Sono Mondiale : événements à venir

Derya Yıldırım + Grup Simsek

Quelques mois après la sortie de leur dernier album Yarın Yoksa, Derya Yıldırım et Grup Simsek montent sur la scène de l'Opéra Underground pour y interpréter leurs titres, entrelaçant héritages ancestraux et sonorités psychédéliques anatoliennes.

Salif Keïta

Enregistré dans l’intimité de sa chambre d’hôtel, So Kono, le dernier album de Salif Keïta, capture l’essence de son art : une voix puissante, marquée par les épreuves, les voyages et portée par des arrangements minimalistes. Cet album, sorti au printemps, marque également son retour scénique, qui passera par l'Auditorium de Lyon.

Ballaké Sissoko et Piers Faccini

Après 25 ans de collaboration musicale, Ballaké Sissoko et Piers Faccini ont finalement sorti leur premier album commun, intitulé Our Calling, puisant dans les héritages croisés des îles britanniques et les traditions mandingues pour créer un répertoire et un langage musical communs.

Notre avis : L'amitié et la collaboration entre les deux musiciens ne cessent de s'alimenter depuis un quart de siècle, donnant vie à des formes toujours inscrites dans une délicatesse venue d'un lieu et d'un temps lointains. Mais la magie que la voix et la guitare de l'artiste pluridisciplinaire anglo-italien, alliées à la kora du virtuose malien, se situe dans la capacité d'ouvrir le temps pour encourager la migration des sons et des cultures. Avec Our calling, Sissoko et Faccini offrent une rare œuvre de grâce ineffable, dont la transposition scénique ne pourra que faire résonner l'intensité tranquille.