107 événements programmés

Bun Hay Mean

(Humour & Café Théâtre)

Dans Kill Bun. Avec ce cinquième spectacle, Bun Hay Mean revient sur la période difficile qu'il a connu l'année dernière, avec un point d'honneur à parler de la santé mentale, mais sans oublier le piquant et l'absurde qui font sa renommée.

Les Misérables

(Spectacles Divers)

De Victor Hugo, ms Ladislas Chollat. Comédie musicale

Puggy

(Rock & Pop)

Un an après la sortie de leur dernier EP Radio Kitchen, le trio belge Puggy débarque au Transbordeur pour montrer leurs nouveaux morceaux.

Personne n'est ensemble sauf moi

(Théâtre)

Mise en scène de Clea Petrolesi, par la compagnie Amonime, 1h15, dès 11 ans.

Notre avis : Quelle belle surprise que ce spectacle titré avec une phrase prononcée par un jeune autiste rencontré dans le cadre d'ateliers menés par la compagnie Amonine. L'autrice et metteuse en scène Clea Petrolesi a ainsi conçu un spectacle centré sur de jeunes adultes en situation de handicap peu visible et donc incompris par celles et ceux que la société appelle les valides. Proche du théâtre documentaire, le résultat, qui questionne finement l'idée de normalité, est à la fois bouleversant et très drôle. Énorme coup de cœur.

Lady Gaga

(Rock & Pop)

Lady Gaga entame une nouvelle tournée cette année, quelques mois après la sortie de son septième album, Mayhem, qui marque un retour aux racines pop pour la chanteuse. Le Mayhem Ball passera par Lyon avant de monter à Paris, la première occasion pour les Lyonnais d'aller voir la Mother Monster depuis quinze ans.

Sioule + Cam&Leon

(Soul & Funk)

À la confluence des musiques traditionnelles d’Auvergne et du funk psychédélique des années 1970, Sioule cultive des expérimentations à base de traditions locales où le rapport à la danse est crucial dans leur processus créatif. Ils seront accompagnés de Cam&Leon dans un registre similaire, passant d’une mazurka néo-folk à une bourrée auvergnate.

Banquise + Out of my eyes + After the outbreak

(Rock & Pop)

Soirée 100 % metalcore au Warmaudio avec les Lyonnais de Banquise, qui viendront fêter la sortie de leur nouveau single Crystal Cage. Et pour compléter l'affiche, ils seront accompagnés de Out of my eyes et After the outbreak !

Superfoule #3

(Rap)

Troisième édition du festival Superfoule, centré autour de la culture rap avec, en journée, des initiationsdanse, chanson et musique pour les enfants et, le soir, des concerts pour les plus grands.

Cuivre et cahoutchouc

(Cirque)

Par la compagnie les Cieux galvanisés. En solo, un acrobate évolue autour d'un mât chinois tout en créant de la musique en live, le faisant alterner entre les rôles d'acrobate, de technicien et de musicien.

Marie Klock

(Rock & Pop)

Armée de son synthé rudimentaire, Marie Klock chante, parle et crie. Ses compositions jouent avec les faux-raccords, loin des conventions pop, pour rendre hommage à l’incongruité de la vie.

Le porteur d'histoire

(Théâtre)

Écrit et mis en scène d'Alexis Michalik, 1h35. Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Arden­nes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.

S. society

(Musique Electronique)

Tissant à travers la techno et la house, les DJs Blasha et Allatt cherchent toujours à repousser les limites de leur musique, ce qui les amène à jouer aux quatre coins du monde. Ce soir-là, elles seront accompagnées de Koboyo, héritier de l'esprit techno berlinois, qui viendra l'insuffler au public lyonnais à grands coups de références old-school et hypnotiques.

Le voisin

(Théâtre)

Par la compagnie Les Transports Publics, 1h15, à partir de 8 ans. Maladroit, à côté de la plaque, le voisin vit seul avec son pantalon trop court et ses cheveux gras. En quête d'amour, le voilà parti dans une aventure pleine d'humour.

Ce sera pire après

(Cirque)

Par la compagnie La 3 et demie, 45 min. Dans cette création originale de la jeune compagnie, le cirque, le théâtre et les chambres à air se rencontrent dans un univers absurde où cinq individus évoluent dans une chronologie disloquée où les anecdotes se croisent, se heurtent et s’effondrent.

Jukebox

(Théâtre)

Par la compagnie La Rouquine, 15 min. À la base pensé comme un spectacle itinérant pour améliorer la qualité de vie des patients d'un hôpital,  Jukebox permet, comme son nom l'indique, de choisir un spectacle à la demande parmi une sélection, que les deux comédiens interprètent sur place.

Le prince à voile et à vapeur

(Théâtre)

Texte de Rodolphe Wuilbaut, mise en scène d'Elsa Aubert, 50 min, dès 7 ans. Pour être couronné roi de son royaume, le Prince part en mer pour trouver sa future princesse, comme le veut la coutume. Il rejette toutes les prétendantes, y compris une jeune fille folle de lui, qui maudit le Prince pour qu'il reste seul et triste à jamais. Pour s'en sortir, il devra compter sur le soutien du pâtissier de son bateau.

