Jazz : événements à venir

15 ans de Carton Records

À l'occasion des quinze ans du label Carton Records, le Périscope l'accueille le temps d'une soirée qui regroupera trois de ses stars : le solo atmosphérique Borguefül, le trio She’s Analog, entre jazz, électronique, minimalisme et post-rock et OD Bongo et son mélange de techno, dub, noise et indus.

Notre avis : Pour fêter ses quinze années consacrées aux explorations sonores, Carton records orchestre deux soirées où la fragilité du geste s'impose autant que la densité du son. Une inondation de sons irrigant deux lieux incontournables de l'expérimentation, le Périscope et le Grrrnd zero. Entre les dispositifs atmosphériques de She's analog, les pulsations mécaniques de Grischa Lichtenberger, le chant rugueux et minéral de Borguefül ou les mouvements telluriques de Parquet, le label croix-roussien esquisse non pas un événement mais un laboratoire cathartique et désaliénant.

Youn Sun Nah

Depuis plus de vingt ans, la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah peint le monde avec une palette vocale chargée de nuances et de délicatesse, une recette qui séduit un public large, bien au-delà des frontières du jazz.

15 ans du Collectif Pince-Oreillles

Le collectif artistique polymorphe Pince-Oreilles célèbre quinze années de créations avec un concert du duo Watchdog illustré en direct par Benjamin Flao, suivi du trio Ginger et son mélange épicé de jazz et de pop, sans oublier Dordogne et sa musique aux textures électriques.

Mario Canonge trio

Le pianiste martiniquais Mario Canonge, accompagné du bassiste Michel Alibo et du batteur Arnaud Dolmen, monte sur les planches du Hot Club, deux ans après la sortie de leur dernier album éponyme revisitant ses compositions passées et actuelles.

Notre avis : Au Hot club, le pianiste martiniquais Mario Canonge convie le trio auquel on doit le splendide disque éponyme de 2023, traversée à la fois enivrante et subtile de sa carrière. Conçu comme une suite de chroniques insulaires, l'album se déploie tel un joyeux entrelacs à trois : on y suit le parcours d'un piano habité par le lyrisme caribéen, les lignes érudites de la contrebasse de Michel Alibo et les vibrations incandescentes de la batterie d'Arnaud Dolmen. Ensemble, ils détissent la matière sonore pour en faire surgir une conversation où affleurent biguine, gwoka et résonances contemporaines.

Elisa Arciniegas

À la croisée du geste corporel, de l’intuition et de l’écoute, la musicienne, compositrice, improvisatrice et productrice colombienne Elisa Arciniegas convie sur la scène du Périscope le guitariste Fred Firth et l'improvisateur Xavier Garcia pour un parcours musical en cinq scènes invitant à reconnaître l'âme des végétaux.

Around Moondog

Composé d'une percussionniste, d'un saxophoniste et d'un contrebassiste, le trio Moondog reprendra, dans le cadre du festival Chapelle d'automne, les compositions de Louis Harding, le viking de la 6e avenue plus connu sous le nom de Moodog.

Notre avis : Pendant quatre jours, le festival Chapelle d'automne remet en avant les ''claviers anciens'' (clavecin, orgue...). Parmi la programmation, le singulier Moondog est à l'honneur. Son biographe Amaury Cornut donnera une conférence musicale sur cet « inconnu légendaire et aveugle visionnaire ». Le lendemain, plusieurs pièces de Moondog seront jouées à "l'orgue explorateur" accompagnées de percussions, tirées notamment de l'album pour orgue du compositeur, A new sound of an old instrument.

Chromb !

Après plus de quinze ans à faire de la musique ensemble, les membres du groupe Chromb ! ont décidé de se séparer, et ils donneront leur ultime concert au Périscope, la dernière occasion de profiter de leur jazz à distorsion.

The Very Big Experimental Toubifri Orchestra

Les dix-huit membres du Toubifri Orchestra, augmentés de huit solistes, viennent présenter à l'Opéra Underground la version concert de leur nouvelle folie : Le Lac,  une comédie musicale opératique qui sera créée à l’automne 2026 au Théâtre de la Renaissance.

Zone Bleue

Nouvel alias d'Amédée De Murcia, connu pour sa participation au sein des duos Balladur et OD Bongo, Zone Bleue est l'occasion pour lui d'explorer un univers minimaliste évoquant un orchestre synthétique en proie à une intense agitation émotionnelle, à la croisée de la musique répétitive de Steve Reich et des rêveries de Raymond Scott.