Jazz : événements à venir
Sanity + Sampling is Beautiful Trio + LGTDZ
Soirée en triptyque au Périscope, au lineup composé de Sanity et sa nouvelle forme de rap mêlant hip-hop, jazz et soul, du trio Sampling is Beautiful, sans oublier un DJ set en ouverture par Alpha du Gros tas d'zik.
Oasis Boom + Aptère
En partenariat avec Dur & Doux, le Périscope accueille un concert du duo Oasis Boom, qui invente un rock du désert infusé de maloya et de musiques mandingues, un mois après la sortie de leur premier album Cactus Bus. Le duo Aptère, composé de la violoncelliste Lina Belaïd et de l’accordéoniste Antoine Girard, s'occupera de la première partie.
Brìghde Chaimbeul
Armée de sa petite cornemuse, l'Écossaise Brìghde Chaimbeul produit des mélodies mystiques et hypnotiques, créant ainsi de nouvelles définitions transformées du folk écossais au XXIe siècle.
Jules Reidy + Unchained
Le guitariste berlinois Jules Reidy s'invite au Périscope pour présenter son dernier album, Ghost/Spirit, paru en février dernier. La première partie sera assurée par Unchained et ses harmonies neo-jazz romantiques et sonorités brutes lo-fi.
Sunn O)))
Depuis 1999, le duo Sunn O))) explore les limites du son en fusionnant metal, drone, jazz, minimalisme et composition contemporaine. Entre expériences sonores extrêmes et collaborations, leurs albums sont fidèles à une esthétique du volume et de la lenteur, tout en restant ouverts à l’expérimentation. Cette fois-ci, le duo se produira en tant que Shoshin Duo.
Caïman + Gaouta + Lia Lux
À l'occasion de la sortie du nouvel album de Caïman, le Périscope l'accueille pour une release party sur le thème de la dreampop gothique et du folk-rock éthéré. La multi-instrumentaliste marocaine Gaouta sera également présente avec son mélange de coldwave et de post-punk chanté en darija, et la Suisse Lia Lux pour un set entre deep house groovy et dark wave.
Saint Abdullah & Eomac + Deep Triskel
Le Périscope et le Sonic s'associent pour une soirée en deux temps, regroupant d'abord au Périscope le duo Irano-Irlandais Saint Abdullah et Eomac, qui se distingue par un design sonore viscéral, des textures et rythmiques intenses et une forte dimension géopolitique, spirituelle et interculturelle, ainsi que Deep Triskell, nouvel alias de Maxime Primault, qui crée une musique hypnotique mêlant airs traditionnels celtiques à une base dub, noise, voire métal.
Le Grand Couturier
Composé de Rachel Langlais (claviers, chant), Jean-François Riffaud (composition, steel guitar, chant) et Clément Vercelletto (batterie, synthés), le trio Le Grand Couturier s'inspire des musiques hawaïennes et polynésiennes du milieu du 20ᵉ siècle pour les revisiter en les confrontant à des textures synthétiques et électriques contemporaines. À l'occasion de la sortie de leur premier album, les voici sur la scène du Périscope.
15 ans de Carton Records
À l'occasion des quinze ans du label Carton Records, le Périscope l'accueille le temps d'une soirée qui regroupera trois de ses stars : le solo atmosphérique Borguefül, le trio She’s Analog, entre jazz, électronique, minimalisme et post-rock et OD Bongo et son mélange de techno, dub, noise et indus.
Youn Sun Nah
Depuis plus de vingt ans, la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah peint le monde avec une palette vocale chargée de nuances et de délicatesse, une recette qui séduit un public large, bien au-delà des frontières du jazz.
Mario Canonge trio
Le pianiste martiniquais Mario Canonge, accompagné du bassiste Michel Alibo et du batteur Arnaud Dolmen, monte sur les planches du Hot Club, deux ans après la sortie de leur dernier album éponyme revisitant ses compositions passées et actuelles.