38 événements programmés

Qu'est-ce que le théâtre ?

(Humour & Café Théâtre)

De Hervé Blutsch et Benoît Lambert. Conçu comme un programme de détente, ce spectacle a pour but de permettre au public de surmonter ses appréhensions par rapport au théâtre dans une atmosphère intime et décontractée en répondant aux questions qu'il se pose.

Festival Nos puissantes amitiés

()

La Scène 27 s'associe à la Maison de l’Écologie, le Théâtre du Bruit et l’Université Populaire de Lyon pour créer ce festival, avec au programme : des conférences, des débats, des ateliers, des spectacles, des concerts et des DJ sets, le tout sur l'esplanade du Gros Caillou.

Sorcières !

(Danse)

Conçu par la compagnie Acte et une vingtaine de citoyens, ce spectacle en déambulation propose de (re)découvrir le quartier des États-Unis et d'explorer notre capacité d’agir collective.

Sganarelle

(Théâtre)

Deux pièces de Molière, Sganarelle ou le cocu imaginaire et Sganarelle et le mariage forcé, seront jouées dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces classiques du théâtre français.

CinéJardin

()

En partenariat avec le Centre social de Gerland, l'association Nuées d'Images organise une soirée cinéma en plein air, avec la diffusion du film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, racontant la jeunesse de Calamity Jane. La sécnace sera précédée de plusieurs animations et ateliers.

Enseignements Secondaires

(Cirque)

Monsieur Ferrand et Madame Charon-Duval, tous deux professeurs remplaçants depuis respectivement 1 et 6 jours au sein du collège Jean Moulin sont en charge d’animer aujourd’hui la réunion parents-professeurs en l’absence de leurs collègues.

Fest Breizh danses

()

Les associations Bretagne à Lyon et Les Bretons de Lyon organisent un grand fest-noz à Lyon pour partager leur culture. Au programme : de la danse, et de la musique traditionnelles.

Llabyellov goes outside

(Cirque)

À travers ce spectacle, le jongleur Llabyellov propose de mettre le public dans la peau d'un explorateur face à un solo de jonglage en quatre couleurs : blanc, jaune, magenta et cyan, le tout enfermé dans une structure cubique transparente.

Camille tu dors ?

(Théâtre)

Par la compagnie Chienne de vie, 40 min, dès 3 ans. Camille et Camille se sont couchés sagement mais le sommeil ne vient pas. À force d'essayer de s’endormir l’excitation monte et les deux enfants transforment le lit superposé au gré de leur imagination. Tour à tour, il devient une cabane, un grand classique, et enfin un navire au cœur d’une tempête.

Descendre de Jeanne

(Théâtre)

Écrit par Cécilia Schneider, Coline Bouvarel et Gaël Dubreuil, par la compagnie Colegram, 1h30, dès 6 ans. Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’Arc. Sauf qu'aujourd'hui, c’est elle qui porte plainte, car elle en a assez que l’on raconte tout et n’importe quoi à son sujet.

Les Heureuses Feintes

(Théâtre)

À travers deux comédies, L'Amoureux extravagant et Le Vieillard amoureux, ou l'heureuse feinte, ce spectacle plonge le public dans l'univers de Françoise Pascal, la première dramaturge professionnelle de France, en mélangeant comédie de caractère et jeux de rôles, inspirés par la commedia dell'arte.

Les Éclipsées

(Théâtre)

Par la collectif Les herbes folles, 1h, dès 10 ans. Dans ce seul en scène à mi-chemin entre spectacle et conférence, un comédien remet en lumière Françoise Pascal, première dramaturge professionnelle de France, en explorant son œuvre et l’injustice de son effacement à travers les personnages de deux de ses pièces.

Spectre

()

Le collectif Hidden Garden organise une journée d'activités autour de la musique électronique, avec des ateliers de scratch sur vinyle, une bourse aux vinyles, des conférences sur la musique électronique, des ateliers de sensibilisation à la réduction des risques et bien d'autres.

Bibi Prod Festival

(Sono Mondiale)

Cette années, le Bibi Prod festival fête ses dix ans, et à cette occasion, quatre soirées sont prévues avec des concerts de musiques du monde, des langues vivantes et des créations sans frontières.

FDA quartet

(Jazz)

Depuis plus de vingt ans, le FDA Quartet fait évoluer son projet de mélanger des standards intemporels et des chansons enfantines pour réunir toutes les générations.

Les envolées d'été

()

Soirée de rencontres artistiques pluridisciplinaires avec L'Imprévisible Fabrique et la Compagnie Subterfuge pour clôturer un été d’échanges artistiques sur la rue Soeur Janin.

Célestins sous les étoiles

()

En collaboration avec le théâtre des Célestins, l'association Nuées d'Images organise une projection en plein air du court-métrage Dom Juan de Hekuran Isufi, suivi du film Un triomphe de Emmanuel Courcol, racontant l'histoire d'Étienne, un acteur en galère, qui accepte de donner des cours d'art dramatique en prison.

Chimère

(Classique et Lyrique)

Bric à brac musical composé de musique médiévale, d’improvisations et de compositions modernes ou contemporaines,  Chimère célèbre le mysticisme associé aux animaux à travers l'histoire.

