Rencontres et Dédicaces : événements à venir

Julia Sintzen

Pour son roman Sporen. Fragmenté en plusieurs chapitres, ce roman raconte l'histoire du couple de Rinske et Wim dans les Pays-Bas de l’après-guerre, une vie hantée par de nombreux fantômes, légendes et cicatrices.

Lucie Baratte

Pour son livre Roman de Ronce et d'Épine. Cet ouvrage suit l'histoire de Ronce et Épine, deux sœurs jumelles, dans un univers mystérieux et moyenâgeux. Pour fuir leur vie recluse, elles s’adonnent à de dévorantes passions : la broderie pour Ronce, et la chasse pour Épine, dans une forêt où rôde un esprit vengeur.

Jakuta Alikavazovic

Pour son livre Au grand jamais. Après avoir récemment perdu sa mère, la narratrice utilise cette disparition comme une clé pour résoudre l'énigme qu'est une personne, et collecte les symptômes d'une histoire refoulée jusqu'à en exhumer le cœur battant, tout en échos et replis secrets.

Mathilda di Matteo

Pour son roman La bonne mère. 800 kilomètres séparent Clara de sa mère Véro depuis qu'elle a quitté Marseille pour étudier à Paris. Un week-end, elle rend visite à ses parents accompagnée de Raphaël, venant d'un milieu plus bourgeois et auprès de qui Clara gomme son accent, lisse ses émotions et surtout cache les photos de sa mère en veste léopard et jupe à strass. Lors de ce week-end, les illusions s'estompent et mère et fille vont mieux se comprendre et trouver la force d'être libres.

Fabrice Gabriel

Pour son livre Au cinéma central. Dans cet autoportrait, Fabrice Gabriel raconte son initiation à la vie grâce au cinéma, de son enfance lorraine à New York et Berlin en passant par Paris.

Rachid Benzine

Pour son roman L'homme qui lisait des livres. Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme rencontre un jeune photographe français. De l'exode à la prison, des engagements à la désillusion politique, du théâtre aux amours, ses récits racontent comment les livres peuvent sauver dans un monde où les bombes tentent d'avoir le dernier mot.

Lauren Bastide

Pour son livre Enfin seule. Les femmes ont mis des siècles à conquérir le droit d’être seules et à s’affranchir de la surveillance du père, du mari et de la société. Aujourd’hui, elles le peuvent enfin mais leur solitude reste mal vue, y compris par elles-mêmes, nombreuses à la vivre comme une souffrance ou un échec. Entre analyse historique et récit personnel, cet ouvrage invite à changer de regard sur les femmes seules.

Fabrice Humbert

Pour son roman De l'autre côté de la vie. Dans un futur proche, un homme fuit hors de Paris avec ses deux enfants alors que la ville est en proie à la guerre civile pour rejoindre une République du Jura sans doute illusoire. Au fil de la route, parcourue en voiture, à dos d'âne et à pied, réserve son lot de dangers mortels, mais aussi de belles rencontres.

Bernard Lahire

Pour son livre Savoir ou périr. À l’heure où la recherche est mise à mal, où l’évaluation à l’école est devenue une obsession et où une guerre contre les sciences est menée aux États-Unis, le rapport au savoir doit être repensé. Cet ouvrage explore comment remettre les processus d’apprentissage au cœur du système scolaire et l’activité de création scientifique au cœur des institutions de recherche.

Pierre Péju

Pour son roman Échappées. Inspiré de la famille de l'auteur, ce roman raconte les histoires croisées de la famille de résistants lyonnais et de Stella, une petite fille juive de 8 ans qui apparaît au cours d'un déménagement dans une malle en osier où elle s'était cachée.

Jérôme Savoyen

Pour son roman graphique IRL. Le quotidien de Roxane, élève de terminale, ressemble à celui des gens de son âge, entre copines, lycée et parents. Ce que tout le monde ignore, c'est qu'elle est une habituée du dark web, où elle sert d'intermédiaire anonyme dans la fabrication et la vente de faux papiers. Un jour, pour un gros coup, elle accepte de rencontrer un de ses clients dans la vraie vie. L'existence tranquille de la lycéenne bascule aussitôt, entre menaces et paranoïa.

Nine Antico

Pour sa bande dessinée Obsession. À 38 ans, au lendemain d’une séparation douloureuse, Nine Antico embarque à Venise pour comprendre les schémas qui ont structuré ses relations sexuelles et amoureuses. La gondole glisse sur les canaux des fantasmes, dévoile l’architecture des souvenirs et questionne la part de conditionnement et de volonté dans la construction du désir.

Maïa Mazaurette

Pour son livre Maison close. Depuis deux décennies, Maïa Mazaurette étudie la sexualité de ses contemporains. En s’inspirant des philosophes grecs qui encourageaient à se construire un palais de la mémoire pour y ranger les apprentissages, elle propose désormais de s’inventer une maison close, un lieu de plaisirs dédié aux fantasmes et à la construction d’une utopie intime et libératrice.

