10 événements programmés

Jules Reidy + Unchained

(Jazz)

Le guitariste berlinois Jules Reidy s'invite au Périscope pour présenter son dernier album,  Ghost/Spirit, paru en février dernier. La première partie sera assurée par Unchained et ses harmonies neo-jazz romantiques et sonorités brutes lo-fi.

Brìghde Chaimbeul

(Jazz)

Armée de sa petite cornemuse, l'Écossaise Brìghde Chaimbeul produit des mélodies mystiques et hypnotiques, créant ainsi de nouvelles définitions transformées du folk écossais au XXIe siècle.

Notre avis : Dans les bras de Brìghde Chaimbeul, un instrument ancestral devient vecteur de contemporanéité radicale : transposant la brume des Highlands en transe chromatique pendant ses live, la musicienne écossaise transforme les smallpipes en véritable matrice créative. Les nappes sonores se font ainsi spirales vertigineuses ourdies de vibrations, traçant des parcours où la tradition et l'expérimentation ne font plus qu'un, montrant à la fois l'inépuisable modernité du folklore et la richesse d'une contemporanéité explorative.

Oasis Boom + Aptère

(Jazz)

En partenariat avec Dur & Doux, le Périscope accueille un concert du duo Oasis Boom, qui invente un rock du désert infusé de maloya et de musiques mandingues, un mois après la sortie de leur premier album Cactus Bus. Le duo Aptère, composé de la violoncelliste Lina Belaïd et de l’accordéoniste Antoine Girard, s'occupera de la première partie.

Sanity + Sampling is Beautiful Trio + LGTDZ

(Jazz)

Soirée en triptyque au Périscope, au lineup composé de Sanity et sa nouvelle forme de rap mêlant hip-hop, jazz et soul, du trio Sampling is Beautiful, sans oublier un DJ set en ouverture par Alpha du Gros tas d'zik.

The Necks

(Jazz)

Entre improvisation et dialogues entre instruments, les Australiens de The Necks créent une forme d'exploration musicale à mi-chemin entre jazz et musique de chambre invitant le public à l’abandon total.

Notre avis : Depuis 1987, le trio australien explore les confins du sonore comme d'autres sondent un territoire, en bâtissant chaque rencontre sur un fil ténu, comme une intuition partagée qui se déploie jusqu'à faire naître l'inattendu. Chez eux, l'instant devient matière, le temps s'infléchit, s'abandonne à de lentes mutations. Les motifs surgissent, se dissipent, reviennent, et c'est dans ce flux organique qu'apparaît la sensation d'assister à une pensée collective en train de se révéler. Ni jazz au sens strict, ni musique de chambre, leur art convoque le mystère.

Sanam

(Jazz)

Sextet libanais venu de Beyrouth, Sanam s'invite sur la scène du Périscope pour défendre leur dernier album, nouvel opus de musique rituelle immersive entre free rock, psyché et chants traditionnels, mêlant kraut, post-punk et textures spacieuses à travers le prisme du rock expérimental.

Mark William Lewis + Grive

(Jazz)

Auteur-compositeur et producteur londonien, Mark William Lewis emprunte à des genres aussi variés que la leftfield pop, la pop hypnagogique, l’ambient, l’indie rock, le slowcore et le folk rock pour créer sa musique, qui porte des textes impressionnistes et songeurs, il explore les thèmes de l’aliénation et de l’intimité. Lors de ce concert, il sera accompagné du duo Grive, créant un clair-obscur sonore unique, à la fois incisif et méditatif.

The Bridge #2.13

(Jazz)

Depuis 2013, le réseau transatlantique The Bridge vise à allier les forces des scènes de jazz de France et des États-Unis. Cette fois-ci, Lenard Simpson, Jeff Albert, Paul Wacrenier, Christian Dillingham et Nicolas Pointard exploreront les relations qui se nouent à travers le son.

Wet Enough!? + Moustik Haterz

(Jazz)

Traversées par des ambiances club, les mélodies de Wet Enough!? s’aventurent dans des poussées pulsatives hypnotiques, illustrant un jazz irrigué de funk, de musique électronique, de hip-hop, de house et de disco. Ce soir-là, le groupe partagera la scène avec les Moustik Haterz et leurs reprises de jazz hybride s’inspirant des musiques balkaniques, orientales, afro et hip-hop.

Ben LaMar Gay ensemble

(Jazz)

Depuis plus d'une décennie, Ben LaMar Gay forge un langage musical personnel, inclassable et profondément poétique à travers une musique dite « pan-américaine » mêlant jazz, hip-hop, spoken word, sons électroniques et rythmes afro-brésiliens et racontant le monde à travers une esthétique libre et engagée.