5 événements programmés

Doppler + Dirty Harry

(Rock & Pop)

Après quinze ans de silence discographique, le groupe Doppler est de retour avec un nouvel album, Pourquoi ce disque ?, dont ils célèbreront la sortie sir la scène du Périscope, accompagnés d'un DJ set par Dirty Harry.

Notre avis : On croyait leur trajectoire figée dans une archive, mais certaines forces ne se rangent jamais : elles se tassent, se minéralisent, pour resurgir ensuite sous une nouvelle forme, irréductible. La release party au Périscope, coup d'envoi du nouveau tour, est l'occasion pour le trio culte lyonnais de dévoiler des nouvelles stratégies de tension sonore marquées par la nécessité d'apparaître. Ce qui, pour nous toutes et tous, relève d'une heureuse - et bruyante - fortune.

Nina Garcia + De Mond + Zu

(Jazz)

Première soirée de l'édition 2026 du Récif Festival, qui promet de commencer en grande pompe avec Nina Garcia et sa création autour de la guitare électrique à mi-chemin entre musique improvisée et noise, De Mond et leur musique avant-garde synthétisée, sans oublier le trio italien Zu et leur mélange de rock progressif, de jazz, de musique industrielle et de métal, le tout avec une pointe de punk.

Sioule + Cam&Leon

(Soul & Funk)

À la confluence des musiques traditionnelles d’Auvergne et du funk psychédélique des années 1970, Sioule cultive des expérimentations à base de traditions locales où le rapport à la danse est crucial dans leur processus créatif. Les voici au Périscope à loccasion de la sortie de leur premier album Migransà, accompagnés de Cam&Leon dans un registre similaire, passant d’une mazurka néo-folk à une bourrée auvergnate.

Wheobe + Technically not a bird

(Rock & Pop)

À l'occasion de la sortie de leur premier album A strained ocean, Whoebe s'invite au Périscope pour une release party, l'occasion de (re)découvrir leur rock alternatif assaisonné de jazz et de noise, en compagnie de Technically not a bird et sa pop lo-fi.

Frantx + Terrine

(Musique Electronique)

Basé à Paris, Frantx est un quatuor franco-italien explorant les limites des instruments à travers des techniques, des systèmes d’amplification et des extensions électroniques, en vue de la sortie d'un premier album cette année. De son côté, Terrine conçoit une une musique électronique sans concession, entre no-techno incisive, noise chirurgicale et improvisation libre, où le geste prime sur le genre.