La date de Vitalic ODC Live au 1001 Bass Music Festival reportée en 2018

Nicolas Bros | Mardi 17 octobre 2017

Photo : Vitalic © DR


Le festival de musiques électroniques 1001 Bass, qui se déroulera du 19 au 22 octobre au Fil et au Clapier à Saint-Etienne avec notamment Møme, Molecule, Aphrodite, Raggatek Live Band ou encore 1200 Micrograms, devait également accueillir Vitalic et son ODC Live. Mais l'équipe du festival a annoncé par communiqué le report de la venue du Dijonnais. Voilà le communiqué : « Faute de préventes suffisantes le concert de Vitalic est reporté sur début 2018 tous les autres concerts sont maintenus au Fil Smac de St-Etienne de 23h30 à 6h30 sur le format double salle habituel et au tarif de 25€ par soirée. Pour ceux qui souhaitent un remboursement merci d'envoyer vos noms et prénoms + nom du vendeur (Yurplan, Digitick...) sur la boîte morgan.1001bass@gmail.com (NB : les préventes à 31€ double salle seront automatiquement remboursés) »


VITALIC ODC Live (reporté en 2018) + Molecule Live + PSYK + I HATE MODELS + JOEFARR + UVB 76


Le FIL 20 boulevard Thiers Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


1200 Micrograms by GMS + Painkiller + Earthling + Talpa + Lunarave + Kalki


Le FIL 20 boulevard Thiers Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Le réveil de la nuit

Soirée spéciale | 6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « (...)

Nicolas Bros | Mardi 13 avril 2021

Le réveil de la nuit

6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « en soutien aux dj's, lieux et organisateurs qui font les nuits stéphanoises », cet événement spécial vient "compenser" le manque de soirées en cette période de crise. Côté programmation, on retrouvera plusieurs artistes* du cru, proposés par les collectifs 1001 Bass, Poto Feu Events, T2O, Face B, Les Bugnes et Syndrome Odyssée. Les captations se font en livestream depuis Le Clapier, l'atelier de T2O, le Château du Rozier (à Feurs), le Disorder Club, le F2 et bien entendu Le Fil. Vous pourrez suivre gratuitement les sets sur cette page, vendredi 16 avril dès 18h. *Liste des artistes présents pour Ultranuit : T2O avec MLHF, SHK + 1001 Bass avec DJ Chuimix, Unspent + FACE B avec Jesza + Les Bugnes avec Unouzbeck + Syndrome Odyssée avec le S.O. CREW Peter Bakh, Pr. Young +

Continuer à lire

1001 Bass remet le couvert au Fil

Electro underground | 1001 Bass, c'est une crémerie électro où les soirées sont toujours enlevées. Ce samedi 1er février, c'est au Fil que l'asso donne rendez-vous aux danseuses et (...)

Nicolas Bros | Vendredi 31 janvier 2020

1001 Bass remet le couvert au Fil

1001 Bass, c'est une crémerie électro où les soirées sont toujours enlevées. Ce samedi 1er février, c'est au Fil que l'asso donne rendez-vous aux danseuses et danseurs. Placée sous le signe d'un côté du hardcore, frenchcore, raggatek & hardtek et de l'autre de la techno et de l'acid, cette soirée accueillera quelques fervents activistes des franges underground des musiques électroniques. Notons la présence de Chris Liberator, l'un des pionniers de la techno et acid techno made in UK et patron de multiples structures comme le label Stay Up Forever, de Darktek et ses sets naviguant entre tribecore et dubstep, ou encore NeuroKore.

Continuer à lire

Dj DRK au pied levé

Festival électro | Devant l'annulation de la venue d'Hippocampe Fou ce soir au Fil pour l'ouverture de la 7e édition du 1001 Bass Music Festival, c'est le local Dj (...)

Nicolas Bros | Jeudi 18 octobre 2018

Dj DRK au pied levé

Devant l'annulation de la venue d'Hippocampe Fou ce soir au Fil pour l'ouverture de la 7e édition du 1001 Bass Music Festival, c'est le local Dj DRK qui assurera une présence scénique comme à son habitude : enlevée, énergique et électrique. Les autres artistes programmés dont Alkpote seront quant à eux bien présents.

