6 événements programmés

Quatuor Belcea

(Classique et Lyrique)

Composé de Corina Belcea, Suyeon Kang violon, Krzysztof Chorzelski et Antoine Lederlin, le quatuor Belcea montera sur la scène de l'Auditorium de Lyon pour un récital mettant à l'honneur les dissonances viennoises avec des airs d'Anton Webern, Brett Dean et Mozart.

Notre avis : La musique contemporaine est tellement rare dans la programmation de l'Auditorium qu'on se réjouit de la venue du Quatuor à cordes Belcea, spécialiste de la musique du 20e Siècle. On pourra ainsi découvrir les Cinq mouvements pour quatuor à cordes d'Anton Webern datant de 1909. Le compositeur y déploie les possibilités nouvelles de la musique atonale et n'hésite pas à créer les sonorités les plus étranges. Cerise sur le gâteau : notre compositeur australien fétiche, Brett Dean, dévoilera avec le Quatuor Belcea une nouvelle création !

Schubert, quintette

(Classique et Lyrique)

Par les musiciens de l'ONL, 1h10. Pour cette soirée célébrant les ensembles à quatre et cinq joueurs, l'Auditorium de Lyon accueillera les musiciens de l'ONL qui interprèteront le Quatuor à cordes n° 12 et le Quintette à cordes en do majeur de Franz Schubert.

Notre avis : Les musiciens de l'ONL s'aventurent dans la musique de chambre de Schubert avec deux œuvres contrastées du compositeur romantique : le Quatuor à cordes n°12 composé à 23 ans, tout en frémissements et alternance d'élans et de retenues, mêlant aussi fougue et colère, et le Quintette pour cordes en do majeur qui a été, lui, composé à l'été 1828, deux mois avant la mort de Schubert. Le second violoncelle apporte une tonalité grave et dialogue avec les quatre autres instruments, pour, une œuvre dense et sous tension, l'une des plus belles de la musique de chambre dit-on.

Cocoon

(Classique et Lyrique)

Formé il y a vingt ans, le groupe Cocoon conjugue la légèreté musicale avec des textes souvent sombres et personnels sous forme de mélodies folk délicates et séduisantes. Après un silence radio de quatre ans, les voici de retour avec un cinquième album, What we leave behind.

Bruckner

(Classique et Lyrique)

Récemment rénovée, la salle Proton-de-la-Chapelle de l'Auditorium de Lyon accueille des rendez-vous avec de jeunes artistes au seuil de leur carrière. Cette fois-ci, c'est au tour de musiciennes et musiciens de l’ONL, qui interprèteront le Quintette à cordes en fa mineur d'Anton Bruckner, l'une des rares contributions du compositeur au répertoire de la musique de chambre.

Quatuor Misia

(Classique et Lyrique)

Récemment rénovée, la salle Proton-de-la-Chapelle de l'Auditorium de Lyon accueille des rendez-vous avec de jeunes artistes au seuil de leur carrière. Cette fois-ci, c'est au tour du quatuor Misia, qui ouvriront leur programme de la soirée par le Septième Quatuor de Chostakovitch, avant de poursuivre avec le Second Quatuor de Mendelssohn.

Café Zimmermann

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Pablo Valetti, 1h45. Fondé à la fin des années quatre-vingt-dix par deux anciens étudiants de la Schola Cantorum de Bâle, le violoniste Pablo Valetti et la claveciniste Céline Frisch, Café Zimmermann remonte à ses propres sources en réunissant Telemann et Bach, le fondateur et l’un des principaux directeurs de l’ensemble leipzigois qui lui a servi de modèle.