Qu'est-ce que le théâtre ?

(Humour & Café Théâtre)

De Hervé Blutsch et Benoît Lambert. Conçu comme un programme de détente, ce spectacle a pour but de permettre au public de surmonter ses appréhensions par rapport au théâtre dans une atmosphère intime et décontractée en répondant aux questions qu'il se pose.

La saga des Gadagne

(Visites)

La musée Gadagne propose, à travers une visite de deux heures, de découvrir l’histoire de la famille Gadagne, de grands banquiers italiens, l'impact que ces derniers ont eu sur la ville aux 15e et 16e siècles et leur héritage jusqu' aujourd'hui.

Eurydice + Okgiorgio (live) + Whitesquare

(Musique Electronique)

Entre italo disco teinté de synth pop nostalgique, la musique d'Eurydice oscille entre ombre et lumière, avec une influence plus sombre venue d’Orient. Elle sera accompagnée ce soir-là du Milanais Okgiorgio, qui combine la guitare classique aux musiques électroniques, et de Whitesquare, dont les sets combinent house et techno.

Battle de contes

(Lecture et conte)

Mise en scène par la compagnie La Rouquine. Les trois meilleurs conteurs et conteuses du monde sont venus afin de s’affronter et ce sera au public d'élire le gagnant. Tout au long, la présentatrice, ancienne gagnante du battle, essaiera de garder le contrôle mais tout ne se passera pas comme elle l’avait prévu.

Adrien Riegel

(Cirque)

Dans Correspondances. Entre habileté manuelle, détournement d’attention, conte, mime et mentalisme, Adrien Riegel perfectionne l'art de la magie rapprochée (ou close-up) depuis près de vingt ans.

Scène ouverte

()

Rafou de Pagaille Production invite le public du festival La Grande Rêverie à monter sur la scène pour une grande scène ouverte. Peu importe l'instrument ou le style musical, tout le monde est invité à participer pour présenter les morceaux de leur choix.

Festival Nos puissantes amitiés

()

La Scène 27 s'associe à la Maison de l’Écologie, le Théâtre du Bruit et l’Université Populaire de Lyon pour créer ce festival, avec au programme : des conférences, des débats, des ateliers, des spectacles, des concerts et des DJ sets, le tout sur l'esplanade du Gros Caillou.

Sorcières !

(Danse)

Conçu par la compagnie Acte et une vingtaine de citoyens, ce spectacle en déambulation propose de (re)découvrir le quartier des États-Unis et d'explorer notre capacité d’agir collective.

Kermesse du Grrrnd Zero

()

Le Grrrnd Zero organise une nouvelle édition de sa kermesse annuelle, avec  Acid Karaoké, Tropicabana et d'autres surprises bientôt annoncées.

Festival des jeux en bois

()

Troisième édition du festival des jeux en bois, toujours avec objectif d'explorer et revisiter ces jeux de tous horizons, en famille ou entre amis.

Imprint x Svbkvlt

(Clubbing)

Invité pour cette nouvelle session du vendredi, le label shanghaïen Svbkvlt (à prononcer Sub-cult) prend d'assaut le rooftop du Sucre et est représenté par son fondateur Howell et les DJs Hyph11e, Nahash et Swimful pour une soirée sous le signe de l'expérimentation.

Itinéraire d'un enfant coincé

(Théâtre)

Écrit et mis en scène par Maxence Labourdette, par la compagnie La Troupezienne, dès 12 ans. À travers cette pièce, Maxence Labourdette sensibilise avec humour et sincérité sur ce qu'implique l'autisme au quotidien. À travers de nombreux personnages, il aborde les thèmes de la différence et du handicap au travers de ses difficultés d'adaptation scolaire et sociale.

Sganarelle

(Théâtre)

Deux pièces de Molière, Sganarelle ou le cocu imaginaire et Sganarelle et le mariage forcé, seront jouées dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces classiques du théâtre français.

CinéJardin

()

En partenariat avec le Centre social de Gerland, l'association Nuées d'Images organise une soirée cinéma en plein air, avec la diffusion du film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, racontant la jeunesse de Calamity Jane. La sécnace sera précédée de plusieurs animations et ateliers.

Enseignements Secondaires

(Cirque)

Monsieur Ferrand et Madame Charon-Duval, tous deux professeurs remplaçants depuis respectivement 1 et 6 jours au sein du collège Jean Moulin sont en charge d’animer aujourd’hui la réunion parents-professeurs en l’absence de leurs collègues.

Fest Breizh danses

()

Les associations Bretagne à Lyon et Les Bretons de Lyon organisent un grand fest-noz à Lyon pour partager leur culture. Au programme : de la danse, et de la musique traditionnelles.