Continuer à lire

Simon Oudin : « Conserver l'audace artistique de nos débuts »

Festival Electro | Le Festival 1001 Bass va ouvrir les festivités de sa 7e édition dès le 18 octobre pour trois jours sous le signes des musiques électroniques au sens large : de la techno au hip-hop en passant par la psytrance. Un panel d'artistes pointus et une programmation exigeante mais ouverte à tous. Rencontre avec Simon Oudin, organisateur et initiateur de cet événement stéphanois incontournable.

Nicolas Bros | Lundi 15 octobre 2018

Simon Oudin : « Conserver l'audace artistique de nos débuts »

Pourriez-vous nous rappeler la ligne directrice artistique du 1001 Bass Music Festival ? Nous proposons cette année sur trois jours cinq scènes pour cinq thématiques représentées, à l'image de notre envie de défricher mais également de décloisonner les nombreux courants artistiques que représentent les musiques electroniques en 2018. Il y aura une soirée electro & hip hop le jeudi, une soirée techno le vendredi & une soirée psytrance & hard music le samedi. C'est pour nous l'occasion de mettre en lumière les nouveaux talents, des artistes confirmés, des figures incontournable de la musique electronique mais aussi nos coups de coeur ainsi que les artistes avec lesquels nous travaillons régulièrement. Cette année, vous mettez à l'honneur le rap avec notamment cette soirée où Alkpote & Hippocampe Fou se présenteront devant le public stéphanois. Pourquoi avoir fait ce choix artistique ? Nous avons toujours proposé lors des éditions précédentes des artistes électro & hip hop à l'occasion du festival. Je pense à Dub Fx, Chinese Man, Dooz Kawa ou encore Scratch Bandits Crew. Le hip hop est un style à part en

Continuer à lire

1001 passerelles musicales

Festival électro | Ouvrant notamment sa programmation à une soirée d'ouverture mêlant habilement hip-hop & électro, le festival 1001 Bass propose une affiche bien équilibrée et alléchante, véritable passerelle entre différents styles (du rap à la psytrance en passant par la hardtek ou le dub), augurant un très beau cru 2018.

Nicolas Bros | Mardi 2 octobre 2018

1001 passerelles musicales

L'empereur du rap « J’suis l’seul, l’unique, j’ai pas d’sosie » Alkpote prévient d'emblée dans le titre éponyme de son dernier album Inferno. Parmi les poids lourds de la scène rap française, "l'Empereur de la Crasserie" [un de ses nombreux surnoms, ndlr] va loin, très loin dans ses textes. Avec sa plume volontairement provocatrice, fleurie et trash – qui s'adresse donc à un public (très) averti -, le rappeur originaire de Paris n'hésite pas à faire bouger les lignes et les têtes en live. Avec sa verve légendaire, il viendra démonter la première date du 1001 Bass Music Festival. Attention aux oreilles prudes... Alkpote, jeudi 18 octobre au Fil Descente au terminus Quand on écoute le troisième album d'Hippocampe Fou, Terminus, on se dit que l'artiste a fait le tour du bocal d'une très belle manière. Après Aquatrip (visite du monde aquatique) et Céleste (expérience artistique dans les cieux) , le rappeur emmène l'auditeu

Continuer à lire

Lucy in the sky

MUSIQUES | Né en Italie, mais résidant à Berlin, Luca Mortellaro alias Lucy, fait partie des Djs incontournables de la scène techno européenne. Proposant des sets (...)