Sarah Chiche

Pour son roman Aimer. Suisse, 1984. Margaux, neuf ans, se jette dans les eaux glacées du lac Léman. Pétrifié, Alexis, son camarade de classe, assiste à son sauvetage. Entre les deux enfants naît alors une complicité vibrante. Mais bientôt, Margaux disparaît mystérieusement. Quarante ans plus tard, tous deux se retrouvent par hasard. Entre eux, l'amour est intact, aussi brûlant qu'au premier jour. Mais aimer à cinquante ans, est-ce encore possible quand le monde lui-même semble s'effondrer ?

Kaouther Adimi

Pour son livre La joie ennemie. Au cours d'une nuit passée à l’Institut du monde arabe pour raconter le destin de la peintre algérienne Baya,  un autre récit s’impose pour Kaouther Adimi : le sien, et comment ses parents ont choisi de retourner s'installer en Algérie en 1994, alors que le pays s’enfonçait dans la violence.

Michel Hazanavicius

Pour son livre Carnets d'Ukraine. En novembre 2023, Michel Hazanavicius a passé quelques jours sur le front en Ukraine pour y rencontrer ceux qui combattent. La plupart ne sont pas militaires de carrière et n'auraient jamais imaginé se retrouver dans une tranchée. Voici un carnet de voyage racontant ces rencontres.

Joël Cornuault

Pour son livre Élisée Reclus, géographe et poète. Voyageur au long cours, anarchiste, pédagogue de terrain et géographe, Élisée Reclus est l'auteur des vingt volumes de la Nouvelle Géographie universelle au XIXe siècle. Ce nouvel ouvrage de Joël Cornuault se veut un hommage à cet auteur, également à l'origine des ouvrages Histoire d’une montagne et Histoire d’un ruisseau, deux plaidoyers d'un retour harmonieux à la nature, précurseur de l'écologie.

Philippe Dufieux et Sabine Frommel

Pour leur livre Les concours d'architecture en Europe (XIIIe - XXIe siècles). Au-delà des compétitions, le nouvel ouvrage de Philippe Dufieux et Sabine Frommel s’intéresse à des aspects jusqu’à présent méconnus de l’histoire des concours d'architecture, des conditions de leur organisation au déroulement des consultations.

Laura Vazquez

Pour son roman Les Forces. De l’enfance à l’écriture, en passant par un bar mystérieux, une maison abandonnée, un immeuble rempli de sectes, ou le sommet d’une montagne, Les Forces reprend et détourne les motifs du roman d’apprentissage pour raconter le parcours initiatique de la narratrice.

Pierre Boisson

Pour son livre Flamme, volcan, tempête - Un portrait de Christine Pawlowska. Dans son nouvel ouvrage, le journaliste Pierre Boisson retrace son enquête pour découvrir la vie de l'autrice Christine Pawlowska, oubliée jusqu'à ce que Pierre Boisson ne redécouvre son roman Écarlate, originellement publié en 1974 avant de tomber dans l'oubli.

Chris Regnault

Pour sa bande dessinée Leave them alone. 1874 : L'Ouest américain est une zone de non-droit et la vie des habitants, et des femmes en particulier, est plus cruelle que jamais. Au paisible relais de Dead Indian Peak, tenu par la vieille Marian Potter et la jeune Elfie, nul ne se doute de l'arrivée imminente d'une femme aux abois, d'un mystérieux cavalier, ainsi que d'une bande de tueurs. Et dans leur sillage, le convoi d'une malle remplie d'argent. La séance sera précédée par une projection du film Mort ou vif.

Balafre : rencontre avec Chloé Delaume

Pour son roman Ils appellent ça l'amour. Clothilde part en week-end entre copines. Sur le papier, elle est heureuse, sauf qu’elle retourne en réalité à quelques rues de la maison où elle a vécu avec « Monsieur », qui lui a fait subir des violences dont elle n'a jamais parlé à personne.

Clara Ysé

Pour son recueil Des lances entre les phalanges. Connue avant tout en tant que chanteuse, Clara Ysé est également poétesse, et partage dans ses écrits une sensibilité et une musicalité singulières, comme un cocon de douceur et de sensualité.

Audrey Arnod

Pour ses livres De l’écran à la page - tome 1 et 2. Connue pour filmer son quotidien sur les réseaux sociaux, Audrey Arnod partage dans son premier livre ses recettes de cuisine, et dans le second son parcours ainsi que ses indispensables beauté, accompagnés de conseils et d'astuces.

Margo Renard

Pour le tome 2 de sa bande dessinée Les Larmes du Yokaï. Dans un Japon médiéval fantastique, les Larmes sont les réceptacles de l'âme d'un Yōkai pouvant aider un combattant. Caleb Inari, enfant abandonné à la naissance, hérite de l'une d'entre elles, et part en quête de la province d'Oji, là où se trouve le fief de Murami, son père adoptif.

