Rencontres et Dédicaces : événements à venir
Laura Vazquez
Pour son roman Les Forces. De l’enfance à l’écriture, en passant par un bar mystérieux, une maison abandonnée, un immeuble rempli de sectes, ou le sommet d’une montagne, Les Forces reprend et détourne les motifs du roman d’apprentissage pour raconter le parcours initiatique de la narratrice.
Pierre Boisson
Pour son livre Flamme, volcan, tempête - Un portrait de Christine Pawlowska. Dans son nouvel ouvrage, le journaliste Pierre Boisson retrace son enquête pour découvrir la vie de l'autrice Christine Pawlowska, oubliée jusqu'à ce que Pierre Boisson ne redécouvre son roman Écarlate, originellement publié en 1974 avant de tomber dans l'oubli.
Rachid Benzine
Pour son roman L'homme qui lisait des livres. Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme rencontre un jeune photographe français. De l'exode à la prison, des engagements à la désillusion politique, du théâtre aux amours, ses récits racontent comment les livres peuvent sauver dans un monde où les bombes tentent d'avoir le dernier mot.
Chris Regnault
Pour sa bande dessinée Leave them alone. 1874 : L'Ouest américain est une zone de non-droit et la vie des habitants, et des femmes en particulier, est plus cruelle que jamais. Au paisible relais de Dead Indian Peak, tenu par la vieille Marian Potter et la jeune Elfie, nul ne se doute de l'arrivée imminente d'une femme aux abois, d'un mystérieux cavalier, ainsi que d'une bande de tueurs. Et dans leur sillage, le convoi d'une malle remplie d'argent. La séance sera précédée par une projection du film Mort ou vif.
Balafre : rencontre avec Chloé Delaume
Pour son roman Ils appellent ça l'amour. Clothilde part en week-end entre copines. Sur le papier, elle est heureuse, sauf qu’elle retourne en réalité à quelques rues de la maison où elle a vécu avec « Monsieur », qui lui a fait subir des violences dont elle n'a jamais parlé à personne.
Clara Ysé
Pour son recueil Des lances entre les phalanges. Connue avant tout en tant que chanteuse, Clara Ysé est également poétesse, et partage dans ses écrits une sensibilité et une musicalité singulières, comme un cocon de douceur et de sensualité.
Audrey Arnod
Pour ses livres De l’écran à la page - tome 1 et 2. Connue pour filmer son quotidien sur les réseaux sociaux, Audrey Arnod partage dans son premier livre ses recettes de cuisine, et dans le second son parcours ainsi que ses indispensables beauté, accompagnés de conseils et d'astuces.
Margo Renard
Pour le tome 2 de sa bande dessinée Les Larmes du Yokaï. Dans un Japon médiéval fantastique, les Larmes sont les réceptacles de l'âme d'un Yōkai pouvant aider un combattant. Caleb Inari, enfant abandonné à la naissance, hérite de l'une d'entre elles, et part en quête de la province d'Oji, là où se trouve le fief de Murami, son père adoptif.
Xavier Cadieux et Alexandre Fontaine Rousseau
Pour leur bande dessinée Les canots de Satan. Après que le Diable leur a demandé d'écrire un livre en hommage à sa grandeur, les deux auteurs ont décidé de réinterpréter le conte de la Chasse-galerie d'Honoré Beaugrand, cette fois-ci parsemée de blagues de Mario Kart et de shooters de sirop d'érable, le tout raconté par un castor.
K. O'Neill
Pour son recueil La trilogie des Dragons-Thé. Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché : un dragon-thé. En le ramenant chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l'initier à l'art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu'elle se lit d'amitié avec eux, Greta va découvrir l'étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies.
Clara Hédouin et Baptiste Morizot
En écho au spectacle Manières d’être vivant au TNP, le philosophe Baptiste Morizot et la metteuse en scène Clara Hédouin partagent leur réflexion sur leur envie de transmettre au public, par le biais de l’art, le plaisir de la recherche et du travail de la pensée.
Fabrice Bourlez
Pour son livre TACTS, Remanier la psychanalyse avec les féministes et les queers. À la croisée des travaux de Sigmund Freud, Jacques Lacan, Jacques Derrida, Luce Irigaray, Judith Butler ou Eve K. Sedgwick, il retrace l'histoire du concept de la psychanalyse, souligne son importance pour la clinique et le dévie en technique, métapsychologie et politique.
