Classique & Lyrique : événements à venir

Pastorale

Direction musicale de Benjamin Levy, par l'orchestre du CNSMD de Lyon, 1h40. Cette année, le concert de l'orchestre du CNSMD de Lyon vient interroger le rapport à la nature en interprétant tour à tour l'ouverture des Hébrides de Bartholdy, The lark ascending de Williams, la Pastorale de Beethoven et Tapiola de Sibelius avant de laisser les étudiantes et étudiants en composition interpréter leur création Pastorale+.

Contes et destins

Direction musicale de Timur Zangiev, par l'orchestre de l'Opéra de Lyon, 1h50. Des couleurs orientales des Mille et une nuits aux contrées enneigées, le jeune chef Timur Zangiev fait ses débuts avec l'ONL en concoctant une épopée orchestrale envoutante en adjoignant Tchaïkovski et Rimski-Korsakov.

So british

Les clavecinistes du CNSMD Lyon rendent hommage aux compositeurs ayant fait la gloire de l’école anglaise de clavier dès la fin du XVIe siècle, portera des genres pleins de virtuosité, de poésie et d'humour dont Mathew Locke et Henry Purcell se feront les représentants.

Le ballet des passions

Le danseur et chorégraphe Hubert Hazebroucq, ainsi que le claveciniste Jean-Luc Ho organisent un concert dansé qui donne à voir et à entendre les plus belles pages du répertoire chorégraphique du XVIIe siècle, entrelacées de pièces pour clavecin de style français, le tout dans une mise en scène minimale.

Simply Quartet

Formé entre 2021 et 2022 à l'Université de Vienne, le Simply Quartet monte sur la scène de l'Auditorium de Lyon pour y interpréter les quatuors à cordes de Haydn, Chostakovitch et Lutosławski.

Journées du piano

Pour célébrer le piano dans tous ses états, l'Auditorium de Lyon organise trois journées de concerts, avec au programme Nikolaj Szeps-Znaider et Rudolf Buchbinder reprenant Mozart et Rachmaninov, une carte blanche à Grigory Sokolov et des récitals de Vanessa Wagner et Jean-Paul Gasparian reprenant respectivement Bach et Glass, ainsi que Franck et Schumann.

Notre avis : L'Auditorium met en avant le piano en consacrant à l'instrument trois journées. L'Autrichien Rudolf Buchbinder sera au clavier avec l'ONL pour le Concerto pour piano N°27 de Mozart. Vanessa Wagner mettra en regard les Études de Philip Glass avec des Préludes de Bach. Jean-Pierre Gasparian (Victoire de la musique 2021) jouera Schumann et Franck. Et, last but not least, le grand pianiste russe Grigory Sokolov aura carte blanche pour son récital. Étant donné que son répertoire s'étend des musiques sacrées à Arnold Schönberg, difficile de faire des paris sur le programme qu'il proposera !

Tableaux d'une exposition

Direction musicale d'Ustina Dubitsky, par l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, 55 min, dès 10 ans. Composés par Modeste Moussorgski pour rendre hommage à un ami peintre disparu, ses Tableaux d'une exposition sont une promenade au gré de saynètes kaléidoscopiques reproduites en une musique évocatrice.

Carnet de voyages

Direction musicale d'Ustina Dubitsky, par l'Orchestre national de Lyon, 1h35. Pour le troisième grand concert de sa saison, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon rencontre la jeune cheffe Ustina Dubitsky dans un programme alliant des chefs-d’œuvre absolus de Mozart et de Moussorgski, le deuxième dans une orchestration de Maurice Ravel.

Bruce Liu

Le pianiste Bruce Liu monte sur la scène de l'Opéra de Lyon pour y interpréter une sélection de compositions russes. Au programme : Tchaïkovski, Mendelssohn, Scriabine et Prokofiev.

Pergolesi, Stabat Mater

Direction musicale d'Emmanuelle Haïm, par l'ensemble Astrée, 1h30. Racontant les souffrances de Marie au pied de la croix où avait été crucifié son fils, le Stabat Mater de Pergolèse combine la douleur de la Vierge aux siennes alors qu'il combattait la maladie qui allait l'emporter quelques mois plus tard. Lors de cette représentation, l'ensemble Astrée accompagnera cette composition par d’autres, de Durante, Scarlatti, Leo et Locatelli.

Borodine / Chostakovitch

Par les musiciennes et musiciens de l'ONL, 1h. Pour cette représentation à la salle Molière, les musiciennes et musiciens de l'ONL juxtaposeront les quatuors à cordes de Borodine et de Chostakovitch, dédiés respectivement à l’amour conjugal et aux victimes de la guerre et du fascisme.

L'amour et la mer

Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'Orchestre national de Lyon, 1h15. En écho à l’exposition du Musée des beaux-arts de Lyon consacrée aux œuvres inspirées par les falaises d’Étretat, l'Orchestre national de Lyon interprète le Poème de l’amour et de la mer d'Ernest Chausson avant de se lancer dans Pulcinella, à travers lequel Stravinsky revisite Pergolèse.

Notre avis : Ernest Chausson ne mit rien moins qu'une dizaine d'années (1882-1892) pour composer son chef-d'œuvre inclassable (à la fois cycle de mélodies, cantate profane et monologue), Poème de l'amour et de la mer, à partir de six poèmes de son ami Maurice Bouchor. Cette œuvre poignante pour voix et orchestre sera complétée au programme de l'ONL par la musique pour ballet de Stravinski, Pulcinella, nettement plus légère.