Vue sur vignoble, au nord du Rhône

Publié Lundi 6 octobre 2025

Rhône et Isère / Pas la peine d'aller bien loin de Lyon pour prendre l'air. À Tupin-et-Semons, un belvédère suspendu au-dessus des vignes offre une magnifique vue sur la vallée du Rhône. Petite boucle de balade entre fleuve et coteaux.

Photo : Ampuis Trail en Côte-Rôtie © InstapadesStudio

À 42 km de Lyon, aux prémices du parc régional du Pilat, voici une destination presque banale pour les Lyonnaises et les Lyonnais. Pour autant, se rendre à Tupin-et-Semons offre un véritable bol d'air sans que cela ne monopolise un week-end entier. Une boucle très bien balisée en blanc et jaune de seulement 3 km, une grosse heure de marche, et nous avons grimpé jusqu'au belvédère inauguré en septembre 2024. À nous de redescendre par un autre chemin, toujours à travers les vignes.

Belvédère de Tupin-et-Semons © NP

Sentier de 3 km des grand(e)s cru(e)s

Rendez-vous sur le petit parking de l'île du Beurre, face au collège Le Bassenon. Il n'est pas question cette fois de faire le tour de cette étendue entre les lônes et le fleuve du Rhône, mais d'emprunter le chemin dit "des castors" qui longe la route sans qu'on la voit. D'emblée, vous pouvez visiter le centre d'observation de la nature rouvert en novembre dernier après deux ans de travaux de réhabilitation. Puis, vous croisez une de ces fameuses cabanes en bois percées de fenêtres discrètes ou panoramiques pour espérer voir des castors, des ragondins, des martins-pêcheurs, des hérons ou des grands cormorans.

Il faut ensuite quitter ce sentier, qui est aussi partagé par la ViaRhôna, pour bifurquer sur la gauche, passer sous une voûte et se plier un peu car ce n'est pas très haut. De l'autre côté de la D386, commence une montée sur un chemin de terre récemment revégétalisé et élargi en plein milieu des vignes. Le raisin a été vendangé (à la main !) mais les pieds de vigne (ou ceps) se tiennent bien droit sur ces pentes pourtant ardues, qui peuvent aller jusqu'à 60% d'inclinaison. Vous êtes là sur le territoire de l'appellation d'origine contrôlée (depuis 1940) du Côte-rôtie et de Condrieu. Différents panneaux pédagogiques retracent l'histoire de ces terroirs. Il y est rappelé que la culture de la vigne est présente depuis l'Antiquité, le fleuve a d'ailleurs permis de faire voyager le vin dans toute la Gaule et jusqu'à Rome.

Si ce sentier se nomme "de lônes en terrasses" sur les panneaux de l'île du Beurre, on l'appelle aussi "sentier des grand(e)s cru(e)s" sur d'autres, tant la zone basse a régulièrement été en proie aux inondations. Le village de Tupin a d'ailleurs été déplacé et mis hors de portée de l'eau après la crue ravageuse de 1684.

Sentier des grandes crues © NP

Nouveau belvédère

Une fois en haut, au village de Semons (celui de Tupin est en contrebas mais les deux sont reliés administrativement), vous pouvez parcourir le chemin de bois du belvédère inauguré en septembre 2024. Déjà, en grimpant, vous l'avez aperçu en contre-plongée. Cet encorbellement permet de flotter au-dessus du vignoble et d'embrasser toute la vallée dépourvue à cet endroit des usines et centrales électriques qui parsèment les abords du fleuve non loin. Des noms sont inscrits dans la rambarde du balcon en fer. Il est possible de lire des verbes du vocabulaire des vignerons : greffer, décavaillonner, essarmenter, recèper, émoucher, renficher, aouter... Devant l'église du XIVe siècle, perchée à 293 mètres d'altitude, il y avait déjà en réalité un belvédère, un simple petit mur de pierre et son platane qui a fait les frais des travaux. Car, désormais, le lieu a été "augmenté" pour les randonneurs du dimanche mais aussi les clients internationaux de ces vins réputés. Au point que les marches du parvis de l'église ont été remodelées pour former une esquisse d'esplanade, pouvant ainsi accueillir un potentiel spectacle qui serait donné sur le belvédère.

Si vous n'avez pas réservé à l'auberge de la Source attenante, vous pouvez entamer la redescente en suivant toujours le balisage jaune et blanc. D'autres points de vue s'offrent à vous avant d'arriver au parking.

Une inscription à l'UNESCO ?
La vallée du Rhône Nord cherche à faire rayonner son territoire et son or rouge-rosé (à 82%) et blanc (18%) à l'international. Rien de mieux pour cela qu'un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis cinq ans, les acteurs locaux ont mis en récit ce qu'ils nomment "De Rhône en vignes, cultures en partage de Vienne à Valence" et se sont constitués en association. Leur président ? Philippe Guigal, dont le nom trône sur les pentes des coteaux puisqu'il en est l'héritier, directeur général et œnologue du célèbre domaine fondé par son grand-père Étienne.
Ce vaste projet étendu sur cinq départements (Rhône, Isère, Drôme, Ardèche et Loire) regroupe les huit appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales, soit plus de mille exploitations et quatre cépages : la syrah, le viognier, la roussanne et la marsanne. L'obtention du précieux sésame de l'Unesco est toutefois un long parcours de 10 à 15 ans pour que la France - seules les nations sont habilitées à présenter des projets - s'en empare. En 2025, 26 nouveaux sites mondiaux ont été classés. Parmi eux, un Français : les mégalithes de Carnac associées aux rives du Morbihan en Bretagne. La démarche d'inscription avait été initiée en 2011 par la création d'une association.

Où manger ?

L'auberge de la Source. Juste à côté du belvédère, c'est un restaurant avec très belle vue et un menu à 37€. Actuellement fermé pour travaux.

70 rue de la Mairie, Tupin-et-Semons / 04 74 59 54 03

Où se ravitailler ?

Produits locaux : rigotte de Condrieu AOP, charcuterie, fruits et légumes, vins...

Valferme. 13 Verenay, Ampuis / 04 74 56 15 33

Halte de Ampuis Un distributeur automatique est situé à côté du magasin et disponible 24h/24. 18 RN 86, Ampuis  / 04 74 56 29 63

Comment aller à Tupin-et-Semons depuis Lyon ?

En voiture. 42 km

En vélo, par la ViaRhôna, 2h30

En TER, descendre à la gare de Saint-Clair-les-Roches, puis marcher 40 minutes jusqu'au parking de l'île du Beurre


Agenda

Du 17 au 19 octobre 2025. Vignobles en scène (banquets, randonnées-vins, brunchs vignerons, visites de caves...)

Du 23 au 25 janvier 2026. 97e édition du marché aux vins d'Ampuis. 300 vins à découvrir, des appellations du Rhône nord (Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Péray et Crozes-Hermitage).

Mots clefs : -