Madeline McGrane
Pour sa bande dessinée Dragoslava, maudit vampire. Dragoslava est un enfant vampire maudit par une sorcière il y a plusieurs siècles. Totalement à son service depuis tout ce temps, il est envoyé récupérer un grimoire volé à Baneberry Falls, sous peine de vivre le reste de son éternité sous la forme d’un lombric.
Benjamin Biolay
Pour son album Le disque bleu. Composé, écrit et enregistré entre Paris, Sète, Bruxelles, Buenos Aires et Rio de Janeiro, le onzième album de Benjamin Biolay, composé de deux disques intitulés Résidents et Visiteurs, est conçu comme une invitation au voyage entre les deux rives de l’Atlantique.
Samia Langar
Pour son livre Islam et l’école : une enquête de terrain. Enseignante et docteure à l'université Lyon 2, Samia Langar retrace dans cet ouvrage son enquête sociologique sur l’évolution du rapport à l’islam et à l’éducation nationale dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, ainsi que sur les questions d’identité et de laïcité, tout en donnant la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane.
Balafre : rencontre avec Amandine Gay
Pour son livre Vivre, Libre. À travers cet ouvrage, Amandine Gay propose des pistes pour trouver comment vivre et s'émanciper dans un monde façonné par l'oppression raciale, en dévoilant ses ressorts à travers une exploration de son propre parcours et des classiques de la pop culture. La rencontre sera suivie par une projection du premier épisode de sa série Ballroom.
Nadine Debertolis
Pour son roman Le Secret des Enchanteurs, L'émeraude invisible. Maé a découvert qu'elle faisait partie d'une grande lignée d'enchanteurs ; elle seule détient la montre à gousset capable de retrouver la source perdue de la magie. Cependant, ce pouvoir lui vaut bien des ennemis : la moitié de la communauté magique la recherche, et sa famille est retenue prisonnière en Grèce. Avec l'aide de ses amis, Maé va tenter de délivrer ceux qu'elle aime et percer le secret des enchanteurs.
David Combet
Pour son livre La mise à mort du tétras lyre. Pierre est un enfant sensible, amoureux de la nature, de l’art et bientôt des garçons. Son père, plutôt conservateur, l’emmène régulièrement camper au grand air et aimerait l'initier à la chasse. Mais Pierre ne se sent pas à sa place et avec le temps, il se rend compte qu'il est à l'opposé des attentes de son père. Aujourd'hui trentenaire, il peine à trouver sa place sur le plan sentimental et artistique. Et pour se sortir de cette mauvaise passe, il va devoir se souvenir pour déconstruire son éducation et accepter son histoire.
Nine Gorman et Marie Alhinho
Pour leur roman Ces promesses qu’on croyait éternelles – Partie 2. Depuis leur séjour à Las Vegas, quelque chose s’est brisé entre Kenna et Kurt, alors qu'ils croyaient que leur amitié était écrite dans les étoiles. Kenna emménage avec son cousin Wes, qui lui apporte ce dont elle pense avoir besoin. Kurt, lui, se met en couple avec une fille qui comprend sa différence, bien qu’il sait au fond qu’une seule personne fait véritablement battre son cœur : sa meilleure amie.
Anne-Lise Broyer
Pour son livre La couleur vient après. Dans cet ouvrage, Anne-Lise Broyer revisite les différentes séries qu'elle a développées depuis près d’une trentaine d’années, en proposant une nouvelle interprétation de son œuvre dans une mise en séquence-montage originale, inspirée par Duras, Flaubert, Rimbaud et d'autres.
Taous Merakchi
Pour son livre Monstrueuse. À travers ce nouvel ouvrage, Taous Merakchi entreprend de rendre ses lettres de noblesse au genre de l'horreur, qu'elle considère comme un miroir de notre société et une soupape de décompression face à la violence du quotidien.
MinaLima
Pour leurs bandes dessinées Pinocchio et Frankenstein. Composé de Miraphora Mina et d'Eduardo Lima, le duo MinaLima est notamment responsable de l’univers graphique des films Harry Potter. Depuis vingt ans, ils ont développé la collection des Classiques illustrés, regorgeant d'illustrations, de découpes en papier et d'animations, dont les dernières sorties aborderont les histoires de Pinocchio et Frankenstein.