Nicolas Bros | Mardi 4 septembre 2018

Lucy in the sky

Né en Italie, mais résidant à Berlin, Luca Mortellaro alias Lucy, fait partie des Djs incontournables de la scène techno européenne. Proposant des sets intenses et hypnotiques (jetez donc une oreille aux Boiler Room dans lesquelles il se produit), il prendra part au "line-up" du 1001 Bass Music Festival qui accueillera également sur trois soirées Acid Division, Bambounou ou encore le rappeur du 91, Alkapote alias "l'Empereur de la Crasserie". Une sélection éclectique et exigeante pour ce festival qui fête sa septième édition. Lucy, vendredi 19 octobre au Fil à Saint-Étienne pour le 1001 Bass Music Festival

Continuer à lire

Le 1001 Bass Music Festival dévoile les premiers noms de sa programmation

Electro | Le 1001 Bass Music Festival vient d'annoncer quelques noms d'artistes qui se produiront lors de sa prochaine édition, du 18 au 21 octobre au Fil. Au (...)

Nicolas Bros | Jeudi 5 juillet 2018

Le 1001 Bass Music Festival dévoile les premiers noms de sa programmation

Le 1001 Bass Music Festival vient d'annoncer quelques noms d'artistes qui se produiront lors de sa prochaine édition, du 18 au 21 octobre au Fil. Au programme, on retrouve "du sale" avec notamment le sulfureux rappeur Alkpote mais également Hippocampe Fou, la psytrance d'AJJA, Acid Division, la techno de Lucy alias Luca Mortellaro, ... 1001 Bass Music Festival #7, du 18 au 21 octobre au FIL Plus d'infos sur la page de l'événement

Continuer à lire

1001 et une raisons d'ouvrir les oreilles

Festival électro | Le 1001 Bass Music Festival présente ce mois-ci une sixième édition haute en couleurs avec de (très) jolis noms entre références internationales et talents locaux de la scène électro. Techno, drum'n'bass, house, trance, psy goa, hardcore... Il y en a pour tous les goûts. Petite sélection de nos préférés qui viendront vous affûter les tympans.

Nicolas Bros | Mardi 3 octobre 2017

1001 et une raisons d'ouvrir les oreilles

Molécule, électro de pleine mer Naviguant dans les eaux d'une techno entremêlée d'ambient, Molécule est un explorateur sonore hors pair. Avec son 60°43' Nord Live, l'artiste électronicien a posé les bases d'une nouvelle grille de lecture musicale. Embarquant avec plusieurs kilos de matériels en 2015, dans le port breton de Saint-Malo, sur le chalutier Joseph Roty II, l'artiste parisien est revenu avec plus de treize heures d'enregistrements sonores. S'inspirant de sources sonores naturelles, le résultat est saisissant autant sur scène que sur l'album éponyme, accompagné de photos et de recueils. Le 21/10 au Fil Dj Aphrodite, pour la beauté du son L'Anglais Dj Aphrodite (de son véritable nom Gavin King) est un des piliers de la maison hébergeant drum'n'bass et jungle. Infatigable pourvoyeur de hits durant les années 90 et 2000 et roi du break funky et du sample soyeux, il risque fort de réveiller quelques ardeurs chez les adeptes de la syncope posée sur basse massive. Il est programmé aux côtés de Møme et Rebeka Warrior (moitié de Sexy Sushi) pour une soirée qui s'annonce puissante et rythmée. Conseil d'a

Continuer à lire

Insomniaque

Panorama 17/18 | Jack de Marseille À Marseille, ils ont le soleil, l'OM, la Bonne Mère, Plus Belle La Vie... mais aussi et surtout une belle scène électro. Parmi les (...)

Nicolas Bros | Mercredi 6 septembre 2017

Insomniaque

Jack de Marseille À Marseille, ils ont le soleil, l'OM, la Bonne Mère, Plus Belle La Vie... mais aussi et surtout une belle scène électro. Parmi les "vétérans" activistes du milieu de la nuit phocéenne, Jack de Marseille fait partie des incontournables. Initiateur des soirées Atomix à la Friche de la Belle de Mai, d'un label (Wicked Music) parmi les plus actifs et distillateur de nombreux sets dans le monde avec des moments marquants (Transmusicales 1992, Love Parade 1999 entre autres)... Jack de Marseille a plus de 25 ans de carrière derrière lui et est toujours dans le coup en affichant un enthousiasme à toute épreuve. À l'image de l'intouchable Laurent Garnier, il possède lui aussi une belle place dans le Panthéon électronique des Djs français. Il démontrera lors de la prochaine soirée 22h02" de Poto Feu Events que les années passent mais que le style et la classe restent. Au Clapier, le 09/09. Møme Vous avez forcément déjà entendu ce "Møme". Ce jeune Niçois, bercé par la French Touch

