Théâtre : événements à venir
Faire le Gilles
D’après les cours de Gilles Deleuze par le metteur en scène et interprète Robert Cantarella
Iphigénie à Splott
Écrit par Gary Owen, mise en scène de Georges Lini, 1h30, dès 14 ans. Dans cette réinterprétation rock and roll, Gary Owen met en scène l’héroïne antique Effie, une jeune femme sauvage, rebelle et gouailleuse, et la transpose à Splott, une banlieue de Cardiff au Pays de Galles, minée par le chômage et la précarité.
Freda
Écrit par Kaïnana Ramadani et Azani V. Ebengou, 1h15, dès 13 ans. Dans ce seule en scène puissant et tragi-comique, Kaïnana Ramadani mêle français et créole pour explorer les liens entre France, océan Indien et États-Unis. Une autofiction politique et sensible, co-écrite avec Azani Ebengou, qui trace un chemin vers l’émancipation.
The Brotherhood
Texte et mise en scène de Carolina Bianchi, déconseillé aux moins de 16 ans. Avec son collectif Cara de Cavalo, Carolina Bianchi ausculte les origines de la fraternité masculine et les raisons pour lesquelles la violence, les viols et les agressions sexuelles sont inscrits dans leur codes partagés et leur vocabulaire. Accompagnée de huit acteurs, elle relie à la dramaturgie les traumatismes et les origines de la misogynie, la sexualité en crise, et fait du théâtre un moyen de rendre possible un dialogue sur ces sujets difficiles.
Le spectacle attendra
Texte de Grégory Duret, mise en scène de Marlène Noël, 1h15, dès 12 ans. Carine Villarde est une actrice accomplie et reconnue ; sans emploi depuis deux ans, elle dit oui à un projet théâtral pour relancer sa carrière, mais le jour de sa première répétition avec Jérémy, elle comprend vite que le chemin va être très long.
L'art d'avoir toujours raison
Mise en scène Sébastien Valignat et Guillaume Motte, 1h15, dès 15 ans. Deux conférenciers issus d’un groupement de recherche international viennent présenter leurs travaux à un parterre de candidats à une élection. Ils ont mis au point une méthode qui permet d’emporter n’importe quel scrutin : ils enseignent comment avoir toujours quelque chose à dire, comment faire disparaître le conflit, et surtout, comment avoir toujours raison.
Pasolini-Porcu, due poeti in lotta
Mise en scène de Damien Gouy et Stefano Giaccone. Le musicien Stefano Giaccone et le comédien Damien Gouy mêlent les vers de Marc Porcu et Paolo Pasolini pour célébrer avec eux toutes les résistances et les luttes du monde, ainsi que les échos vibrants des langues italienne et française.
Martine au viol
Texte et mise en scène de Mélodie Fourmeaux et Célia Jaillet, 1h20, dès 15 ans. Conçue comme une traversée de situations réelles ou fantasmées autour des violences sexistes et sexuelles, Martine au viol s'éloigne du registre du témoignage ou du théâtre documentaire et se construit comme une performance engagée, dramatisée et cynique dans laquelle les victimes sont envisagées comme des personnes capables de regarder la violence de haut en en faisant une force, voire une arme.
Le Sommet
Mise en scène de Christoph Marthaler, 1h50. Un petit groupe d’humains un peu décalés se retrouve pour une rencontre au sommet : ils parlent italien, français, allemand, écossais, donc il n'est pas tout à fait certain qu’ils et elles se comprennent. En cherchant une unité et une manière de faire ensemble, ces derniers s’égarent souvent et trouvent parfois ce qu’ils ne cherchaient pas.
Déjouer les fake news
Par la compagnie Thallia. Pendant trois jours, 45 lycéens français, allemands et roumains ont débattu avec la compagnie Thallia sur le sujet des fake news dans l'ère des réseaux sociaux et du flux continu des informations, si on peut les déjouer et comment forger son propre esprit critique. Voici la restitution théâtralisée de leurs découvertes.
Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie
Dans cette nouvelle pseudo-conférence, Jérôme Rouger endosse le rôle du professeur Rouger, directeur de l'école d'agriculture ambulante, afin d'aborder avec humour les droits des poules et les conditions de vie des œufs. Entre informations scientifiques et réflexions absurdes, ce spectacle offre un regard aigu sur des problématiques actuelles, mêlant absurde et métaphysique.
