3 événements programmés

Yanick Lahens

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Passagères de nuit. Situé sur deux périodes entre 1750 et 1850, ce roman raconte les histoires de deux femmes, aînées de l'autrice. La première d’entre elles, Élizabeth Dubreuil, fuit la Nouvelle-Orléans sur un bateau à destination de Port-au-Prince, où habite Régina, seconde figure de proue de l'ouvrage, maîtresse d’un des généraux arrivé dans la ville en 1867.à travers les pages, l'autrice évoque la réalité des bateaux négriers et plonge dans l’histoire haïtienne.

Emmanuel Carrère

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Kolkhoze. Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre une jeune fille pauvre, apatride, fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire, disparu et certainement fusillé à la Libération. Il devine, en l’épousant, qu’il s’engage dans tout autre chose que l’union paisible avec la jeune bourgeoise bordelaise à laquelle il était promis.

Laurent Mauvignier

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman La Maison vide. En 1976, le père du narrateur a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi sa famille.