Llabyellov goes outside

(Cirque)

À travers ce spectacle, le jongleur Llabyellov propose de mettre le public dans la peau d'un explorateur face à un solo de jonglage en quatre couleurs : blanc, jaune, magenta et cyan, le tout enfermé dans une structure cubique transparente.

Camille tu dors ?

(Théâtre)

Par la compagnie Chienne de vie, 40 min, dès 3 ans. Camille et Camille se sont couchés sagement mais le sommeil ne vient pas. À force d'essayer de s’endormir l’excitation monte et les deux enfants transforment le lit superposé au gré de leur imagination. Tour à tour, il devient une cabane, un grand classique, et enfin un navire au cœur d’une tempête.

Descendre de Jeanne

(Théâtre)

Écrit par Cécilia Schneider, Coline Bouvarel et Gaël Dubreuil, par la compagnie Colegram, 1h30, dès 6 ans. Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’Arc. Sauf qu'aujourd'hui, c’est elle qui porte plainte, car elle en a assez que l’on raconte tout et n’importe quoi à son sujet.

Les Heureuses Feintes

(Théâtre)

À travers deux comédies, L'Amoureux extravagant et Le Vieillard amoureux, ou l'heureuse feinte, ce spectacle plonge le public dans l'univers de Françoise Pascal, la première dramaturge professionnelle de France, en mélangeant comédie de caractère et jeux de rôles, inspirés par la commedia dell'arte.

S. society

(Musique Electronique)

Pour cette nouvelle édition de S. society, le Sucre accueillera la techno sombre et musclée d'Airod, le voyage auditif entre acid et trance d'Asil, sans oublier les sonorités mental et les vocaux suaves de Shamsiel.

La Rouquine en fête

(Théâtre)

La compagnie La Rouquine organise une journée de spectacles autour du conte, suivis d'ateliers créatifs, d'une scène ouverte et d'un grand bal folk pour finir.

Les Éclipsées

(Théâtre)

Par la collectif Les herbes folles, 1h, dès 10 ans. Dans ce seul en scène à mi-chemin entre spectacle et conférence, un comédien remet en lumière Françoise Pascal, première dramaturge professionnelle de France, en explorant son œuvre et l’injustice de son effacement à travers les personnages de deux de ses pièces.

Spectre

()

Le collectif Hidden Garden organise une journée d'activités autour de la musique électronique, avec des ateliers de scratch sur vinyle, une bourse aux vinyles, des conférences sur la musique électronique, des ateliers de sensibilisation à la réduction des risques et bien d'autres.

Uto (live) + Zopelar

(Musique Electronique)

Entre synth-pop post-électronica bercée aux breakbeats des années 90 et mélange groovy de jazz, de house et de disco, cette soirée convie les Parisiens d'Uto pour un set en live, accompagnés du Brésilien Zopelar.

Station des sens #3

()

À travers plusieurs propositions artistiques, gustatives et sportives, la Station Mue ainsi que les collectifs Dupond et Dupont et Zanzi proposent d'explorer les sens du goût, de l’odorat, du toucher, de l’ouïe, de la vue et même de laproprioception.

Bibi Prod Festival

(Sono Mondiale)

Cette années, le Bibi Prod festival fête ses dix ans, et à cette occasion, quatre soirées sont prévues avec des concerts de musiques du monde, des langues vivantes et des créations sans frontières.

FDA quartet

(Jazz)

Depuis plus de vingt ans, le FDA Quartet fait évoluer son projet de mélanger des standards intemporels et des chansons enfantines pour réunir toutes les générations.

Imprint x Duro

(Musique Electronique)

Comme tous les vendredis de l'été, le Sucre laisse carte blanche à un label le temps d'une soirée. Cette fois-ci, c'est au tour du label mexicain Duro, qui invitera ses représentants Justine Forever, Sobek et Theus Mago pour un set entre indie dance et techno.

Les envolées d'été

()

Soirée de rencontres artistiques pluridisciplinaires avec L'Imprévisible Fabrique et la Compagnie Subterfuge pour clôturer un été d’échanges artistiques sur la rue Soeur Janin.

Célestins sous les étoiles

()

En collaboration avec le théâtre des Célestins, l'association Nuées d'Images organise une projection en plein air du court-métrage Dom Juan de Hekuran Isufi, suivi du film Un triomphe de Emmanuel Courcol, racontant l'histoire d'Étienne, un acteur en galère, qui accepte de donner des cours d'art dramatique en prison.

Comment draguer après 50 ans

(Humour & Café Théâtre)

Une bande de célibataires quinquagénaires se tournent en secret vers des conseillers en séduction pour raviver leur vie amoureuse. Leurs efforts, aussi maladroits qu’amusants, les entraînent dans une série de rencontres rocambolesques et de situations hilarantes.

Chimère

(Classique et Lyrique)

Bric à brac musical composé de musique médiévale, d’improvisations et de compositions modernes ou contemporaines,  Chimère célèbre le mysticisme associé aux animaux à travers l'histoire.

