienne, c'est tout un pan de la nouvelle "scène stéphanoise" qui s'est produite en live, chez (...)
Mardi 6 octobre 2020 Le rappeur Zed Yun Pavarotti n'a pas oublié ses racines. La preuve avec le titre de son premier album, Beauseigne. Un titre qui colle bien à son univers (...)
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Vendredi 14 juin 2019 Le duo de frangins stéphanois Terrenoire vient de sortir deux nouveaux titres, en prévision de leur album prévu pour début 2020. Des morceaux qui se font (...)
Mardi 5 mars 2019 En seulement quelques mois, le duo électro-poétique Terrenoire est devenu incontournable sur la scène française. Couverture media nationale, une tournée aux quatre coins de la France, les frères Herrerias voient de plus en plus grand mais prennent...
Lundi 24 septembre 2018 Le duo stéphanois de chanson-électro poétique Terrenoire se prépare à sortir son premier EP le 12 Octobre. En attendant cette date fatidique, le groupe a été (...)
Jeudi 13 septembre 2018 La salle de spectacles stéphanoise va fêter ses dix ans d'ouverture, jour pour jour, avec un concert spécial. Au programme, on notera la présence du groupe stéphanois Terrenoire, qui présentera son premier album éponyme.
Mardi 5 juin 2018 Entre Ardèche et Haute-Loire, à Saint-Agrève et ses environs, un nouveau festival pointe le bout de sa programmation pour la deuxième année. Dénommé Oh Plateau (...)
Mercredi 7 mars 2018 Non, le quartier stéphanois tout entier ne sera pas présent au Printemps de Bourges 2018... Mais deux de ses plus fiers représentants, oui ! Raphaël (...)
Mercredi 5 avril 2017 La Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Petit Bulletin, vous présente "Émergences", l'émission web qui met en avant les talents locaux qui feront parler d'eux demain. Le septième volet est disponible sur la chaîne YouTube du Petit Bulletin et...
Jeudi 1 décembre 2016 Il a la fougue de la jeunesse et propose une musique sans pression. Théo Herrerias, petit-frère de Raphaël, propose, avec son projet 1 000 Chevaux Vapeur, un univers musical baignant dans une electronica très actuelle, où sa voix côtoie les sons...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X