Théâtre : autres événements à venir

Notre révolution

Cette double représentation, composée de deux seuls-en-scène, permet de plonger dans l'âme tourmentée de Beethoven et dans la figure d'Étienne Lantier, personnage principal du roman Germinal d'Émile Zola.

Que du bonheur (Avec vos capteurs)

Metteur en scène de Cédric Orain, 1h15, dès 13 ans. Seul sur scène, le magicien Thierry Collet se questionne sur l’efficacité des algorithmes et les capacités des intelligences artificielles quand il s’agit de lire dans les pensées, qui peuvent égaler celles de certains mentalistes.

Pleure pas bonhomme

En revisitant le conte de Cendrillon tout en questionnant l'injonction à la virilité, Pleure pas bonhomme raconte l'histoire d'un petit garçon, Cendron, exploité et humilié par son beau-père et ses deux beaux-frères, qui le moquent car il ne fait pas semblant d'être un homme.

Lazarillo et l'aveugle

Par l’Ensemble Alkymia, 1h15, dès 7 ans. Au cœur du Siècle d’or espagnol, le jeune Lazare grandit dans un monde de contrastes, entre la splendeur des découvertes et la profonde misère sociale. Orphelin dès l’enfance, il apprend à survivre grâce à son esprit vif et son regard critique.

Zoo-Phonia

À travers un voyage chanté, les interprètes donnent vie aux mots, aux animaux et aux émotions en se comportant comme des enfants dans un grenier, exhumant des merveilles des coffres qui les entourent.

Killt - La mare à socrières

Conte écologique proposé dans un parcours théâtral et participatif, Killt raconte l'histoire de Nina, qui s'aventure dans la forêt à la recherche d’une mystérieuse mare à sorcières pour découvrir ce qui s'y passe, malgré les avertissements de Pierre, fin connaisseur des lieux.

Loin de Garbo

Par Le Collectif de l’Autre Moitié, 1h, dès 5 ans. Librement inspiré d’une chanson du folklore yiddish, Loin de Garbo suit les péripéties d’un jeune couple qui a fui la montée de la dictature dans un coin d’Europe de l’Est. Sur des musiques d’influences tziganes et jazz performées par l'orchestre de poche du collectif, la pièce est un conte intemporel traversé par les notions d’exil et de transmission.

60 ans d'écoute

Par la compagnie l'Escarpée, 1h10, dès 12 ans. Deux animatrices d'une radio locale animent une émission en direct et en public, et leur invitée du jour est une universitaire spécialisée dans la question du travail féministe au Planning Familial. Cependant, la personne de l'entretien du jour ne vient pas, et les présentatrices vont devoir mener l'émission jusqu'au bout.

Pour la mare

Texte de Simon Grangeat, mise en scène d'Élodie Grumelart, par la compagnie Waaldé, 1h, dès 6 ans. Pierre vit à la campagne, connaît bien la nature, les insectes et la forêt. Nina vient de la ville, aime explorer le monde et a une soif insatiable d’aventure. Ils se rencontrent dans un pré, deviennent amis malgré leurs différences et plongent dans une aventure extraordinaire pour sauver la mare, menacée de destruction.

LÂ’Iliade

Mise en scène de Margot Delabouglise, Barthélémy Maymat-Pellicane, Cesare Moretti et Ariane Pelluet. Montre en main, les quatre interprètes de la compagnie Bravache relèvent le défi de raconter et jouer toute l’histoire de L’Iliade d'Homère en 50 minutes.

La traversée des rêves

Écrit par Charlotte Megimbir et Julianne Surdeau, par la Compagnie Entrelas Koncept, 45 min, dès 5 ans. Depuis plusieurs siècles, les marchands de sable aident les enfants à s'endormir. Mais un soir, alors que Nyx et Morphée font leur distribution, elles constatent que quelque chose ne va pas : les enfants sont agités et ne parviennent pas à s’endormir.

Les fabuleuses découvertes de Solange de Boissec

Par la compagnie Coco l'Ipomée, 1h, dès 9 ans. Exploratrice loufoque, Solange, accompagnée de son assistante Bertha, présentent le récit de ses expéditions sur un archipel peuplé de créatures inquiétantes. La représentation sera suivie d'une initiation au jeu masqué avec les masques de la compagnie. 

Macao et Cosmage miniature

Adapté de la bande dessinée Macao et Cosmage d’Edy Legrand, cette pièce à mi-chemin entre le kamishibai (théâtre de papier japonais) et les techniques du pop-up et du livre animé raconte l'histoire de Macao et Cosmage, deux amoureux vivant heureux sur une île perdue quand un jour, débarque la Bienheureuse Civilisation.

(OUT)rage

Seule-en-scène coup de poing, (OUT)rage raconte les micro-agressions sexistes et le sexisme ordinaire, intériorisé, accepté et invisible pour nous mettre face aux choses que l'on a pu entendre ou dire et qui, à elles seules, imposent la domination masculine et ouvrent la porte à la culture du viol.

Festival Ta Belle Allure

Quatrième édition du festival Ta Belle Allure avec, comme à l'accoutumée, de la musique live et des spectacles vivants, le tout étalé sur trois jours.

La prière du hamster

De Jacques Chambon, mise en scène de Jean-Rémi Chaize, 1h15. Deux hommes que tout oppose vont devoir plonger dans le monde de l’autre, ce qui les mènera vers des situations rocambolesques et un tourbillon d'absurdités.

