Classique & Lyrique : événements à venir
Gaspar Claus
Avec un dispositif inventif et organique, augmentant les potentialités expressives de son instrument, le violoncelliste Gaspar Claus est de retour dans un solo spécialement conçu pour la scène, sans boucles ni sons préenregistrés.
Midi de l'Audi #1
Direction musicale de Jennifer Gilbert, 1h. L'Auditorium de Lyon offre la possibilité de déjeuner en musique en proposant une parenthèse musicale avec un concert présenté. Au programme, la Suite Holberg de Grieg et les Rounds de David Diamond.
Concert pour les étudiants
Direction musicale de Jennifer Gilbert, par l'Orchestre national de Lyon, 1h20. Comme chaque année depuis trente ans, l'Auditorium de Lyon organise son concert gratuit pour les étudiants. Au programme, Grieg, Diamond et Beethoven en présence de la violoniste Jennifer Gilbert.
Grieg / Beethoven
Direction musicale de Jennifer Gilbert, 1h10. Sous la direction de la violoniste Jennifer Gilbert, l’Orchestre national de Lyon célèbre le rythme de la Renaissance à l’Amérique moderne avec, au programme, Grieg, Diamond et Beethoven.
Le château hanté - entre traditions russes et polonaises
Les artistes des Chœurs de l’Opéra de Lyon se réunissent pour donner à entendre des œuvres de traditions polonaises et de musique orthodoxe russe. Au programme : Stanisław Moniuszko, Frédéric Chopin et Stanisław Niewiadomski.
Roman Borisov
Figure montante de la nouvelle génération, Roman Borisov prend d'assaut la scène de l'Auditorium de Lyon pour un récital varié conviant à tour de rôle Seeger, Schumann, Beethoven et Rachmaninov.
Vivaldi, divina stella
Direction musicale de Franck-Emmanuel Comte, par le Concert de l’Hostel Dieu, 1h15. Si notre époque contemporaine est prodigue en crises et menaces, la décennie ou Vivaldi composa les œuvres de notre programme n’a rien à envier au temps présent, entre les guerres et les épidémies à répétition. Au programme de cette représentation, les concertos pour orchestre et les motets pour solistes et cordes d’Antonio Vivaldi, incarnations musicales de l'espoir, de la patience et de la confiance en la venue des jours meilleurs.
David Fray
Bach, Rameau, Scarlatti, Wagner... Au piano, David Fray sait jongler entre les esthétiques et les répertoires et peut incarner des œuvres baroques comme romantiques. Au programme de ce récital : Bach, Couperin, Royer, Haendel, Rameau, Scarlatti, Wagner.
La jeune fille et la mort
Les musiciens et musiciennes de l'Orchestre national de Lyon se retrouvent pour interpréter le Quatuor à cordes n° 15 de Mozart et le Quatuor à cordes n° 14 de Schubert.
Histoires en musique
La conteuse Pauline Lambert s'associe au pianiste Pierre Thibout pour mettre leurs talents au service d’une histoire, pour frissonner, frémir, rire, et sursauter.
Boris Godounov
D'après Alexandre Pouchkine et Modeste Moussorgski, direction musicale de Vitali Alekseenok, mise en scène de Vasily Barkhatov, 2h45. Ce récit de Pouchkine met en scène un drame intime, celui du dirigeant Boris Godounov, en se demandant comment le pouvoir peut transformer l’humain, le tout porté par une musique aux couleurs chatoyantes et pleine de contrastes.
The virtuostic spooky piano
La pianiste lyonnaise Jodyline Gallavardin investit la Chapelle de la Trinité pour un récital invoquant tous les esprits du clavier, entre grands classiques et musiques de films cultes pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween.
Quatuor Equilibrium / Tobias Koch
L'ensemble polonais du Quatuor Equilibrium s'associe le temps d'une soirée au pianofortiste allemand Tobias Koch pour faire découvrir au public deux chefs-d’œuvre de la musique polonaise classique et romantique, la Fantaisie pour quatuor à cordes de Kurpiński et le Quintette avec piano de Zarębski, en plus du Capriccio de Bartholdy et du Quatuor à cordes de Beethoven.
Yann Tiersen
Entre piano et musique électronique, Yann Tiersen revient sur scène dans une nouvelle performance solo après la sortie de son dernier album Rathlin from a Distance | The Liquid Hour. Et pour son passage à Lyon, il a choisi le Transbordeur.
Journées du piano
Pour célébrer le piano dans tous ses états, l'Auditorium de Lyon organise trois journées de concerts, avec au programme Nikolaj Szeps-Znaider et Rudolf Buchbinder reprenant Mozart et Rachmaninov, une carte blanche à Grigory Sokolov et des récitals de Vanessa Wagner et Jean-Paul Gasparian reprenant respectivement Bach et Glass, ainsi que Franck et Schumann.
L'amour et la mer
Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'Orchestre national de Lyon, 1h15. En écho à l’exposition du Musée des beaux-arts de Lyon consacrée aux œuvres inspirées par les falaises d’Étretat, l'Orchestre national de Lyon interprète le Poème de l’amour et de la mer d'Ernest Chausson avant de se lancer dans Pulcinella, à travers lequel Stravinsky revisite Pergolèse.