Jazz : événements à venir

Sanity + Sampling is Beautiful Trio + LGTDZ

Soirée en triptyque au Périscope, au lineup composé de Sanity et sa nouvelle forme de rap mêlant hip-hop, jazz et soul, du trio Sampling is Beautiful, sans oublier un DJ set en ouverture par Alpha du Gros tas d'zik.

Oasis Boom + Aptère

En partenariat avec Dur & Doux, le Périscope accueille un concert du duo Oasis Boom, qui invente un rock du désert infusé de maloya et de musiques mandingues, un mois après la sortie de leur premier album Cactus Bus. Le duo Aptère, composé de la violoncelliste Lina Belaïd et de l’accordéoniste Antoine Girard, s'occupera de la première partie.

Brìghde Chaimbeul

Armée de sa petite cornemuse, l'Écossaise Brìghde Chaimbeul produit des mélodies mystiques et hypnotiques, créant ainsi de nouvelles définitions transformées du folk écossais au XXIe siècle.

Notre avis : Dans les bras de Brìghde Chaimbeul, un instrument ancestral devient vecteur de contemporanéité radicale : transposant la brume des Highlands en transe chromatique pendant ses live, la musicienne écossaise transforme les smallpipes en véritable matrice créative. Les nappes sonores se font ainsi spirales vertigineuses ourdies de vibrations, traçant des parcours où la tradition et l'expérimentation ne font plus qu'un, montrant à la fois l'inépuisable modernité du folklore et la richesse d'une contemporanéité explorative.

Jules Reidy + Unchained

Le guitariste berlinois Jules Reidy s'invite au Périscope pour présenter son dernier album,  Ghost/Spirit, paru en février dernier. La première partie sera assurée par Unchained et ses harmonies neo-jazz romantiques et sonorités brutes lo-fi.

Sunn O)))

Depuis 1999, le duo Sunn O))) explore les limites du son en fusionnant metal, drone, jazz, minimalisme et composition contemporaine. Entre expériences sonores extrêmes et collaborations, leurs albums sont fidèles à une esthétique du volume et de la lenteur, tout en restant ouverts à l’expérimentation. Cette fois-ci, le duo se produira en tant que Shoshin Duo.

Notre avis : Six ans après son premier passage en terre lyonnaise, la conspiration bourdonnante de Stephen O'Malley et Greg Anderson est de retour dans une configuration plus brute et essentielle : le Shoshin duo. Sans artifices, juste deux guitares, un mur d'amplis et l'art de sculpter le temps par des nappes de saturation. Inscrite dans la nouvelle programmation annuelle des concerts spéciaux de Nuits sonores, la soirée s'annonce comme une descente sépulcrale et rituelle dans l'abîme sonore dont seulement les visionnaires occultes originaires de Seattle possèdent le secret.

Caïman + Gaouta + Lia Lux

À l'occasion de la sortie du nouvel album de Caïman, le Périscope l'accueille pour une release party sur le thème de la dreampop gothique et du folk-rock éthéré. La multi-instrumentaliste marocaine Gaouta sera également présente avec son mélange de coldwave et de post-punk chanté en darija, et la Suisse Lia Lux pour un set entre deep house groovy et dark wave.

Le Grand Couturier

Composé de Rachel Langlais (claviers, chant), Jean-François Riffaud (composition, steel guitar, chant) et Clément Vercelletto (batterie, synthés), le trio Le Grand Couturier s'inspire des musiques hawaïennes et polynésiennes du milieu du 20ᵉ siècle pour les revisiter en les confrontant à des textures synthétiques et électriques contemporaines. À l'occasion de la sortie de leur premier album, les voici sur la scène du Périscope.

15 ans de Carton Records

À l'occasion des quinze ans du label Carton Records, le Périscope l'accueille le temps d'une soirée qui regroupera trois de ses stars : le solo atmosphérique Borguefül, le trio She’s Analog, entre jazz, électronique, minimalisme et post-rock et OD Bongo et son mélange de techno, dub, noise et indus.

15 ans du Collectif Pince-Oreillles

Le collectif artistique polymorphe Pince-Oreilles célèbre quinze années de créations avec un concert du duo Watchdog illustré en direct par Benjamin Flao, suivi du trio Ginger et son mélange épicé de jazz et de pop, sans oublier Dordogne et sa musique aux textures électriques.

Mario Canonge trio

Le pianiste martiniquais Mario Canonge, accompagné du bassiste Michel Alibo et du batteur Arnaud Dolmen, monte sur les planches du Hot Club, deux ans après la sortie de leur dernier album éponyme revisitant ses compositions passées et actuelles.

Notre avis : Au Hot club, le pianiste martiniquais Mario Canonge convie le trio auquel on doit le splendide disque éponyme de 2023, traversée à la fois enivrante et subtile de sa carrière. Conçu comme une suite de chroniques insulaires, l'album se déploie tel un joyeux entrelacs à trois : on y suit le parcours d'un piano habité par le lyrisme caribéen, les lignes érudites de la contrebasse de Michel Alibo et les vibrations incandescentes de la batterie d'Arnaud Dolmen. Ensemble, ils détissent la matière sonore pour en faire surgir une conversation où affleurent biguine, gwoka et résonances contemporaines.