9 événements programmés

L'amour et la mer

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'Orchestre national de Lyon, 1h15. En écho à l’exposition du Musée des beaux-arts de Lyon consacrée aux œuvres inspirées par les falaises d’Étretat, l'Orchestre national de Lyon interprète le Poème de l’amour et de la mer d'Ernest Chausson avant de se lancer dans Pulcinella, à travers lequel Stravinsky revisite Pergolèse.

Notre avis : Ernest Chausson ne mit rien moins qu'une dizaine d'années (1882-1892) pour composer son chef-d'œuvre inclassable (à la fois cycle de mélodies, cantate profane et monologue), Poème de l'amour et de la mer, à partir de six poèmes de son ami Maurice Bouchor. Cette œuvre poignante pour voix et orchestre sera complétée au programme de l'ONL par la musique pour ballet de Stravinski, Pulcinella, nettement plus légère.

Pergolesi, Stabat Mater

(Classique et Lyrique)

Direction musicale d'Emmanuelle Haïm, par l'ensemble Astrée, 1h30. Racontant les souffrances de Marie au pied de la croix où avait été crucifié son fils, le Stabat Mater de Pergolèse combine la douleur de la Vierge aux siennes alors qu'il combattait la maladie qui allait l'emporter quelques mois plus tard. Lors de cette représentation, l'ensemble Astrée accompagnera cette composition par d’autres, de Durante, Scarlatti, Leo et Locatelli.

Journées du piano

(Classique et Lyrique)

Pour célébrer le piano dans tous ses états, l'Auditorium de Lyon organise trois journées de concerts, avec au programme Nikolaj Szeps-Znaider et Rudolf Buchbinder reprenant Mozart et Rachmaninov, une carte blanche à Grigory Sokolov et des récitals de Vanessa Wagner et Jean-Paul Gasparian reprenant respectivement Bach et Glass, ainsi que Franck et Schumann.

Notre avis : L'Auditorium met en avant le piano en consacrant à l'instrument trois journées. L'Autrichien Rudolf Buchbinder sera au clavier avec l'ONL pour le Concerto pour piano N°27 de Mozart. Vanessa Wagner mettra en regard les Études de Philip Glass avec des Préludes de Bach. Jean-Pierre Gasparian (Victoire de la musique 2021) jouera Schumann et Franck. Et, last but not least, le grand pianiste russe Grigory Sokolov aura carte blanche pour son récital. Étant donné que son répertoire s'étend des musiques sacrées à Arnold Schönberg, difficile de faire des paris sur le programme qu'il proposera !

Salif Keïta

(Sono Mondiale)

Enregistré dans l’intimité de sa chambre d’hôtel, So Kono, le dernier album de Salif Keïta, capture l’essence de son art : une voix puissante, marquée par les épreuves, les voyages et portée par des arrangements minimalistes. Cet album, sorti au printemps, marque également son retour scénique, qui passera par l'Auditorium de Lyon.

Pastorale

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Benjamin Levy, par l'orchestre du CNSMD de Lyon, 1h40. Cette année, le concert de l'orchestre du CNSMD de Lyon vient interroger le rapport à la nature en interprétant tour à tour l'ouverture des Hébrides de Bartholdy, The lark ascending de Williams, la Pastorale de Beethoven et Tapiola de Sibelius avant de laisser les étudiantes et étudiants en composition interpréter leur création Pastorale+.

Contrebasses ! À contretemps

(Classique et Lyrique)

Par l'ensemble Accrobasses, 35 min. Accompagnés d'une percussionniste, les quatre membres de l'ensemble Accrobasses abordent avec délicatesse le thème de la différence et de l’acceptation de l’autre à travers une mise en scène originale et rythmée, montrant aux enfants comment la musique peut être un langage universel pour surmonter les peurs et apprendre à accepter l’autre.

Mendelssohn / Brahms

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par les musiciens de l'ONL, 1h10. Entre deux concerts sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider, les musiciens de l’Orchestre national de Lyon partagent un moment d’intimité avec leur directeur musical en interprétant le Quatuor à cordes n° 2 de Bartholdy et la Quintette à cordes n° 2 de Brahms.

Quatuor Dahlia

(Classique et Lyrique)

Récemment rénovée, la salle Proton-de-la-Chapelle de l'Auditorium de Lyon accueille des rencontres intimes avec de jeunes artistes. Pour cette session, elle sera investie par le Quatuor Dahlia, composé d'Emily Turkanik et Dora Koç au violon, d'Elise Vaschalde à l'alto et de Pascal Jemain au violoncelle pour interpréter le Quatuor à cordes n° 2 de Brahms et le Quatuor à cordes en sol mineur de Debussy.

Harold en Italie

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'Orchestre national de Lyon, 1h30. L'altiste Antoine Tamestit est convié par l'Orchestre national de Lyon à célébrer les liens musicaux qui unissent la Pologne et la France, à travers un mouvement de la symphonie Harold en Italie de Berlioz, suivie de la Symphonie n° 2 de Tansman et de l'Ouverture de Bacewicz.