Quatorze, farce macabre !
Texte et mise en scène de Vincent Fouquet, 1h05, dès 12 ans. Un siècle après la Première Guerre mondiale, deux comédiens s’emparent de cette affaire, plongent la tête la première dans l’infernal mécanisme des jeux d’alliances et en révèlent toute la cruelle absurdité, le tout dans une mise en scène efficace conjuguant humour et rigueur historique.
Ven
Mise en scène de Maria del Mar Reyes et Hugo Ragetly, par la compagnie Si Seulement, 45 min. Dans ce spectacle intimiste dont la beauté tient autant de l’épure que de l’alliance subtile entre force et fragilité, le geste acrobatique se nourrit d’une maîtrise technique où l’équilibre, le jonglage, le mât chinois et la danse entrent dans un dialogue sensible et emprunt d’émotion.
Souriez quoi qu'il arrive
Texte de Nick Gill, mise en scène de Laurent Meininger, 1h35, dès 16 ans. James et Jane Jones mènent une existence tranquille dans un quartier sans histoire d’une grande ville de Grande‑Bretagne. Racistes assumés, ils élèvent leurs ados Jenny et John en parfaite harmonie, jusqu’à ce que leur fille leur présente son petit ami d’origine ghanéenne. Une série de crimes éclate alors, concrétisation des pires clichés identitaires de notre époque.
La Bouche
Dès 15 ans, 1h30. Le cabaret queer La Bouche débarque à Lyon avec son univers punk et joyeux, ses cagoules et ses chansons subversives, entre chanson et techno. Au programme : le pianiste et chanteur Grand Soir, la drag queen Soa de Muse, ainsi que le duo queer Namoro incarné par Bili Bellegarde et Mascare.
Biographies
Mise en scène par Éric Longequel, 1h, dès 6 ans. Que se passe-t-il dans la tête d’une artiste qui fait tout pour ne pas rater son numéro ? Pour répondre à la question, la circassienne Neta Oren et le rappeur Pierre Laloge inventent un dialogue haletant et inventif, entre rimes et jonglage à 160 bpm.
Le Petit Prince
D’après Antoine de Saint-Exupéry, mise en scène de Julien Gauthier, dès 6 ans. Dans ce seul en scène, Amandine Blanquart entraîne le public dans une aventure poétique et philosophique où l’espace et les personnages s’inventent petit à petit, à partir d’un plateau quasi nu, par la simple magie du théâtre.
C'est pas facile d'être heureux quand on va mal
Mise en scène de Rudy Milstein et Nicolas Lumbreras, 1h15. Cinq jeunes Parisiens aux profils variés cherchent le bonheur, une mission tout sauf simple car rien ne va dans leurs vies, du couple au travail en passant par la famille et la santé.
Salti
Mise en scène et chorégraphie de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, 55 min, dès 6 ans. Trois ami·es s’ennuient jusqu’à ce qu’une araignée pique l’un d’eux. Le seul moyen de soigner sa fièvre et ses vertiges : danser la tarentelle, une danse rituelle venue d’Italie censée guérir les maux. Au rythme des tambourins et des chants, les deux autres deviennent soigneurs-danseurs et entraînent le public dans une ronde joyeuse et contagieuse.
Personne n'est ensemble sauf moi
Mise en scène de Clea Petrolesi, par la compagnie Amonime, 1h15, dès 11 ans. Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Avec poésie et humour, ils racontent sur scène leurs différences, leurs doutes, leurs rêves et leur quotidien, entre vie étudiante, amicale et familiale, entretiens d’embauche et premiers emplois lorsque l'on est autiste Asperger.
La gouineraie
Texte et mise en scène de Sandra Calderan et Rébecca Chaillon, 1h30, dès 15 ans. En couple à la scène comme à la vie, Sandra Calderan et Rébecca Chaillon proposent, dans cette performance joyeuse et intime, de déconstruire, disséquer et analyser ce que veut dire « faire famille », en s'interrogeant chacune sur sa famille héritée et sa famille choisie tout en s'appuyant sur leur culture des séries télévisées pour en remanier les codes.