Mozart sous les étoiles

()

En partenariat avec l'Opéra de Lyon, l'association Nuées d'Images organise trois jours en hommage à Mozart au Gymnase Jeunet, avec la projection du film Amadeus de Miloš Forman, de la comédie musicale Mozart, l'opéra rock d'Olivier Dahan et de l'opéra La flûte enchantée, dernier opéra du compositeur avant sa mort en 1791.

S. society

(Musique Electronique)

Soirée sous le signe du groove, avec CC:Disco et sa sélection disco, house et boogie, Maggy Smiss et son set entre house et italo disco, Deborah aime la bagarre pour un soupçon de French touch, sans oublier Herr Krank et son mélange de sonorités acides, de lignes de basse groovy et de solos de piano jazz.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Oshumaré + Victoria

(Musique Electronique)

Le collectif d’artistes afroqueers Oshumaré, ayant pour but de créer des soirées mettant en avant les cultures des artistes issus des diasporas africaines, débarque au Sucre accompagné de l'icône rock et techno Y2K Victoria.

AurOres

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Thibaut Louppe, par l'ensemble Spirito. À travers les saisons et les états d’âme, l'ensemble Spirito propose de cheminer à travers la musique française du XXe siècle, avec des compositions de Lili Boulanger, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Hector Berlioz, Claude Debussy et Valérie Philippin.

Imprint x Fever AM

(Clubbing)

Le label berlinois Fever AM prend d'assaut le Sucre le temps d'une soirée, et invite ses fondateurs Mor Elian et Rhyw pour partager leur univers piqué de techno, de bass music et de musique expérimentale.

Terres d'histoires

(Théâtre)

La Compagnie Le Crayon dans la Tempête propose un spectacle de contes folkloriques venus des quatre coins du monde, accompagnés de contes improvisés, le tut accompagné musicalement.

Auto psy de Madame Cardin

(Théâtre)

Texte d'Élisa Cardin, mise en scène de Lucie Ranson, 1h15, dès 12 ans. Dans ce seule-en-scène, madame Cardin partage son histoire à l'hôpital psychiatrique via de multiples personnages, dans le but de dire adieu aux préjugés sur la dépression.

L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard

(Théâtre)

Par la compagnie La Nuée, 1h15, dès 10 ans. Quatre personnages attendent le début d’un spectacle qui ne commence pas, et vont progressivement créer le leur sous les yeux du public en faisant dialoguer leurs solitudes et leurs univers sur la thématique des héroïnes.

S. society

(Musique Electronique)

Cette édition de S. society convie Tommy Four Seven, chef du label 47, accompagné de Halès et RFA (Ready For Apocalypse), pour une soirée oscillant entre techno, break et ambient aux basses lourdes et aux mélodies aériennes.

La Source du problème

(Jeux)

Sur les quais de Lyon, Mme Franchin mettra à profit les talents des participants pour résoudre un mystère relié à un scandale sanitaire en déchiffrant des documents et en interagissant avec les différents personnages.

Novecento - Pianiste

(Théâtre)

Par la compagnie Novecento, 1h, dès 12 ans. Abandonné dès sa naissance lors d’une traversée Transatlantique, Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento a été adopté par les membres de l'équipage et a grandi parmi eux, sans jamais poser un pied à terre, pour passer sa vie les mains posées sur le clavier de son piano.

Parand + Ramel + Jeune Lord + Umwelt

(Musique Electronique)

Nouvelle soirée Ravoluson au Sucre ! Cette fois-ci, Umwelt a convié les DJs Parand, Ramel et Jeune Lord pour une programmation entre techno breakée, électro, rap et acid.

L'Ourse

(Théâtre)

Conte plus ancien que Peau d'Âne, L'Ourse raconte également l'histoire d'un roi voulant épouser sa fille, la princesse Pretiosa. Cependant, cette dernière fuit son destin sous la forme d’une ourse sauvage.

Imprint x Couvre x Chefs

(Musique Electronique)

Le Sucre invite le label Couvre x Chefs, spécialisé dans la musique club émergente et alternative, à prendre les manettes de son rooftop le temps d'une soirée. Au programme : BJF, Scarlett et DJ Babatr.

Demande d'asile

(Danse)

À partir de la réalité administrative de l'entretien mené par l'Office Français de Protection des Réfugié(e)s et apatrides pour évaluer une demande d’asile, Nicolas Barry propose un duo de danse-théâtre qui interroge l’absurdité d’un système fondé sur le soupçon et la mise à l’épreuve des récits.

Odalie

(Classique et Lyrique)

Quelques temps après la sortie de leur dernier EP Optimistic Nihilism, Odalie s'invite au Musée des Beaux-Arts avec leur musique électronique organique et texturée mélangeant les textures, arpèges et percussions.

Bal swing

()

Dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'association Gon'a Swing organise un bal pour tous, précédé d'une initiation au lindy hop.

