Après l'exil, mineurs ici.

"Mineurs, ici"

Puits Couriot Parc-Musée de la Mine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Avec une exposition photographique et l’édition d’un livre, le Nouveau Couriot met à l’honneur le travail de Farida Hamak et à travers lui, tout un pan de notre identité locale. Niko Rodamel

Journaliste et photographe, Farida Hamak a sillonné le territoire stéphanois pendant près d’un an et demi à la recherche de mineurs et de métallurgistes de toutes origines confondues, pour les interviewer et les photographier en famille. Il s’agit ici de mettre dans la lumière des populations qui sont venues parfois de loin, du Maghreb, d’Espagne ou d’Italie, pour travailler ici. Au fil de la longue Galerie des douches du Grand Lavabo qui jouxte la salle des pendus, on peut observer d’un côté une quarantaine de portraits «faits à la maison», de la chambre au salon. Entre les ouvertures sur le mur d’en face, une quinzaine de plus grands formats proposent une visite assez graphique de paysages industriels où le mélange du métal, du minerai et du végétal semble tisser des tableaux évoquant des souvenirs intemporels.

Parole d’auteur et témoignages

Farida Hamak s’explique. «A travers ce travail pour lequel j’ai eu la chance d’avoir carte blanche, j’ai voulu partager une histoire familiale qui n’est pas mais seulement la mienne mais aussi celle de beaucoup de gens qui comme moi ont connu l’exil. Comme je n’habite la région que depuis trois ans, j’ai dû faire beaucoup de recherches en amont, j’ai beaucoup lu et beaucoup roulé ! Avant même de rencontrer les gens, j’ai naturellement commencé par me familiariser avec les paysages de Saint-Étienne et des communes voisines. Il n’est jamais évident de débarquer comme ça dans une famille pour la photographier. On a d’abord beaucoup discuté, les textes ont généralement précédé les images. Je peux dire que ce projet est un vrai travail collectif ! Je suis d’ailleurs assez fière car les photos vont voyager tout au long de l’année 2015 dans les territoires que j’ai parcourus pour ce projet : l’exposition se prolongera ainsi à la Ricamarie, au Chambon Feugerolles, à Firminy et à Saint-Chamond.» Au fil de ses rencontres, Farida a pu recueillir des témoignages justes et touchants, qui viennent compléter les photos dans le livre Mineurs, ici. «On vivait à huit dans un deux-pièces. C’est vrai qu’on était tout le temps dehors. Tout le monde se connaissait, il y avait une certaine fraternité, je ne me rappelle pas avoir connu de discrimination. Les ouvriers étaient fiers de faire un travail manuel. Aujourd’hui, les jeunes sont en bas des barres d’immeubles. En une génération, ça s’est perdu. Parce qu’autrefois il y avait des rêves…»

Mineurs, ici., jusqu’au samedi 28 février 2015, Puits Couriot / Parc-Musée de la mine à Saint-Etienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X