La même chose mais pas tout à fait pareille
Texte et mise en scène d'Anne-Sophie Turion, 1h30, dès 14 ans. Conçu comme une expérience ludique, ce spectacle transforme le public en moteur de l’action, en donnant à chaque spectateur·ice une partition secrète guidant de petites actions presque invisibles mais pleines de sens, pour explorer de nouvelles façons d’être avec les autres.
La fin du présent
D'après Maurice Maeterlinck, mise en scène de Julien Dubuc, 1h45, dès 14 ans. Combinant les pièces Intérieur, L’Intruse et Les Sept Princesses de Maurice Maeterlinck, cette pièce emporte le public dans trois voyages scéniques qui explorent la fragilité de nos existences et notre rapport collectif à la mort, è travers les histoires d'un jardin où l’indécision suspend le temps, d'un salon où une famille impuissante assiste aux visions étranges d’une aïeule aveugle et d'un royaume onirique, incarnation d’une jeunesse égarée.
Les Histrioniques
Par le collectif #MeTooThéâtre, dès 14 ans, 1h30. Formé pour accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles dans le milieu du théâtre, le collectif #MeTooThéâtre propose d'en découdre avec l’impunité et la culture du viol en tissant une fiction à partir de différents vécus pour mettre à nu un système de domination inacceptable, l’impuissance des victimes et la violence des récits.
Andromaque
D'après Jean Racine, mise en scène de Stéphane Braunschweig, 1h55. Dans son interprétation de la pièce de Racine, Stéphane Braunschweig choisit de montrer à quel point les massacres de la guerre influent sur les êtres, et à quel point cela peut être l’une des clés de compréhension de leur folie amoureuse et de leurs crimes.
Hamlet
D'après Shakespeare, mise en scène de Nicolas Guépin, 1h20, dès 12 ans. Mêlant action, drame familial et réflexion philosophique, ce classique de Shakespeare se déploie dans une mise en scène intime et sombre, marquée par le jeu puissant des deux interprètes sur la scène.
Voir clair avec Monique Wittig
D’après Monique Wittig, Sarah Ahmed, Audre Lorde, Adrienne Rich et Elsa Dorlin, mise en scène d'Adèle Haenel, 1h, dès 16 ans. Caro Geryl et Adèle Haenel, les deux moitiés du duo musical DameChevaliers, s'emparent du texte La pensée straight de Monique Wittig, figure de proue du Mouvement de Libération des Femmes, du lesbianisme radical, et pionnière des études de genre. Pendant une heure, autour d'un feu, les artistes et spectateurs échangeront pour réfléchir ensemble sur ses écrits.
Maelström
Texte et mise en scène d'Adèle Lacrampe Peyroutet, par la compagnie Le Cri des Vaches, 1h, dès 12 ans. Le roi du Royaume d’Ici s’est enfermé dans son palais avec son bouffon Estoc, à qui il fait croire que le monde extérieur est inhabitable. Confiné dans cet univers restreint et sans horizon, Estoc est condamné à incarner une galerie de personnages pour le divertir. Mais lorsqu’un orage menace d’emporter les derniers vestiges du pouvoir, le roi lui révèle une vérité qui pourrait changer sa vision du monde.
Les pieds nus dans la neige
Texte de Cyril Etesse. Le Président de la République, Louis de Salluste, voit sa côte de popularité baisser à un niveau record ; pour reconquérir l'électorat, il fait appel à Adrien Gensac, un jeune conseiller en communication. Face à ce conseiller charismatique de plus en plus populaire, le Président va devoir affronter de nombreuses situations pittoresques.
L'Art d'avoir toujours raison
texte Logan De Carvalho et Sébastien Valignat, mise en scène Sébastien Valignat
Scaphandre
Texte de Julie Rossello Rochet, mise en scène de Liza Blanchard, Julie Guichard, 50 min, dès 8 ans. Passionnés de plongée, June, et son frère Simon s’amusent chaque nuit à explorer les fonds marins depuis leur lit superposé. June rêve de profondeurs et d’ailleurs, et quand elle plonge, elle peut aussi bien trouver la sérénité que les angoisses qui l’habitent, incarnées par un dragon noir. De son côté, Simon l’aide à remonter à la surface, à reprendre son souffle et à parler, car lui aussi a vu le dragon noir.