N'éteins pas la lumière

(Danse)

Dans le square, une femme s’éteint peu à peu et ressent au plus profond d’elle l’urgence de s'échapper. Elle vient trouver refuge dans ses souvenirs : photos, vêtements, écrits... La lumière l'invitera à faire le tri et éclaircir les zones d'ombre, avant de l'accompagner vers d'autres chemins.

S.society x High garden soundsystem

(Reggae)

High Garden Sound System prennent les manettes du Sucre et viennent y installer leur soundsystem modulaire 4 basses pour délivrer un set 100 % vinyles. Jan Loup et Warzou feront osciller l'ambiance entre techno lente, industrielle et dub, alors que Froid Dub feront résonner leur live aux influences digi-dub moderne sur le rooftop.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Alek Lee (live) + Olsvangèr + Neskeh + Warum

(Musique Electronique)

Pour commencer le mois d'août en beauté, le Sucre convie Alek Lee pour un set live entre synthés analogiques et vibe cosmique. Il sera accompagné d’Olsvangèr et son énergie punk et psyché, ainsi que Warum en B2B avec Neskeh.

La Rouquine s'la raconte

(Lectures)

La compagnie La rouquine organise une grande journée d'activités avec des ateliers, une scène ouverte et des représentations de leurs spectacles Lessive d’été, Contes de pattes, de crocs et de plumes et leur Battle de contes.

Bal de Rock 4 temps

()

Soirée dédiée au rock 4 temps, une danse de couple méconnue, qui débutera par une session d'apprentissage avant de laisser les participants s'amuser sur la piste.

Imprint x Blue Night Jungle

(Musique Electronique)

Le label lyonnais Blue Night Jungle vient fêter ses dix ans au Sucre, et pour l'occasion, iels ont convié les DJs Anastasia Zems et DudMode en back to back, suivis d'Audrey Danza pour une soirée entre techno, EBM et rave.

Nuit des étoiles

()

Comme chaque année, le mois d'août voit arriver un pic d'activité d'étoiles filantes, l'occasion parfaite pour les observer aux alentours de l'agglomération lyonnaise, où la pollution lumineuse se fait moins ressentir. Les membres des différents clubs d'astronomie mettront notamment leurs lunettes et télescopes à disposition du public pour que tout le monde puisse en profiter.

(OUT)rage

(Théâtre)

Seule-en-scène coup de poing, (OUT)rage raconte les micro-agressions sexistes et le sexisme ordinaire, intériorisé, accepté et invisible pour nous mettre face aux choses que l'on a pu entendre ou dire et qui, à elles seules, imposent la domination masculine et ouvrent la porte à la culture du viol.

Festival Ta Belle Allure

(Théâtre)

Quatrième édition du festival Ta Belle Allure avec, comme à l'accoutumée, de la musique live et des spectacles vivants, le tout étalé sur trois jours.

Bal tango en plein air

()

L'association Tango de soie invite à découvrir le tango argentin à travers cinq soirées où les novices pourront s'y initier grâce à des sessions d'apprentissage.

Visite guidée de l'amphithéâtre des Trois Gaules

(Visites)

Le Service archéologique de la Ville de Lyon propose de (re)découvrir l’histoire et l’architecture d’un monument incontournable de l’histoire lyonnaise : l’amphithéâtre des Trois Gaules.

Lectures au jardin

(Lectures)

Tous les vendredis entre juillet et août, le musée des Beaux-Arts organise des lectures à thème d'1h30, avec pour but de rafraîchir et faire voyager les participant.e.s.

Vents d'images

()

L'espace des 4 vents propose la diffusion de trois films sur la thématique « Aventure, été, amitié, musique », avec la projection du documentaire Buena Vista Social Club de Win Wenders, E.T. de Steven Spielberg et Jumanji de Joe Johnston.

La prière du hamster

(Théâtre)

De Jacques Chambon, mise en scène de Jean-Rémi Chaize, 1h15. Deux hommes que tout oppose vont devoir plonger dans le monde de l’autre, ce qui les mènera vers des situations rocambolesques et un tourbillon d'absurdités.

Bal salsa

()

L'association Equator Culture organise sept soirées où la salsa sera à l'honneur, avec des sessions d'initiation pour les novices et des bals en présence d'artistes locaux et internationaux.

Visite de l'exposition Dubouillon, dessinateur du quotidien

(Visites)

Les Archives municipales de Lyon organisent, tout au long de la durée de leur exposition rendant hommage au dessinateur lyonnais Dubouillon, des visites afin de mieux comprendre son œuvre à travers les 250 pièces exposées.

L'Ékip thérapie

(Humour & Café Théâtre)

Écrit et mis en scène par Armony Yvart, Abdel Jebbari, Hermann Meva, Karim Grand Écart, Kacem Delafontaine et Lionel Lacroute. Cinq hommes se retrouvent dans le cabinet de leur thérapeute. Seuls ou en groupe, ils vont se livrer, se confronter et s’inspirer des expériences de chacun pour que le docteur Armony tente de les soigner à travers des techniques plus farfelues les unes que les autres.