Mozart sous les étoiles

()

En partenariat avec l'Opéra de Lyon, l'association Nuées d'Images organise trois jours en hommage à Mozart au Gymnase Jeunet, avec la projection du film Amadeus de Miloš Forman, de la comédie musicale Mozart, l'opéra rock d'Olivier Dahan et de l'opéra La flûte enchantée, dernier opéra du compositeur avant sa mort en 1791.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Terres d'histoires

(Théâtre)

La Compagnie Le Crayon dans la Tempête propose un spectacle de contes folkloriques venus des quatre coins du monde, accompagnés de contes improvisés, le tut accompagné musicalement.

Auto psy de Madame Cardin

(Théâtre)

Texte d'Élisa Cardin, mise en scène de Lucie Ranson, 1h15, dès 12 ans. Dans ce seule-en-scène, madame Cardin partage son histoire à l'hôpital psychiatrique via de multiples personnages, dans le but de dire adieu aux préjugés sur la dépression.

L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard

(Théâtre)

Par la compagnie La Nuée, 1h15, dès 10 ans. Quatre personnages attendent le début d’un spectacle qui ne commence pas, et vont progressivement créer le leur sous les yeux du public en faisant dialoguer leurs solitudes et leurs univers sur la thématique des héroïnes.

La Source du problème

(Jeux)

Sur les quais de Lyon, Mme Franchin mettra à profit les talents des participants pour résoudre un mystère relié à un scandale sanitaire en déchiffrant des documents et en interagissant avec les différents personnages.

Novecento - Pianiste

(Théâtre)

Par la compagnie Novecento, 1h, dès 12 ans. Abandonné dès sa naissance lors d’une traversée Transatlantique, Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento a été adopté par les membres de l'équipage et a grandi parmi eux, sans jamais poser un pied à terre, pour passer sa vie les mains posées sur le clavier de son piano.

L'Ourse

(Théâtre)

Conte plus ancien que Peau d'Âne, L'Ourse raconte également l'histoire d'un roi voulant épouser sa fille, la princesse Pretiosa. Cependant, cette dernière fuit son destin sous la forme d’une ourse sauvage.

Demande d'asile

(Danse)

À partir de la réalité administrative de l'entretien mené par l'Office Français de Protection des Réfugié(e)s et apatrides pour évaluer une demande d’asile, Nicolas Barry propose un duo de danse-théâtre qui interroge l’absurdité d’un système fondé sur le soupçon et la mise à l’épreuve des récits.

Odalie

(Classique et Lyrique)

Quelques temps après la sortie de leur dernier EP Optimistic Nihilism, Odalie s'invite au Musée des Beaux-Arts avec leur musique électronique organique et texturée mélangeant les textures, arpèges et percussions.

Bal swing

()

Dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'association Gon'a Swing organise un bal pour tous, précédé d'une initiation au lindy hop.

N'éteins pas la lumière

(Danse)

Dans le square, une femme s’éteint peu à peu et ressent au plus profond d’elle l’urgence de s'échapper. Elle vient trouver refuge dans ses souvenirs : photos, vêtements, écrits... La lumière l'invitera à faire le tri et éclaircir les zones d'ombre, avant de l'accompagner vers d'autres chemins.

La Rouquine s'la raconte

(Lectures)

La compagnie La rouquine organise une grande journée d'activités avec des ateliers, une scène ouverte et des représentations de leurs spectacles Lessive d’été, Contes de pattes, de crocs et de plumes et leur Battle de contes.

Bal de Rock 4 temps

()

Soirée dédiée au rock 4 temps, une danse de couple méconnue, qui débutera par une session d'apprentissage avant de laisser les participants s'amuser sur la piste.

Festival Ta Belle Allure

(Théâtre)

Quatrième édition du festival Ta Belle Allure avec, comme à l'accoutumée, de la musique live et des spectacles vivants, le tout étalé sur trois jours.

Bal tango en plein air

()

L'association Tango de soie invite à découvrir le tango argentin à travers cinq soirées où les novices pourront s'y initier grâce à des sessions d'apprentissage.

Lectures au jardin

(Lectures)

Tous les vendredis entre juillet et août, le musée des Beaux-Arts organise des lectures à thème d'1h30, avec pour but de rafraîchir et faire voyager les participant.e.s.

Vents d'images

()

L'espace des 4 vents propose la diffusion de trois films sur la thématique « Aventure, été, amitié, musique », avec la projection du documentaire Buena Vista Social Club de Win Wenders, E.T. de Steven Spielberg et Jumanji de Joe Johnston.

Bal salsa

()

L'association Equator Culture organise sept soirées où la salsa sera à l'honneur, avec des sessions d'initiation pour les novices et des bals en présence d'artistes locaux et internationaux.

L'Été en cinémascope

()

Rendez-vous estival depuis plus de vingt ans, les projections en plein air de l'Institut Lumière sont l’occasion, dès la nuit tombée, de découvrir un film sur grand écran : classiques, comédies, polars... avec huit séances à suivre tout au long de l’été.