La chair est triste hélas
Texte et mise en scène d'Ovidie, 1h15, dès 16 ans. Sorti en 2023, le livre La chair est triste hélas d'Ovidie relate, dans une prose incisive teintée d’humour, les raisons de sa grève du sexe, à la croisée du pamphlet féministe et de l’étude sociologique. À l'occasion de l'édition 2025 du Festiv·iel, voici son adaptation sur scène !
Thérèse et Isabelle
D'après Violette Leduc, mise en scène de Marie Fortuit, 1h30. À l'origine censurée lors de sa publication en 1966, l'histoire de Violette Leduc, inspirée de son amour de trois jours et trois nuits avec une camarade de classe, la voici désormais en version intégrale, décrivant avec simplicité et limpidité les sentiments, l’intensité de l’amour physique, la naissance du désir, mais aussi la honte de la classe sociale de l'autrice, pauvre, bâtarde et mal‑aimée, face à Isabelle, l’élève brillante et bien habillée.
Salauds d'pauvres
Texte de Jean-Claude Bolle-Reddat, mise en scène de Christine Brotons, par le Théâtre du Grabuge. Composé de chansons, de textes et d’images d’actualité en forme de collage instinctif, ce spectacle porte la voix « des petits, des obscurs, des sans-grades » à travers des chansons du passé toujours d'actualité.
Process Comedy
De Quentin Lesaffre et Bertrand de Ruyver, mise en scène d'Olivier Maille, 1h15. À travers des anecdotes et des imitations, Process Comedy vise à apprendre au public à mieux se connaître et à mieux comprendre son entourage, à la maison comme au travail.
Les petites filles modernes
De Joël Pommerat, 1h30. Deux jeunes filles s’aiment et pour vivre leur pacte d’amitié qu’elles veulent indestructible, elles déjouent les lois du monde réel et des adultes. Dépassant la peur et la colère face à des règles imposées, elles trouvent dans le surnaturel la clé pour affronter des réalités inconcevables.
Le Père Noël est une ordure !
D'après le Splendid, 1h25. Un soir de Noël, à la permanence téléphonique parisienne de l’association SOS Détresse Amitié, deux bénévoles, Pierre et Thérèse, sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus provoquant des catastrophes en chaîne.
Le Petit Coiffeur
Écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, chorégraphie de Florentine Houdiniere, 1h10. Inspirée par la célèbre photo de Robert Capa, « La tondue de Chartres », cette pièce vise à imaginer la vie du coiffeur qui a rasé la tête de cette femme.
La véritable fausse histoire de Jack l'Éventreur
Texte de Nicolas Delahaye, mise en scène de Titouan Bodin et Nicolas Delahaye, 1h20, dès 12 ans. Jack l'Éventreur, le célèbre tueur au couteau, a enfin été identifié ! Le nouveau chef de Scotland Yard, Macnaghten, revient sur le succès de son enquête avec le journaliste Andrew Long, dans un huis-clos absurde rythmé au piano live.
Bovary Madame
D'après Gustave Flaubert, mise en scène de Christophe Honoré, 2h45, dès 15 ans. Sur la scène du théâtre, Christophe Honoré mêle le cirque et le cinéma pour donner corps aux Mœurs de province décrites par Flaubert, et réinterprète l'histoire d'Emma Bovar, coincée dans une petite ville de province et son mariage sans éclat, qui ne renonce pourtant pas à ses aspirations romantiques.
Annette
Mise en scène de Clémentine Colpin, 1h50, dès 13 ans. Il y a huit ans, la metteuse en scène belge Clémentine Colpin fait la connaissance d’Annette, deux fois plus âgée qu'elle. Cela bouleverse son rapport au monde : indomptable, emplie d’un insatiable désir de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles de femme, mère, secrétaire, épouse… dans lesquels elle était enfermée pour se réinventer sans cesse. Sur scène, elle rejoue sa vie et se raconte à cœur ouvert, sans tabou, de son enfance dans les années 1950 à sa mort rêvée.
Numéro deux
D'après David Foenkinos, mise en scène de Sophie Accard, 1h30. En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par conséquent, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines de garçons furent auditionnés, pour qu'il n’en reste plus que deux. Ce spectacle raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.