Les trésors méconnus de Viollet-le-Duc

(Sciences et Histoire)

Le Musée de Fourvière met en lumière un aspect méconnu de l’œuvre d'Eugène Viollet-le-Duc, architecte restaurateur du XIXe siècle. En plus de restaurer les édifices religieux, il s’attachait également à recréer leur mobilier dans un style cohérent avec l’architecture d’origine. Cette exposition présentera une sélection de mobilier d’église, d'orfèvreries, de reliquaires, de vases sacrés et de luminaires reconstitués par Viollet-le-Duc.

Notre avis : L'exposition dévoile une facette peu étudiée de l'œuvre de l'architecte et théoricien parisien : la conception d'objets liturgiques, où la rigueur du dessin rejoint l'exigence symbolique. Plutôt que de restaurer uniquement les édifices, Viollet-le-Duc entreprit d'en reconstituer l'univers cultuel dans son entier, usant de la même logique structurante que pour ses architectures. À travers calices, reliquaires ou aiguières se manifeste une pensée de l'ensemble, où chaque pièce dialogue avec l'espace sacré qui l'accueille.

Dream Paper 4

(Art contemporain et numérique)

Pour la quatrième année consécutive, la Galerie Masurel réunit une sélection d’artistes autour d'un même format : le papier. Cette fois-ci, les artistes Flora Castiglia, Jeffrey Cheung, Sune Christiansen, Idir Davaine, Gabrielle Graessle, Rhys Lee, Gwendal Le Bec, Jérémy Liron, Maite y Manuel, Bruno Ollé, Julian Pace, Ricardo Passaporte, Luis Pérez Calvo et Motonori Uwasu feront dialoguer leurs univers traversés par la mémoire et la culture populaire.

Marché d'art estival

(Salons et foires)

Pendant presque deux mois, la galerie l'Alcôve organise la quatrième édition de son marché d'art. Entre mosaïques, illustration, kirigamis, peintures, linogravures, cyanotypes et photographies, cette boutique éphémère proposera à al vente les œuvres de neuf artistes en résidence à la galerie.

L'Été en cinémascope

()

Rendez-vous estival depuis plus de vingt ans, les projections en plein air de l'Institut Lumière sont l’occasion, dès la nuit tombée, de découvrir un film sur grand écran : classiques, comédies, polars... avec huit séances à suivre tout au long de l’été.

Laurent Ballesta

(Photographie)

En Méditerranée, au large du cap Corse, des centaines de cercles identiques s’étendent sur une grande plaine de sable à 120 mètres de fond. Un phénomène naturel qui a piqué la curiosité du plongeur-photographe Laurent Ballesta et qui a réuni une équipe entre 2021 et 2024 pour tenter de l'expliquer, et découvrir en même temps un paysage unique et des espèces jamais observées à cette profondeur.

Dessine moi Lyon !

(Peinture & Dessin)

Vernissage le 12 juin à 17h30. Les artistes lyonnais Rémy Sirope, Perrine Thaller Croquillons et Maud revisitent les ruelles du Vieux Lyon, les quais de Saône et les hauteurs de la ville entre peinture à l’huile, aquarelle et collage pour redécouvrir le patrimoine de la ville. Leurs œuvres seront exposées avec une collection de gavroches, bandanas, rubans de soie et châles imprimés pour prolonger l'expérience.

Fragile !

(Sciences et Histoire)

L'exposition, composée d’îlots, invite les tout-petits à suivre les aventures de Roky le caillou et de ses camarades. Les enfants manipulent, testent et font l’expérience de la fragilité et de l’entraide avec pour but, au bout de leur quête, de réparer Roky.

Xolo Cuintle

(Art contemporain et numérique)

Vernissage le 7 juin de 15h à 20h. Formé en 2020, le duo Xolo Cuintle exploite le béton pour créer des scènes pétrifiées. Cette nouvelle exposition, résultat d'une résidence au CAP de Saint-Fons, s'inspire de la Vallée de la Chimie et invite le public dans un nouveau paysage, à la fois vécu et imaginé, où les rapports d’échelle sont faussés et où le végétal se confond avec le béton.

Notre avis : Plutôt que de contourner l'opacité, les artistes en font le cœur de leur méthode : une sublimation de la cécité nourrie par l'imagination. Le regard, empêché, frustré, devient ainsi un moteur. Pour cette exposition, Xolo Cuintle, duo formé par Romy Texier et Valentin Vie Binet, a arpenté un paysage fragmenté - la Vallée de la Chimie - en retenant des signes discrets, parfois illisibles, qu'il a su transformer en objets autonomes, entre mémoire enfouie et projection spéculative. Ces formes inclassables, faites de béton, de céramique, de métal, convoquent un imaginaire où l'humanité est absente.

Dubouillon, dessinateur du quotidien

(Peinture & Dessin)

Les Archives municipales de Lyon rendent hommage au dessinateur lyonnais Alain Bouillon, dit Dubouillon, à travers une exposition présentant plus de 250 de ses œuvres, parmi lesquelles figurent ses premiers dessins publiés en 1966 dans Paris Match.