K. O'Neill

Pour son recueil La trilogie des Dragons-Thé. Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché : un dragon-thé. En le ramenant chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l'initier à l'art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu'elle se lit d'amitié avec eux, Greta va découvrir l'étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies.

Clara Hédouin et Baptiste Morizot

En écho au spectacle Manières d’être vivant au TNP, le philosophe Baptiste Morizot et la metteuse en scène Clara Hédouin partagent leur réflexion sur leur envie de transmettre au public, par le biais de l’art, le plaisir de la recherche et du travail de la pensée.

Fabrice Bourlez

Pour son livre TACTS, Remanier la psychanalyse avec les féministes et les queers. À la croisée des travaux de Sigmund Freud, Jacques Lacan, Jacques Derrida, Luce Irigaray, Judith Butler ou Eve K. Sedgwick, il retrace l'histoire du concept de la psychanalyse, souligne son importance pour la clinique et le dévie en technique, métapsychologie et politique.

Madeline McGrane

Pour sa bande dessinée Dragoslava, maudit vampire. Dragoslava est un enfant vampire maudit par une sorcière il y a plusieurs siècles. Totalement à son service depuis tout ce temps, il est envoyé récupérer un grimoire volé à Baneberry Falls, sous peine de vivre le reste de son éternité sous la forme d’un lombric.

Benjamin Biolay

Pour son album Le disque bleu. Composé, écrit et enregistré entre Paris, Sète, Bruxelles, Buenos Aires et Rio de Janeiro, le onzième album de Benjamin Biolay, composé de deux disques intitulés Résidents et Visiteurs, est conçu comme une invitation au voyage entre les deux rives de l’Atlantique.

Samia Langar

Pour son livre Islam et l’école : une enquête de terrain. Enseignante et docteure à l'université Lyon 2, Samia Langar retrace dans cet ouvrage son enquête sociologique sur l’évolution du rapport à l’islam et à l’éducation nationale dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, ainsi que sur les questions d’identité et de laïcité, tout en donnant la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane.

Balafre : rencontre avec Amandine Gay

Pour son livre Vivre, Libre. À travers cet ouvrage, Amandine Gay propose des pistes pour trouver comment vivre et s'émanciper dans un monde façonné par l'oppression raciale, en dévoilant ses ressorts à travers une exploration de son propre parcours et des classiques de la pop culture. La rencontre sera suivie par une projection du premier épisode de sa série Ballroom.

Nadine Debertolis

Pour son roman Le Secret des Enchanteurs, L'émeraude invisible. Maé a découvert qu'elle faisait partie d'une grande lignée d'enchanteurs ; elle seule détient la montre à gousset capable de retrouver la source perdue de la magie. Cependant, ce pouvoir lui vaut bien des ennemis : la moitié de la communauté magique la recherche, et sa famille est retenue prisonnière en Grèce. Avec l'aide de ses amis, Maé va tenter de délivrer ceux qu'elle aime et percer le secret des enchanteurs.

David Combet

Pour son livre La mise à mort du tétras lyre. Pierre est un enfant sensible, amoureux de la nature, de l’art et bientôt des garçons. Son père, plutôt conservateur, l’emmène régulièrement camper au grand air et aimerait l'initier à la chasse. Mais Pierre ne se sent pas à sa place et avec le temps, il se rend compte qu'il est à l'opposé des attentes de son père. Aujourd'hui trentenaire, il peine à trouver sa place sur le plan sentimental et artistique. Et pour se sortir de cette mauvaise passe, il va devoir se souvenir pour déconstruire son éducation et accepter son histoire.

Nine Gorman et Marie Alhinho

Pour leur roman Ces promesses qu’on croyait éternelles – Partie 2. Depuis leur séjour à Las Vegas, quelque chose s’est brisé entre Kenna et Kurt, alors qu'ils croyaient que leur amitié était écrite dans les étoiles. Kenna emménage avec son cousin Wes, qui lui apporte ce dont elle pense avoir besoin. Kurt, lui, se met en couple avec une fille qui comprend sa différence, bien qu’il sait au fond qu’une seule personne fait véritablement battre son cœur : sa meilleure amie.

Anne-Lise Broyer

Pour son livre La couleur vient après. Dans cet ouvrage, Anne-Lise Broyer revisite les différentes séries qu'elle a développées depuis près d’une trentaine d’années, en proposant une nouvelle interprétation de son œuvre dans une mise en séquence-montage originale, inspirée par Duras, Flaubert, Rimbaud et d'autres.

Paul Gasnier

Pour son roman La collision. En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en motocross faisant du rodéo urbain à 80 km/h. Dix ans plus tard, son fils, toujours hanté par le drame, est devenu journaliste. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel évènement a été rendu possible.