Goupil et Kosmao
D'Étienne Saglio, 40 min, dès 5 ans. Nouveau venu incontournable dans le monde de la magie, Étienne Saglio met en scène un renard rebelle et un magicien qui composent un duo cartoonesque aussi féérique que comique, entre music-hall et marionnette. La star, ce n’est pas le prestidigitateur, c’est l’animal.
Nos matins intérieurs
Mise en scène de Nicolas Mathis, écrit par Julien Clément, 1h05, dès 10 ans. Cette année, le Quatuor Debussy partagera la scène avec le collectif Petit Travers, pour un spectacle tout en équilibres et en suspensions ; imaginée comme un grand jeu de construction, la scène est constituée de grands cubes dessinant autant de paysages qu’ils offrent de situations de jeu, dix jongleurs et jongleuses accordent leurs rythmes et leurs gestes dans des tableaux d’unisson, alors que les membres du quatuor jouent les maîtres du temps, imposant les vitesses, les cassures et les durées.
La Machine de Turing
De Benoit Solès, d'après Hugh Whitemore et Andrew Hodges, mise en scène de Tristan Petitgirard, 1h30. Manchester. Hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. Il n’est d’abord pas pris au sérieux par les forces de l'ordre, mais sa présence n’échappe pas aux services secrets grâce à son acharnement pour briser l’Enigma, machine allemande d'encodage pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce spectacle retrace sa vie et ses nombreuses contributions à développer ce qui deviendra l'informatique moderne.
Une pièce sous influence
Texte de Martin Legros, mise en scène de Sophie Lebrun et Martin Legros, 1h35. Deux couples rentrent du carnaval et se font face le temps d’une nuit. Anna, déguisée en mariée zombie annonce à son mari qu’elle a invité les acheteurs de leur maison à venir boire un verre alors qu’ils les détestent… Au milieu des confettis, commence alors une nuit de confessions et de révélations entre ces deux couples que tout oppose.
La guerre n'a pas un visage de femme
D'après Svetlana Alexievitch, mise en scène de Julie Deliquet, 2h30. Après Welfare, Julie Deliquet poursuit son travail documentaire en adaptant cette fois-ci le premier livre de la prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch sur les 800 000 femmes mobilisées dans la Grande Guerre patriotique, largement invisibilisées jusqu'en 1985 et la sortie de son essai, résultat de sept ans de travail.
Un ascenseur pour deux
Texte et mise en scène de Julien Bourières, 1h15, dès 10 ans. Le 15 avril à 10h30, Sarah et Tom entrent dans un ascenseur. Ils ne se connaissent pas, mais vont au 8ème étage. L’ascenseur va alors tombe en panne. Une fois réparé, Sarah et Tom vont se séparent et sont de nouveau propulsés dans l’ascenseur. Piégés dans une boucle temporelle, Sarah et Tom vont revivre la même journée, encore et encore.
Le bruit des arbres qui tombent
Mise en scène de Nathalie Béasse, 1h30, dès 15 ans. Sur le plateau, une bâche devient mer ou ciel, les corps dansent et racontent quand les mots échouent : quatre membres d’une même famille s’essaient à tenir debout, au bord de leurs failles. Entre chutes, élans, souvenirs et silences, tout se mêle et la nature s’infiltre, discrète et insistante.
Blanche-Neige, histoire d'un prince
Écrit par Marie Dilasser, mise en scène de Michel Raskine, 1h, dès 8 ans. Le couple princier bat de l’aile, le royaume est dévasté, la biodiversité en danger à force de fêtes et de guerres. Ces héros mélancoliques et joyeux clopent, chantent, se disputent et divaguent en tricotant. En un tourbillon burlesque, le spectacle plonge dans un récit moderne interrogeant les archétypes, le patriarcat, le féminisme et l’environnement.
Le Cercle des poètes disparus
Mise en scène d’Olivier Solivérès, 2h. Première adaptation en France du film de Peter Weir, reprenant l'histoire de John Keating, professeur de littérature anglaise qui va pousser ses jeunes élèves à s’ouvrir à la vie, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement.
Absalon Absalon !