L'Ourse

Conte plus ancien que Peau d'Âne, L'Ourse raconte également l'histoire d'un roi voulant épouser sa fille, la princesse Pretiosa. Cependant, cette dernière fuit son destin sous la forme d’une ourse sauvage.

Novecento - Pianiste

Par la compagnie Novecento, 1h, dès 12 ans. Abandonné dès sa naissance lors d’une traversée Transatlantique, Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento a été adopté par les membres de l'équipage et a grandi parmi eux, sans jamais poser un pied à terre, pour passer sa vie les mains posées sur le clavier de son piano.

L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard

Par la compagnie La Nuée, 1h15, dès 10 ans. Quatre personnages attendent le début d’un spectacle qui ne commence pas, et vont progressivement créer le leur sous les yeux du public en faisant dialoguer leurs solitudes et leurs univers sur la thématique des héroïnes.

Auto psy de Madame Cardin

Texte d'Élisa Cardin, mise en scène de Lucie Ranson, 1h15, dès 12 ans. Dans ce seule-en-scène, madame Cardin partage son histoire à l'hôpital psychiatrique via de multiples personnages, dans le but de dire adieu aux préjugés sur la dépression.

La Rouquine en fête

La compagnie La Rouquine organise une journée de spectacles autour du conte, suivis d'ateliers créatifs, d'une scène ouverte et d'un grand bal folk pour finir.

Les Éclipsées

Par la collectif Les herbes folles, 1h, dès 10 ans. Dans ce seul en scène à mi-chemin entre spectacle et conférence, un comédien remet en lumière Françoise Pascal, première dramaturge professionnelle de France, en explorant son œuvre et l’injustice de son effacement à travers les personnages de deux de ses pièces.

Les Heureuses Feintes

À travers deux comédies, L'Amoureux extravagant et Le Vieillard amoureux, ou l'heureuse feinte, ce spectacle plonge le public dans l'univers de Françoise Pascal, la première dramaturge professionnelle de France, en mélangeant comédie de caractère et jeux de rôles, inspirés par la commedia dell'arte.

Camille tu dors ?

Par la compagnie Chienne de vie, 40 min, dès 3 ans. Camille et Camille se sont couchés sagement mais le sommeil ne vient pas. À force d'essayer de s’endormir l’excitation monte et les deux enfants transforment le lit superposé au gré de leur imagination. Tour à tour, il devient une cabane, un grand classique, et enfin un navire au cœur d’une tempête.

Descendre de Jeanne

Écrit par Cécilia Schneider, Coline Bouvarel et Gaël Dubreuil, par la compagnie Colegram, 1h30, dès 6 ans. Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’Arc. Sauf qu'aujourd'hui, c’est elle qui porte plainte, car elle en a assez que l’on raconte tout et n’importe quoi à son sujet.

Itinéraire d'un enfant coincé

Écrit et mis en scène par Maxence Labourdette, par la compagnie La Troupezienne, dès 12 ans. À travers cette pièce, Maxence Labourdette sensibilise avec humour et sincérité sur ce qu'implique l'autisme au quotidien. À travers de nombreux personnages, il aborde les thèmes de la différence et du handicap au travers de ses difficultés d'adaptation scolaire et sociale.

Sganarelle

Deux pièces de Molière, Sganarelle ou le cocu imaginaire et Sganarelle et le mariage forcé, seront jouées dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces classiques du théâtre français.

Le voisin

Par la compagnie Les Transports Publics, 1h15, à partir de 8 ans. Maladroit, à côté de la plaque, le voisin vit seul avec son pantalon trop court et ses cheveux gras. En quête d'amour, le voilà parti dans une aventure pleine d'humour.

Jukebox

Par la compagnie La Rouquine, 15 min. À la base pensé comme un spectacle itinérant pour améliorer la qualité de vie des patients d'un hôpital,  Jukebox permet, comme son nom l'indique, de choisir un spectacle à la demande parmi une sélection, que les deux comédiens interprètent sur place.

Le prince à voile et à vapeur

Texte de Rodolphe Wuilbaut, mise en scène d'Elsa Aubert, 50 min, dès 7 ans. Pour être couronné roi de son royaume, le Prince part en mer pour trouver sa future princesse, comme le veut la coutume. Il rejette toutes les prétendantes, y compris une jeune fille folle de lui, qui maudit le Prince pour qu'il reste seul et triste à jamais. Pour s'en sortir, il devra compter sur le soutien du pâtissier de son bateau.

Le porteur d'histoire

Écrit et mis en scène d'Alexis Michalik, 1h35. Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Arden­nes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.

Personne n'est ensemble sauf moi

Mise en scène de Clea Petrolesi, par la compagnie Amonime, 1h15, dès 11 ans.

Notre avis : Quelle belle surprise que ce spectacle titré avec une phrase prononcée par un jeune autiste rencontré dans le cadre d'ateliers menés par la compagnie Amonine. L'autrice et metteuse en scène Clea Petrolesi a ainsi conçu un spectacle centré sur de jeunes adultes en situation de handicap peu visible et donc incompris par celles et ceux que la société appelle les valides. Proche du théâtre documentaire, le résultat, qui questionne finement l'idée de normalité, est à la fois bouleversant et très drôle. Énorme coup de coeur.