19 événements programmés dans cette salle

Arte fait son karaoké

(Jeux)

Pour conclure les Nuits de Fourvière, le festival invite la chaîne Arte pour organiser un grand karaoké orchestré par la journaliste Aline Afanoukoé, accompagnée de DJ Da Vince. Et en première partie, Lucie Antunes et son groupe s'occuperont de préparer le public.

Gesaffelstein

(Musique Electronique)

Mike Lévy, plus connu sous le pseudo de Gesaffelstein, a prouvé sa flexibilité en tant que compositeur en quinze ans de carrière. De l'électro froide sur Aleph, sorti en 2013 aux accents rock sur sa dernière création, Gamma, sortie l'année dernière, en passant par le RnB sur Hyperion sorti en 2019, le voici maintenant sur la scène des Nuits de Fourvière.

Chilly Gonzales + Spill tab

(Rock & Pop)

Un an après la sortie de son denrier album Gonzo, qui l'a amené sur le terrain d'un rap loufoque, Chilly Gonzales monte sur la scène des Nuits de Fourvière pour montrer l'étendue de son éclectisme musical. La musicienne franco-coréenne Spill tab ouvrira quant à elle le bal avec ses bidouillages synthétiques, guitares et rythmes syncopés empruntés au RnB.

Trio Joubran + Ganavya

(Sono Mondiale)

Originaires de Nazareth, les rois frères Joubran sont issus d’une longue lignée de luthiers et font voyager depuis plus de vingt ans les sonorités de l'oud, le luth oriental. Ils seront accompagnés du percussionniste Youssef Hbeisch, et la multi-instrumentiste et chanteuse new-yorkaise Ganavya ouvrira la soirée avec sa musique entre tradition indienne, ambient et spiritual jazz.

The Kills + Warhaus

(Rock & Pop)

Connu pour être l'une des moitiés du duo Balthazar, l’auteur compositeur belge Maarten Devoldere se produit également en solo sous le nom de Warhaus, alias sous lequel il créé des chansons de crooner blessé par un chagrin d’amour. Les Kills, quant à eux, cultivent leur amour du blues et du rock depuis 25 ans, qu'il's parsèment de découvertes comme le dub, le gospel ou le funk.

Kraftwerk

(Musique Electronique)

Groupe légendaire de la musique électronique toujours mené par l'un de ses membres fondateurs, Kraftwerk vient revisiter près d'un demi-siècle de création lors d'un concert aux Nuits de Fourvière, accompagné d'un show visuel.

Birdman

(Ciné Concert)

Dix ans après sa sortie en salles, le film Birdman fait l'affiche des Nuits de Fourvière en ciné-concert avec le batteur Antonio Sánchez, auteur de sa bande-son syncopée.

Last Train + The Lemon Twigs + Johnnie Carwash

(Rock & Pop)

Soirée sous le signe du rock vintage aux Nuits de Fourvière, avec les Lyonnais du trio Johnnie Carwash, les Lemon Twigs venus tout droit de Long Island et les Alsaciens de Last Train.

Anoushka Shankar + Naïssam Jalal

(Sono Mondiale)

Pendant ses vingt-cinq ans de carrière, la sitariste Anoushka Shankar a marché dans les pas de son père, Ravi Shankar, pour trouver sa propre voie, en mariant son instrument au flamenco ou à l’électronique. La voici aux Nuits de Fourvière, avec la flutiste et vocaliste Naïssam Jalal en ouverture.

LÂ’Iliade

(Théâtre)

Mise en scène de Margot Delabouglise, Barthélémy Maymat-Pellicane, Cesare Moretti et Ariane Pelluet. Montre en main, les quatre interprètes de la compagnie Bravache relèvent le défi de raconter et jouer toute l’histoire de L’Iliade d'Homère en 50 minutes.

Pomme

(Chanson)

Accompagnée d'un quatuor à cordes et d'acrobates, Pomme donne corps à son album Saisons, paru l'année dernière, dans une nouvelle création conçue avec les circassiens Marie et Yoann Bourgeois où l'on suit un personnage au fil de sa vie, qui imagine un monde où humains et nature pourraient cohabiter.

Le petit cirque

(Cirque)

Écrit et mis en scène par Marie Bourgeois, Yoann Bourgeois et Claire Pommet, 1h, dès 8 ans. Accompagnée d'un quatuor à cordes et d'acrobates, la chanteuse Pomme donne corps à son album Saisons dans une nouvelle création suivant un personnage au fil de sa vie et imaginant un monde où les humains et la nature pourraient cohabiter.

Jeanne Added

(Rock & Pop)

Deux ans après son dernier passage aux Nuits de Fourvière, Jeanne Added revient cette année pour rendre hommage au répertoire de l’autrice-compositrice canadienne Joni Mitchell, entre folk et jazz.

Saint Levant + Wallace Cleaver + Crystal Murray

(Rock & Pop)

Ce soir-là, trois jeunes artistes se succèderont sur la scène des Nuits de Fourvière : Saint Levant et son rap sans frontières où se croisent influences orientales et RnB, Wallace Cleaver et ses textes sensibles et affûtés, imprégnés des souvenirs d’une enfance rurale, sans oublier Crystal Murray, qui ouvrira la soirée avec ses chansons aux frontières de la pop et de la soul.

Max Richter

(Classique et Lyrique)

En 25 ans de carrière, le compositeur allemand Max Richter ne s'était encore jamais lancé dans une tournée mondiale. C'est maintenant chose faite, pour interpréter son nouvel album, In a Landscape, paru en 2024, où il déploie son sens de la mélodie en clair-obscur dans des arrangements mariant acoustique et électronique.

The Libertines + Jan Verstraeten

(Rock & Pop)

Revenus sur le devant de la scène l'année dernière avec la sortie de leur quatrième album All Quiet on the Eastern Esplanade, les Libertines sont à l'affiche de la nouvelle édition des Nuits de Fourvière, accompagnés de Jan Verstraeten et sa pop aux rythmiques disco.

Feu! Chatterton

(Rock & Pop)

Un an après la sortie de la bande-son du film Un homme en fuite, leur dernier projet en date, Feu! Chatterton monte sur la scène des Nuits de Fourvière, accompagné de leur répertoire, en construction depuis une dizaine d'années.

Notre avis : On ne peut ne pas aimer les chanteurs à moustache et costumes en velours qui misent tout sur la théâtralité, le fait est que Feu! Chatterton reste sans doute le meilleur groupe francophone du moment qui agite une sorte de post-post-rock-funk décadent sur des textes d'un niveau stratosphérique. Alors on se rassemble et on réécoute Palais d'Argile (et ses prédécesseurs). Et on se précipite en concert.

Laurent Voulzy + Jeanne Cherhal

(Chanson)

Après une tournée lui ayant fait traverser la France, la Belgique et la Suisse, Laurent Voulzy fait une halte aux Nuits de Fourvière pour inviter le public à une promenade le long de son répertoire qui s'étend sur quatre décennies. Jeanne Cherhal s'occupera d'ouvrir la soirée avec les chansons de son nouvel album, L'an 40.

Nuits de Fourvière

(Spectacles Divers)

L'un des festivals immanquables de Lyon est de retour pour une nouvelle édition ! Musique, théâtre, cirque et bien d'autres genres se succèderont sur les planches des théâtres romains. Détails à venir.