Continuer à lire

Vitalic au 1001 Bass Music Festival

Festival electro | Le Dijonnais Pascal Arbez-Nicolas, plus connu sous le pseudo de Vitalic, est de retour à Saint-Étienne avec son live ODC pour le prochain festival 1001 (...)

Nicolas Bros | Lundi 19 juin 2017

Vitalic au 1001 Bass Music Festival

Le Dijonnais Pascal Arbez-Nicolas, plus connu sous le pseudo de Vitalic, est de retour à Saint-Étienne avec son live ODC pour le prochain festival 1001 Bass. Il sera sur la scène du Palais des Spectacles le 21 octobre. D'autres noms du line-up du festival ont d'ores et déjà été officialisés : MØME, Raggatek live band et GMS 1200 Micrograms. La sixième édition du festival se déroulera du 19 au 21 octobre entre le Palais des Spectacles, le Fil et le Clapier. Vitalic, samedi 21 octobre au Palais des Spectacles dans le cadre du 1001 Bass Music Festival

Continuer à lire

Le tsunami sonore de Tha Trickaz

Electro | Prenez un soupçon de hip-hop tonitruant, de l'electro bien lourde, une pointe de "turntablism" exigeant et des influences venues du pays du Soleil (...)

Nicolas Bros | Jeudi 11 mai 2017

Le tsunami sonore de Tha Trickaz

Prenez un soupçon de hip-hop tonitruant, de l'electro bien lourde, une pointe de "turntablism" exigeant et des influences venues du pays du Soleil Levant. Mélangez le tout et vous obtiendrez la musique de Tha Trickaz. Ce duo composé de Dj iRaize et de Pho a pris la très bonne habitude de produire des sons ravageurs de dancefloors sur leur passage. Affublés de leurs masques de chats, ils écument les salles du monde entier et le résultat est à peu près identique partout : le tsunami sonore du groupe engloutit tout sur son passage. Autre particularité du groupe : son choix de délivrer gratuitement via Internet, l'ensemble des titres qu'ils produisent pour leur label Otodayo. Une initiative remarquée et qui demeure assez originale. 1001 Bass & Le Fil présente : Tha Trickaz + 8er$ + Flatmate + Dubmentalist, samedi 13 mai 21h/3h, au Fil à Saint-Étienne Gagnez vos places pour la soirée en cliquant ici

Continuer à lire

Filastine, hydre artistique des temps nouveaux

1001 Bass Music Festival | En ouverture du 1001 Music Festival est programmé un artiste hors des sentiers battus. Un hydre artistique des temps nouveaux. Filastine est né à Los (...)

Nicolas Bros | Jeudi 27 octobre 2016

Filastine, hydre artistique des temps nouveaux

En ouverture du 1001 Music Festival est programmé un artiste hors des sentiers battus. Un hydre artistique des temps nouveaux. Filastine est né à Los Angeles et vit à Barcelone, produit aussi bien du son que de l'image et assure des lives surpuissants en émotions. Naviguant dans les eaux d'une bass music se nourrisant aux influences des musiques traditionnelles issues du monde entier, les productions de Filastine sont efficaces aussi bien en écoute "passive" qu'en sonorisation de dancefloor fumant. Toujours dans une veine engagée, son dernier projet Abandon, mêle musique et danse pour dénoncer la dégradation de l'humain dans le travail. Au Clapier, le 27/10.

Continuer à lire

Entre onirisme et puissance

1001 Bass Music Festival | Les musiques électroniques possèdent cet extraordinaire pouvoir de transporter les émotions et de transcender les générations. La force du 1001 Bass Music (...)

