Présélections des iNOUïs / Ils étaient 297 au départ, les jurys d'écoute en ont choisis 8 et comme chaque année voici les élus, les présélectionnés régionaux des iNOUïs du Printemps de Bourges 2018.
Huit projets rhônalpins (pour des raisons pratiques, la nouvelle carte des régions n'a pas impacté celle des antennes régionales des iNOUïs) qui représentent chacun l'éventail des esthétiques du dispositif.
En chanson, Leïla Huissoud, piquante jeune iséroise vue à Nouvelles Voix (et à The Voice) et bercée par les grands anciens du triple B (Barbara, Brel, Brassens) côtoiera Terrenoire, projet des Stéphanois Raphaël et Théo Herrerias, auteurs d'une chanson électro oscillant entre Murat et Massive Attack.
En pop, le mot ramasse large, brilleront les univers si singuliers des Lyonnais Kcidy et Saint Sadrill (le projet crypto-wyattien du prolifique Antoine Mermet de Chromb !).
En rock le trio Pratos combinera distorsion de guitare, claviers fou et batterie en furie.
L'électro mettra à l'honneur le producteur isérois Nikitch et les drômois de Parquet, se définissant comme la rencontre de Pac Man et de Jeff Mills.
Enfin en hip-hop, on découvrira, si ce n'est déjà fait, l'espoir du hip-hop lyonnais, mais anglophone, c'est important, Tracy de Sa.
Les huit heureux (pré) élus seront présentés sur scène les jeudi 1er février et vendredi 2 février 2018, respectivement au Marché Gare à Lyon et à la Bobine de Grenoble, lors des traditionnelles auditions régionales en charge de déterminer qui représentera Rhône-Alpes au Printemps de Bourges.
Car au final, il ne pourra en rester non pas qu'un comme à Koh Lanta, mais, mode de sélection oblige, de 0 à 3.