Tangerine Dream, movements of a visionary
New wave / Dans le cadre d'une série de concerts spéciaux organisés par Nuits Sonores au Sucre, Tangerine Dream fêtera sur scène les 50 ans de son chef-d'œuvre définitif "Phaedra".

Photo : Tangerine Dream © Melanie Reinisch
Phaedra est à la musique électronique ce que fut 2001, L'Odyssée de l'espace à la science-fiction. Une œuvre avant-gardiste qui a redéfini les codes de son genre et en a élargi ses possibilités artistiques. Le cinquième album de Tangerine Dream partage avec le film de Stanley Kubrick une esthétique futuriste, une puissance atmosphérique mais aussi une influence durable.
Au rivage des cauchemars
Pionnier d'un registre en pleine effervescence dans le Berlin des années 70, le groupe allemand a trouvé avec cet opus sa forme finale. Les instruments classiques ont été remplacés par des synthétiseurs analogiques (avec l'usage du synthétiseur de Moog et de séquenceurs). La nature du son s'est ainsi transformée, davantage qu'à la construction des morceaux comme cela fut expérimenté sur les albums précédents. Chaque piste semble avoir été conçue tel un court-métrage audio incitant à une écoute active.
Les quatre titres aux durées aléatoires nous plongent dans une jungle futuriste dans laquelle le paysage se dessine, s'efface puis se réinvente au fil des secondes. L'immersion continue dope un imaginaire qui tend à s'exacerber à mesure que les repères spatiaux et temporels se brouillent. Un monde nouveau riche de territoires vierges à défricher s'offre à nous. Brian Eno ou Jean-Michel Jarre n'ont fait aucun mystère de l'empreinte du groupe sur leurs créations.
Cure de jouvence
Fort d'une approche cinématographique, Tangerine Dream a confronté sa grammaire sonore aux visions des grands cinéastes dès la fin des années 70. Le groupe a façonné l'esthétique des deux premiers films de Michael Mann (Le Solitaire, La Forteresse noire) et nourri les visions apocalyptiques de William Friedkin sur Sorcerer. Il a aussi signé le titre emblématique (Love on a real train) d'un teen-movie culte avec Tom Cruise, Risky Business, récemment repris dans la série Black Mirror. Ces échos pluridisciplinaires sont venus densifier l'impact et le souvenir d'une œuvre éternellement jeune qui continue d'ouvrir des mondes et d'alimenter nos imaginaires, parfois bien au-delà de la musique.
Tangerine Dream
Jeudi 16 Octobre 2025 à 18h30 au Sucre (Lyon 2e) ; 28 €