Nicolas Bros | Mercredi 5 octobre 2016

Entre onirisme et puissance

Les musiques électroniques possèdent cet extraordinaire pouvoir de transporter les émotions et de transcender les générations. La force du 1001 Bass Music Festival de Saint-Étienne est de proposer un large panel de cet énorme courant musical. Parmi les artistes attendus cette année, on marquera d'une croix The Clamps, artiste qui aligne les pépites drum'n'bass et les "bangers", dans la veine de The Outside Agency ou Concord Dawn, démontrant que la DnB et le crossbreed à la française n'a (vraiment) pas à rougir. On notera aussi dans la programmation pléthorique du festival, la présence des Scratch Bandits Crew, groupe qui s'extirpe de la scène électro hip-hop turntablism avec classe, ou encore les "madeleines de Proust" Billy Ze Kick et The Supermen Lovers. Une affiche aussi longue qu'une file d'attente devant la Joconde, avec ses valeurs sûres et ses découvertes. Il y en aura pour tout le monde. 1001 Bass Music Festival #5 avec The Clamps, The Supermen Lovers, Billy Ze Kick, Filastine, Joachim Pastor, ..., du 27 au 29 octobre, au Clapier et au Fil.

Continuer à lire

Deux soirées du 1001 Bass déplacées

MUSIQUES | La cinquième édition du festival de musiques électroniques 1001 Bass, qui se déroulera du 27 au 29 octobre avec de belles têtes d'affiches (Filastine, Scratch (...)

Nicolas Bros | Vendredi 30 septembre 2016

Deux soirées du 1001 Bass déplacées

La cinquième édition du festival de musiques électroniques 1001 Bass, qui se déroulera du 27 au 29 octobre avec de belles têtes d'affiches (Filastine, Scratch Bandits Crew, UMWELT, The Supermen Lovers, ...), devait voir ses soirées n°2 et 3, se dérouler au Parc des Expositions. Finalement, ces deux événements se dérouleront au Fil avec une fermeture à 6h. L'organisation explique ce changement de lieu pour des « problèmes indépendants de [la] volonté de l'association ». Le line-up reste inchangé. Si toutefois, les possesseurs de billets veulent se faire rembourser, ils le peuvent par le biais de l'application YurPlan ou en envoyant un mail à chloe.1001bass@gmail.com. 1001 Bass Music Festival #5 avec Scratch Bandits Crew, Vandal, Filastine, The Supermen Lovers, UMWELT, ..., du 27 octobre au 30 octobre, au Clapier et au Fil à Saint-Étienne

Continuer à lire

L'harmonie de rue

MUSIQUES | Dub FX a commencé avec sa Loop Station dans les rues des grandes villes et a explosé grâce à Youtube. Une histoire singulière pour cet Australien qui présentera sa musique aux Stéphanois le 8 février sur la scène du Fil. N.B

Nicolas Bros | Mardi 4 février 2014

L'harmonie de rue

Benjamin Stanford aka Dub FX est un artiste singulier qui mérite d'être connu. A la fois beatboxer, chanteur et musicien dub, hip hop et trip hop, Dub FX affole les compteurs à chaque nouvelle vidéo postée sur les réseaux sociaux. Issu de la rue où il se produit encore régulièrement, l'Australien est aujourd'hui présent sur les scènes des plus gros festivals électro à travers le monde. Car le monsieur possède une énergie scénique extraordinaire et renouvèle sans cesse ses prestations. Avouant lui-même n'utiliser que très peu de loops préenregistrées, ses lives sont montés autour de l'improvisation à chaque nouvelle date. Et la magie se situe bien là : au sein-même de cette performance ephémère qui entraîne le public dans un voyage cotonneux mais rythmé, agrémentées de sons bien ronds et dub. Côté albums, Dub FX sort en ce début d'année son troisième disque Theory of Harmony en autoproduction comme ses deux précédents opus. Un signe d'indépendance malgré le succès grandissant tout comme sa persistance à performer en pleine rue dès qu'il le peut. Il sera sur la scène du Fil le 8 février, armé de son énergie et de son art du partage musical. Dub FX

Continuer à lire

Zoom sur… Etienne de Crécy

MUSIQUES | Etienne de Crécy fait partie avec Daft Punk et autres Cassius des artistes majeurs de la célèbre French Touch des 90's. Ce terme fut inventé pour désigner les (...)