François Rouan, autour de l'empreinte

(Peinture & Dessin)

Pendant l'été, le Musée des Beaux-Arts dédie une exposition à François Rouan et sa carrière particulière, déconstruisant la structure traditionnelle du tableau pour ouvrir de nouvelles pistes et élargir sa pratique à de nouveaux médiums comme la photographie ou le cinéma.

Notre avis : Chez Rouan, l'image n'advient jamais d'un bloc : elle glisse, s'ouvre en tressage, non comme ornement, mais comme méthode de survie. Il rejoint ce qu'Aby Warburg a traqué toute sa vie : la manière dont une forme peut revenir comme forme de mémoire vivante. Quand Rouan cite Lorenzetti ou Primaticcio, cela active une mise en tension savante et fascinante : il ne copie pas, il incorpore. Les fresques du Palazzo Pubblico de Sienne ou les compositions maniéristes ne sont pas là pour être admirées, mais pour être traversées dans le pli du papier.

Lyon, ville rêvée

(Peinture & Dessin)

Le Musée Jean Couty accueille une nouvelle exposition collective d'artistes du XXe siècle à aujourd'hui explorant les paysages urbains de Lyon, avec des prêts de la part du musée Paul-Dini, de la Tomaselli collection, de la galerie Estades et de nombreux prêteurs privés.

Notre avis : Lyon, ville rêvée présente une sélection d'artistes ayant contribué à façonner la représentation de notre ville dans la peinture contemporaine : Cottavoz, Truphémus et Fusaro offrent des perspectives variées de la ville, explorant ses paysages urbains, ses architectures et sa lumière. Jean Couty, qui disait que « la couleur et la lumière de Lyon sont magiques », incarne cette relation intime entre l'artiste et la ville. L'exposition met en lumière la diversité des approches artistiques et la manière dont Lyon inspire des œuvres aux langages visuels distincts, tout en soulignant ses évolutions.

Philippe Chancel

(Photographie)

Vernissage le 15 mai à 18h30. Pendant trois ans, Philippe Chancel a documenté la vie courante dans sept pays francophones d’Afrique de l’Ouest en la travaillant de façon non-extractive, c'est-à-dire en immersion, sans chercher à faire ressortir un sujet en particulier. Les signes apparaissent donc, sur les enseignes, les vêtements, dans les gestes, et s'offre à l'objectif du photographe.

Notre avis : Philippe Chancel, à travers une approche analytique et délibérément critique, déconstruit les représentations visuelles héritées du colonialisme, en scrutant les signes - affiches, slogans, masques - qui structurent l'espace social et culturel des sociétés africaines contemporaines. Son œuvre dépasse le cadre d'une simple observation documentaire pour s'apparenter à une exploration des codes visuels, dans lesquels la pluralité des influences culturelles et géopolitiques se déploie. Chaque image devient ainsi une réponse aux simplifications imposées par les récits dominants.

Nouvel accrochage de la collection Artissima

(Peinture & Dessin)

Chaque année, la galerie Artissima accroche environ 200 œuvres issues de la collection privée de François et Michelle Philippon, des collectionneurs actifs depuis plus de 40 ans. Pour 2025, la galerie privée fait toujours honneur à la peinture et à la sculpture, avec des œuvres de Jeanne Vicérial, Olga Grotova, Alioune Diagne, Milene Sanchez, Marc Desgrandchamps, Giulia Andreani, Eugène Leroy, Vladimir Skoda et bien d'autres.

Notre avis : Le quatrième accrochage de la collection prend place sans ostentation, dans un espace qui ne cherche ni à imposer un parcours ni à produire un discours, laissant coexister les œuvres selon des liens formels et latents. Dès l'entrée, le ton est donné par des pièces qui interrogent la mémoire - visages brouillés chez Giulia Andreani, surfaces grises et fragiles chez Jean-Marc Cerino. Plus loin, le travail de M'barka Amor déplace cette question vers la fiction sociale, et Desgrandchamps, Sanchez, Leroy, Muholi, Namoda, Skoda, Penone et McCollum travaillent la figuration, la perception, l'absence.

Pierrette Bloch

(Art contemporain et numérique)

Première rétrospective en France de l'œuvre de Pierrette Bloch, afin de découvrir son cheminement créatif en retraçant près de 70 ans de pratique, avec deux cents œuvres divisées en sept parties différentes pour comprendre les liens qu’elle a tissés avec son époque et ses contemporains.

Notre avis : L'exposition déroule le fil tendu d'une œuvre qui, sept décennies durant, n'a cessé d'interroger ses propres limites. Pas de progression linéaire ici, mais une suite d'écarts lucides. Le parcours, réparti en sept séquences, fait apparaître la cohérence d'un geste s'incarnant dans de nombreuses textures et techniques : encres, collages, mailles de crin, bandes de papier et suspensions composent une grammaire où le noir tient lieu de voix. Bloch y explore les tensions entre répétition et variation, poids et légèreté. À chaque étape, l'œuvre creuse une question : que peut un matériau pauvre ?