D’après William Faulkner, mise en scène de Séverine Chavrier, 5h15. Dans le Sud des États-Unis post-guerre de Sécession, Thomas Sutpen, un homme blanc rongé par la rancœur bâtit, à partir d’une unique pièce d’or, un domaine monumental qu’il baptise de son nom, Sutpen’s Hundred. Pour fonder sa dynastie, au sang le plus pur, il multiplie les épouses et les enfants dans un délire d’engendrement, mais échoue, dans l’inceste et le fratricide.
Zaï zaï zaï zaï
D’après Fabcaro, mise en scène de Paul Moulin, 1h. Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande s’il a la carte du magasin, mais il ne la trouve pas. La caissière appelle la sécurité et Fabrice prend la fuite. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un. Installés autour d’une grande table équipée de micros, une bande d’acteurs s’amuse comme des gosses à raconter cette histoire complètement déjantée, en faisant les voix et les bruitages.
Romancero queer
Texte et mise en scène de Virginie Despentes, 1h40, dès 15 ans. Après Woke, sa première expérience de mise en scène, Virginie Despentes est de retour avec Romancero Queer, qui se déroule dans les loges d’un théâtre public où huit acteurs sont rassemblés pour l’adaptation d’une pièce. La banalité de la tyrannie du metteur en scène les exaspère, puis les révolte et les soude.
Prendre soin
Texte et mise en scène d'Alexander Zeldin, 1h30. Au cœur de la nuit, dans une boucherie industrielle, cinq agents de ménage se rencontrent pour la première fois. Au moment de leurs pauses, ils bavardent, dans une scénographie d’une grande sobriété donnant toute la place aux acteurs et actrices.
La prochaine fois que tu mordras la poussière
D’après Panayotis Pascot, mise en scène de Paul Pascot. Dans le miroir d’une salle d’attente d’hôpital, face à son fils, un père apparaît et disparaît. Des deux, on ne sait pas qui sera le prochain à mordre la poussière.
(É)mouvoir
Mise en scène de Claire Petit et Sylvain Desplagnes, 30 min, dès 6 mois. À l’intérieur même d’un décor de forêt doux et enveloppant, les tout-petits pourront se déplacer, toucher, observer, écouter. Accompagnés par une marionnettiste, ils partiront à l'aventure au contact de la nature mouvante.
Big Mother
Par la compagnie Mélody Mourey. Alors qu’un scandale éclabousse le Président des États-Unis et agite la rédaction du New York Investigation, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller dans la salle d’audience d’un tribunal quand elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon, mort quatre ans plus tôt. Son enquête croise celle de son équipe, et la petite cellule du New York Investigation se retrouve confrontée à un programme de manipulation de masse d’une ampleur inédite.
La vie secrète des vieux
Mise en scène de Mohamed El Khatib, 1h10, dès 15 ans. Après ses précédents succès au Théâtre de la Croix-Rousse, Mohamed El Khatib est de retour en invitant des femmes et des hommes âgés de 75 à 102 ans pour partager leurs histoires de coeur. Dans cette performance drôle et touchante, ces anciens évoquent avec sincérité leurs aventures sentimentales et intimes, passées ou présentes.
L'Abolition des privilèges
D’après Bertrand Guillot, mise en scène d'Hugues Duchêne, 1h15. Après avoir parlé de la politique actuelle, Hugues Duchêne plonge au cœur de la nuit du 4 août 1789, lorsque des jeunes députés sont venus à Versailles pour abolir les privilèges des bien-nés, un moment fondateur de la nation française.
Les gros patinent bien
De Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, 1h20, dès 10 ans. Comme des Laurel et Hardy des temps modernes, un homme en costume trois pièces passe tout le spectacle assis, tandis qu’un autre, en maillot de bain, s’agite autour de lui, brandissant des centaines de cartons racontant un voyage imaginaire à travers le monde. Il fait ainsi défiler des paysages, des personnages et même des animaux croisés au cours de cette drôle d’épopée.
Marius
D'après Marcel Pagnol, mise en scène de Joël Pommerat, 1h20, dès 12 ans. Les affaires du café‑boulangerie de César vont plutôt mal, les clients se font rares et son fils Marius n’a guère envie de reprendre le commerce. Partagé entre son envie de prendre le large et son amour pour Fanny, une amie d’enfance, le jeune homme se demande s'il faut tout quitter au risque de tout perdre, ou rester et honorer son devoir de fils.