Nicolas Bros | Dimanche 22 septembre 2013

Zoom sur… Etienne de Crécy

Etienne de Crécy fait partie avec Daft Punk et autres Cassius des artistes majeurs de la célèbre French Touch des 90's. Ce terme fut inventé pour désigner les Djs français qui réussissaient à s'imposer à l'étranger contrairement aux artistes d'autres styles qui restaient cantonnés à l'Hexagone. Auteur d'albums aussi marquants que Super Discount 1 & 2, Tempovision ou encore Pansoul (sous le pseudonyme Motorbass), Etienne de Crécy a marqué depuis son nom au Panthéon des Djs. Personnage discret, il n'en demeure pas moins un habitué de la scène. Avec les années, il n'a cessé de se maintenir à la pointe en marquant les tympans des nouvelles générations. La preuve ? Il est devenu un habitué des festivals rock depuis 2007 avec son célèbre live Beats'N'Cubes où il joue uniquement sur machines « hardware » (sans ordinateur), se plaçant au centre d'une structure composée de huit cubes lumineux et animés de vidéos 3D. Résultat : une véritable machine de guerre scénique. Cependant, Crécy se considère avant tout comme u

Continuer à lire

La fougue musicale de Vitalic

MUSIQUES | Celui que l'on a connu sous divers pseudos, tels Dima ou Hustler Pornstar, n'a pas perdu de la fougue musicale de ses débuts. Depuis 2001 et la sortie (...)

Nicolas Bros | Jeudi 22 août 2013

La fougue musicale de Vitalic

Celui que l'on a connu sous divers pseudos, tels Dima ou Hustler Pornstar, n'a pas perdu de la fougue musicale de ses débuts. Depuis 2001 et la sortie de son célèbre maxi Poney EP sur le label allemand International Deejay Gigolos de Dj Hell, Vitalic continue à transcender les dancefloors et à fédérer un public qui n'a de cesse de se renouveler. Avec son troisième album Rave Age sorti en novembre 2012, le proche de Garnier et The Hacker a démontré qu'il tenait toujours la grande forme, conservant la ligne techno punchy qui a fait sa renommée internationale. Armé de nouveaux titres gonflés aux stéroïdes et à l'efficacité infaillible tels La mort sur le dancefloor ou bien Stamina, le Dj originaire de Dijon balance toujours plus sur scène, "style turbine à réaction". Même si on regrettera parfois un certain manque de renouvellement de style, Vitalic fait partie de cette race de Dj de grande classe, véritable référent pour de nombreux amateurs de la scène techno française aujourd'hui un peu galvaudée. Pour son premier passage dans une soirée stéphanoise, il serait inconcevable de ne pas venir découvrir le live bien huilé d'un incontournable de la scène éle

Continuer à lire

D'Jamency : « A Saint-Étienne, il y a un public moins clubbing, plus underground. »

MUSIQUES | D'Jamency, vieux routier de la techno française issu du milieu rave des années 90, livre un regard enthousiaste sur l'évolution de la scène électronique à l'occasion de sa venue au festival 1001 Bass au Fil de Saint-Étienne. Propos recueillis par Guillaume Buisson-Descombes et Nicolas Bros

Nicolas Bros | Mardi 20 novembre 2012

D'Jamency : « A Saint-Étienne, il y a un public moins clubbing, plus underground. »

