6 événements programmés

(É)mouvoir

(Théâtre)

Mise en scène de Claire Petit et Sylvain Desplagnes, 30 min, dès 6 mois. À l’intérieur même d’un décor de forêt doux et enveloppant, les tout-petits pourront se déplacer, toucher, observer, écouter. Accompagnés par une marionnettiste, ils partiront à l'aventure au contact de la nature mouvante.

Notre avis : Régulièrement des compagnies s'attèlent à s'adresser aux bébés avec des moyens restreints, tant l'économie du théâtre jeune public est précaire. Voici que Claire Petit et Sylvain Desplagnes s'offrent les moyens d'une scénographie immersive pour les tout-petits dès 6 mois. De petites boules orange évoluent dans un monde ouaté blanc-crème et des végétaux s'animent, sortant des limbes ou tombant du ciel. De quoi faire ses premiers pas au théâtre avec une grande délicatesse.

Le roi des ours

(Théâtre)

Mise en scène de Quentin Dubois, 1h, dès 7 ans. Thor est un grizzly majestueux, robuste et solitaire, qui règne sur les montagnes du grand Nord canadien. Quand deux hommes le prennent en chasse et le blessent, une course-poursuite effrénée s’ensuit qui les mènera sur les plus hauts sommets rocheux.

Parler pointu

(Théâtre)

Texte de Benjamin Tholozan et Hélène François, mise en scène d'Hélène François, 1h25, dès 11 ans. Benjamin a grandi dans un village du midi, où toute sa famille vit encore, et parlent avec l’accent. Sauf lui, qui a dû gommer son accent pour devenir acteur. Au-delà du comique, Benjamin Tholozan soulève une question hautement politique qui parle de l’abandon progressif des accents, des langues régionales et de la diversité des identités.

M.A.I.S.O.N

(Cirque)

Mise en scène de Coline Garcia, par la compagnie Scom, 45 min, dès 6 ans. Dans son dernier spectacle, Coline Garcia explore les questions de la famille, à savoir ce à quoi on peut la reconnaître, où elle commence, et comment peut-on vivre ensemble, le tout à travers un spectacle-collage émouvant où se croisent le cirque, la vidéo et la musique jouée en direct.

Jubilä

(Humour & Café Théâtre)

Habituée aux concerts de jazz, la chanteuse vocale Leïla Martial emprunte avec ce spectacle fantasque un chemin humoristique entre envolées lyriques, beat box et confessions, le tout porté par sa voix rappelant Kate Bush.

Il a beaucoup souffert Lucifer

(Théâtre)

Texte d'Antonio Carmona, mise en scène de Mélissa Zehner, 1h06, dès 8 ans. Dans ce spectacle, Lucifer n’est autre qu’un petit garçon de 10 ans baptisé ainsi à l’école et martyrisé par tous. Surtout par son ancien meilleur ami : Gabriel. Humiliations, moqueries, tous les coups sont permis pour faire vivre un enfer à Lucifer… Mais plutôt que de sortir les cornes, l’enfant préfère tenter de comprendre pourquoi son ancien ami lui voue une telle haine.