Jean-Paul Eid

(Peinture & Dessin)

Le Lyon BD Festival s'associe avec les éditions Pastèque pour une exposition rétrospective des quarante années de carrière du dessinateur de bandes dessinées québécois Jean-Paul Eid, sur le thème de la ville, qu'il a abprdé dans presque tous ses albums.

Amazonies

(Sciences et Histoire)

Dans cette exposition, les populations amazoniennes Kayapo Mêbengôkre, Ashaninka, Wayana et Apalaï prennent la parole pour nous raconter leur perception du monde et leurs luttes pour défendre leurs droits et leurs territoires.

Carte blanche à La Compagnie à - Le rire, l'intime, le politique

(Art graphique)

La Compagnie à investit le Musée des Arts de la Marionnette pour y révéler ses processus de création, ses sources d’inspiration et sa relation singulière aux objets.

Entre rave et réalité

(Sciences et Histoire)

La Bibliothèque de la Part-Dieu remonte le temps jusqu'aux années 1990, lorsque les musiques électroniques et le mouvement rave sont arrivées à Lyon, avant d'être réprimées par les autorités. À travers des centaines de flyers et d'autres objets, elle propose de découvrir l'émergence de cette culture et son évolution jusqu'à aujourd'hui.

Notre avis : La Bibliothèque municipale de Lyon, précieuse archive de la mémoire citadine, rend hommage aux prodromes et à l'essor des évènements consacrés la scène électro à Lyon et ses environs. Entre clandestinité, extase et révolution sonore, les raves des années 90 ont cristallisé le désir d'un nouveau mouvement ardent et radical, et dont les effets sont visibles encore aujourd'hui grâce à la richesse d'événements, clubs, labels, DJs et disquaires répandant la passion pour une culture veinée d'hybridation.

L'art de la fleur à Lyon

(Peinture & Dessin)

Dans cette nouvelle exposition, la Tomaselli Collection rend hommage à l'art lyonnais mettant en scène des fleurs, des soieries aux motifs floraux aux planches de la Classe de la Fleur de l’École des Beaux-Arts.

Notre avis : La Tomaselli collection célèbre la naissante saison printanière avec une nouvelle exposition consacrée à la peinture florale, focalisant l'attention sur la "Classe de la fleur" de l'École des Beaux-Arts de notre ville, véritable foyer de dessinateurs de motifs végétaux d'étoffes de la Fabrique lyonnaise. Une traversée bucolique d'une déclinaison somptueuse de la nature morte, lieu pictural empreint de symbolisme, de puissance de vie ainsi que de révolution formelle.

Trop forts !

(Sciences et Histoire)

Pensée pour les enfants entre 8 et 12 ans, mais aussi pour les curieux, cette exposition vise à explorer les mécanismes d’adaptation et d’acclimatation des animaux des quatre coins du globe, des déserts à la banquise en passant par les hautes montagnes.

Notre avis : Le musée des Confluences souhaitant proposer davantage d'expositions spécifiquement pour le jeune public, l'année commence avec Trop forts ! qui propose de partir à la découverte des capacités extraordinaires de certaines espèces animales. Imaginée pour les 8-12 ans, l'exposition fait le tour des climats extrêmes et liste les champions de la résistance, de l'acclimatation et de l'adaptation. Des aptitudes qui défient la compréhension, mais qui ouvrent aussi des perspectives sur la vie dans les environnements hostiles et qui pourraient inspirer de futures technologies.

Le temps d'un rêve

(Sciences et Histoire)

Regroupement d'œuvres sur le thème du rêve, dans différentes cultures depuis l'Antiquité et en explorant divers courants de pensée, de la science à la religion en passant par la psychanalyse et les représentations artistiques, en s'appuyant sur près de 200 objets.

Notre avis : Espace poreux avec le surnaturel et les dieux (selon certaines croyances et religions), simple dérèglement cérébral (selon certains scientifiques), expression déguisée de désirs infantiles (Freud et la psychanalyse), ou encore source d'inspiration (artistes, écrivains, poètes), le rêve se décline et se perçoit de bien des manières à travers les âges, les cultures et les savoirs. Le Musée des Confluences nous propose une traversée synthétique de toutes ces facettes oniriques en s'appuyant sur quelque 200 objets (documents, œuvres d'art, etc.) et sur une scénographie jouant des frontières entre réalité et fiction.

Génération chasseurs de fantômes

(Sciences et Histoire)

Pour célébrer les 40 ans de la franchise S.O.S Fantômes, le Musée du cinéma et de la miniature accueille une exposition temporaire regroupant des pièces ayant servi lors du tournage des premiers films, mais aussi une recréation d'une chambre typique des années 1980 et une plongée dans la création de l'Ecto-1, la voiture iconique des casseurs de fantômes.