Éric-Emmanuel Schmitt
Pour le cinquième tome de La Traversée des Temps. Lorsque Noam débarque en Gaule, il est émerveillé par le monde celtique et ses druides. Mais bientôt, l'irruption des Romains vient bouleverser l'équilibre des forces. De Spartacus à l'empereur Auguste et son épouse Livie, Noam assiste, perplexe, à l'apparition d'une concentration de pouvoir sans limites. Pendant ce temps, un certain Jésus tient un tout autre discours que celui de Rome, en prônant l'égalité entre tous les hommes.
Camille Besse
Pour sa bande dessinée La mère vénère. Du café du matin au bisou du soir, la mère vénère aborde les questions de la parentalité et de la féminité de manière crue et drôle, en racontant le quotidien d'une mère célibataire avec fureur et tendresse, tout en soulevant plusieurs questions en rapport à l'éducation des enfants dans la société d'aujourd'hui.
Romy Lacombe
Pour son roman Beyond Speed. Elena, endeuillée par la mort de son père qui était une légende de la Formule 1 attend beaucoup de cette nouvelle année à l'université. Mais avec le retour de son ex-petit-ami et sa rencontre avec Alex, le fils du rival historique de son père qui se rêve champion d'automobile, ses plans pourraient bien vaciller.
Imany
Pour son album Women deserve rage. Quatre ans après la sortie de son dernier album, Imany est de retour avec son cinquième album, Women deserve rage, un projet intime et universel né d’un besoin de se réapproprier sa vérité et de renaître libre qu'elle viendra présenter à la Fnac Bellecour.
Annik Houel
Pour son livre Françoise de Beauvoir et sa fille, Simone. Comment comprendre la relation de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, et a quel type d’emprise cette dernière a été assujettie ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage remonte à la relation que Simone de Beauvoir a eue avec sa mère, Françoise de Beauvoir, pour penser au-delà des critiques éthiques qui lui sont adressées.
Sophie Coste
Pour son livre Gestes de femmes. Dans son nouvel ouvrage, Sophie Coste rend compte, entre poésie et réflexion, de la profondeur des gestes domestiques traditionnellement associés aux femmes : filer, tisser, coudre, laver, balayer, raccommoder, cueillir, porter, nourrir, soigner...
Agnès Desarthe
Pour son roman L'oreille absolue. Plusieurs personnages que rien ne relie au premier regard appartiennent à la même harmonie municipale. Mais une fillette timide promise à un brillant avenir les observe sans qu’ils le sachent. Elle comprend qu’un fil les relie tous et qu’un sort a suspendu les drames individuels pour un temps ; Si ce fil rompt, ils tomberont tous et la musique s’arrêtera.
Michèle Nevert et Maryse Vuillermet
Pour leurs livres L'envolé et Lapiaz. Toutes deux publiées aux éditions du Rouergue, Michèle Nevert et Maryse Vuillermet sont invitées à la librairie Esperluette pour leurs livres respectifs L'envolé, racontant la relation de l'autrice avec l'histoire de son frère décédé à neuf ans, et Lapiaz, l'histoire d'un jeune couple se nouant d'amitié avec ses nouveaux voisins, une famille d'agriculteurs, après avoir déménagé à la campagne.
Léonor de Récondo
Pour son roman Marcher dans tes pas. La vie d'Enriqueta bascule le 18 août 1936, quand elle doit fuir la maison familiale en quelques minutes alors qu'elle est menacée par les franquistes. Quarante ans plus tard, sa petite-fille, Léonor, naît française. Pourtant, lorsqu'une loi espagnole permet aux descendants d'exilés politiques d'obtenir la nationalité perdue, elle décide de la demander.
Hélène Frappat
Pour son livre Nerona. Au cœur de l’Europe, Nerona, une dictatrice déchaînée, qui exige d’être appelée “le Prince”, règne sur sa nation à coups de décrets. Paranoïaque, autoritaire, climatosceptique, égérie de l’efficacité gouvernementale et pourfendeuse de toutes les « déviances », la fondatrice du feu (Force, Énergie, Union) a tout pour plaire. La preuve : le peuple l’a portée au pouvoir.
Paul Gasnier
Pour son roman La collision. En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en motocross faisant du rodéo urbain à 80 km/h. Dix ans plus tard, son fils, toujours hanté par le drame, est devenu journaliste. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel évènement a été rendu possible.