Tu viens souvent jouer à Saint-Étienne ?1 ou 2 fois par an. J'aime bien venir ici, la salle est super et j'y ai plein d'amis. As-tu trois mots pour représenter ta musique ?Rave : c'est ma culture d'origine. Techno : ma musique de prédilection. DJ : une passion depuis 20 ans. Je rajouterais aussi le mot « production », je travaille de plus en plus cet aspect. Quel est ton actu ?Tout d'abord beaucoup de morceaux à sortir, sur les labels Skryptöm, Fish Records ou encore Freshin. Je vais aussi être remixé par Scan X. Par ailleurs on est en train de monter un concept nommé « Dirty Family – The 3D Techno Music Show ». C'est un live d'Electric Rescue, suivi par moi en mix+live 4 platines plus une structure vidéo en 3D et des danseuses. Les premières dates sont en Suisse et à l'étranger, puis nous tournerons en France. Comment as-tu vu évoluer la scène techno en Rhône-Alpes et en France ?Dans les années 90 c'était très difficile d'organiser des soirées. Puis les clubs et les salles de concerts se sont mis tout doucement à organiser des événements. Aujourd'hui à Lyon les Nu

Continuer à lire

Château Bruyant/Tambour Battant : « Travail, Famille, Musique »

MUSIQUES | A l'occasion du 1001 Bass Music Festival, entretien convivial et détendu avec les membres du crew électro Château Bruyant, grands amateurs de basses devant l'éternel. Propos recueillis par Guillaume Buisson-Descombes et Nicolas Bros

Nicolas Bros | Mardi 20 novembre 2012

Château Bruyant/Tambour Battant : « Travail, Famille, Musique »

Quand a commencé l'aventure Château Bruyant ? Quelle était l'idée de départ ?Premières sorties digitales en 2010, premier vinyle en 2011. Plusieurs artistes regroupés autour de Tambour Battant et Niveau Zéro avec l'envie de monter une structure. L'idée était de permettre, au-delà de la diffusion de notre propre musique, de découvrir et faire découvrir de jeunes producteurs via l'édition et les soirées. Nous avions envie de prendre des risques en jouant ce rôle de défricheurs. Par ailleurs nous aimons bien nous retrouver tous ensemble comme ce soir, il se passe quelque chose sur scène avec une énergie familiale. Quels artistes ont ainsi accompagné le label ?Habstrakt, Budju, Broad Rush qui a fait des prods pour Orelsan, Lokid, MC2 qui sont désormais très impliqués dans le collectif, DJ Skillz en champion des platines, et les petits derniers Aglory, entre autres... 17 sorties pour le moment. Les visuels sont tous signés par Pablito Zago, qui a défini l'identité graphique du label. Q

Continuer à lire

3 jours de musiques électroniques avec le 1001 Bass Music Festival

MUSIQUES | L'association 1001 Bass organise son premier 1001 Bass Music Festival avec 3 jours de mixes entre le Fil et différents bars stéphanois. L'occasion pour les initiés d'assouvir leur soif de sons synthétiques et pour les néophytes de découvrir de grands noms de la scène électronique. Nicolas Bros

Nicolas Bros | Lundi 17 septembre 2012

3 jours de musiques électroniques avec le 1001 Bass Music Festival

Il y a quelques années, monter une soirée de musiques électroniques à Saint-Étienne tenait de l'exploit. En comparaison aux autres villes majeures de notre région (Grenoble et Lyon), Saint-Étienne faisait figure de « petit poucet » dans ce domaine : peu d'affluence lors des soirées, difficultés pour les organisateurs de s'y retrouver financièrement, … Mais ce temps-là est bel et bien révolu. Depuis quelques mois, les événements de musiques électroniques prennent de plus en plus d'ampleur. Facilités par la présence de plusieurs associations actives (entre autres Saintélectro, Cœurs Numériques ou Positive Education) et de lieux accueillant des Djs en plus grand nombre (le bar l'Accordéon ou le Fil par exemple), les amateurs de Techno ou de House Music peuvent plus facilement trouver leur bonheur dans le paysage culturel stéphanois. Preuve en est le festival 1001 Bass Music, organisé par l'association éponyme, qui se déroulera sur 3 jours à la fin du mois. Des têtes d'affiches au rendez-vous Avec pour vocation de

Continuer à lire