Daniel Romano : La Métamorphose

Daniel Romano

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Country & Pop / Ex-punk rocker, devenu plus countryman que la country, le cow-boy canuck Daniel Romano a opéré une nouvelle mue musicale avec Mosey, grand œuvre de westernades pop folk fait d'arrangements grandioses et de croisements esthétiques.

On a connu le dénommé Daniel Romano s'affichant en photo ou en pochette d'albums — son Come Cry with me en tête — en costumes tissés façon tapisserie à motifs floraux, complet de countryman d'un autre âge (sans doute dérobés en douce dans la garde-robe épileptique de Porter Wagoner), surplombé d'un Stetson, d'une moustache et d'une lavallière rose hésitant par politesse entre le fuchsia et le bonbon.

à lire aussi : La préfecture ferme le Sonic pour 15 jours

Ainsi attifé comme le fantôme de l'Opry (Nashville, Tennessee), le Canadien (il n'est même pas Américain) déroulait une country ad hoc, entre clonage d'Hank Williams et meta-country en ratatouille, et fameuse avec ça, de George Jones, Merle Haggard, Johnny Cash et many consorts. Et à l'aquoibonisme possiblement généré par cette démarche d'antiquaire musical, Romano répondait d'abord par son sens aigu du songwriting. Peu importe le style, le but c'est de mettre dans le mille, dit le cow-boy.

Précipité

Il le prouve sur son dernier disque en date, le récent Mosey, sur lequel il retourne tant sa veste qu'il finit par la faire disparaître. Le voilà en jogging Adidas et tignasse à Dylan. D'entrée, il faut l'admettre, Romano a changé de style — avant cela, il sortait de plusieurs années de collectivisme power-pop et punk-rock avec les très engageants Attack in Black — mais sûrement pas de talent.

On ne reconnaît certes plus grand chose de l'If Only I've one time askin' qui avait précédé ce Mosey, précipité pop western psyché qui convoque aussi bien Morricone que Syd Barrett, Dylan (I'm Alone Now, bouleversant) que Lee Hazlewood, Leonard Cohen ou Gainsbourg (Toulouse).

En plus des chansons, des arrangements hauts de gamme et tout le tintouin, Romano a cette faculté de conduire sa voix du nasillard Dylano-springsteenien le plus déchirant (la ballade One Hundred Regrets Avenue et son piano à la Randy Newman) à des graves casho-hazlewoodiens littéralement éventreurs (les joueurs Mr. E. Me ou Sorrow (for William & Leonard)). Mosey, ou la preuve que ce qu'il fallait voir sous ces costumes « of many colors » (pour reprendre Dolly Parton), ce n'était pas tant la marque du countryman que celle du caméléon.

Daniel Romano
Au Sonic le mardi 13 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 4 janvier 2022 Le retour en force du Covid a entraîné de nouvelles restrictions sanitaires, annoncées le lundi 27 décembre par le Premier ministre : spectacles assis, jauges limitées à 2000 personnes en intérieur, le tout au moins jusqu’au lundi 24...
Mercredi 9 décembre 2020 La nuit, c'est fini, pourrait-on affirmer en paraphrasant la Mano Negra. Clubs et discothèques sont à l'agonie, oubliés des discours et souvent des aides nationales, tenus par la ministre de la Culture à l'écart de son périmètre d'action. Les cris...
Dimanche 6 septembre 2020 Qu'on a été naïf de penser que peut-être la rentrée musicale se ferait sans trop de dégâts : en raison du passage du Rhône en zone rouge et des obligations (...)
Vendredi 10 juillet 2020 Sans aucune visibilité quant à leur conditions d'ouverture pour la rentrée, les diffuseurs de musiques actuelles, pour la plupart désœuvrés, oscillent entre optimisme mesuré, méthode coué et pessimisme radical, y compris à long terme. Un tableau...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mercredi 12 février 2020 Exilé sur la planète Terre, le hérisson bleu Sonic vit heureux caché dans une petite ville, jusqu’au jour où il déclenche accidentellement une gigantesque décharge énergétique. Le gouvernement dépêche un savant fou, le Dr Robotnik, pour tirer les...
Mardi 28 mai 2019 Il faudra du souffle en cette Nuit 2, ou un sérieux sens de la décision, pour profiter au mieux de la plus singulière nocturne de Nuits Sonores : le Circuit serpentant entre tout ce que Lyon compte de clubs et de salles de musiques actuelles. Petit...
Mardi 29 janvier 2019 Cette année, le Sonic fête ses treize ans et la chose devrait se traduire par une série d'événements qui restent à définir. Pour l'heure, la désormais célèbre péniche (...)
Mardi 15 janvier 2019 Alors qu'un nouveau "décret son" impose depuis octobre dernier aux diffuseurs de musique (salles de concerts, clubs, festivals) des mesures toujours plus drastiques en matière de régulation du niveau sonore, beaucoup, à commencer par les petits...
Mardi 12 septembre 2017 Non,  Supermercado, titre du deuxième album de Corridor, ne fait pas référence à la flambée des prix que le football a connu cet été de ce côté-ci de (...)
Mardi 5 septembre 2017 Le destin d'une femme libre, chanteuse de folk adulée par Dylan, mais restée méconnue jusqu'à peu : Cédric Rassat et Ana Rousse se penchent sur la vie de Karen Dalton.
Mardi 7 février 2017 Gérard Collomb s'oppose à l'ouverture du Razzle, qui souhaitait ouvrir une salle de concerts et un restaurant sur un ancien bateau-phare. Si le projet est attirant, tout n'est pas si simple en coulisses.
Mardi 31 janvier 2017 Le Razzle devait ouvrir le 19 janvier. Il n'en a rien été, et il semble que ce ne sera jamais le cas : l'équipe n'a pas réussi à obtenir d'emplacement où amarrer son bateau-phare à vocation culturelle.
Mardi 13 décembre 2016 Formé il y a 35 ans déjà, Norma Loy revient avec un nouvel album, Baphomet (2016). Après sept années d'absence, ces immortels de la scène française seront de (...)
Mardi 6 décembre 2016 Si la parité gagnerait à être plus respectée dans le vaste monde du rock'n'roll, les filles rééquilibrent petit à petit la balance. La preuve avec le concert (...)
Jeudi 1 septembre 2016 La concurrence (ou les confrères) prenant leur temps pour redémarrer la saison en mode diesel, c'est une certaine péniche du quai des Étroits, qui ce mois-ci fait figure de bon élève boulimique, alignant comme des perles les concerts de musique pas...
Mardi 26 avril 2016 C'était en mode plus qu'intime que Michel Cloup avait en solo (en forme de duo, mais marqué pour la première fois de son vrai nom) fini par « recycler (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X