20 ans des Chants de mars avec Terrenoire, Sheng, Zélie, Sam sauvage, MPL

Publié Vendredi 28 novembre 2025

Festival / C'est un bel anniversaire que fête le festival de chanson francophone porté par la MJC du Vieux Lyon et la Maison pour tous des Rancy du 12 au 28 mars 2026. Pour la peine, la prog célèbre la jeunesse et l'éclectisme, la chanson française y côtoiera le rap, la pop ou même les esthétiques cabaret.

Photo : DR

Les partenaires locaux de cette édition des Chants de mars sont nombreux : La MJC Montchat, À Thou bout d'chant, le Jack jack, le Transbordeur, le Sucre, l'Épicerie moderne, le MJC Ô Totem, la Rayonne, la Marquise, Agend'arts et le Kraspek Myzik... présageant d'une édition variée, en termes de formats comme en termes d'esthétiques. La scène locale comme régionale sera représentée, et cette édition (composée sur scène, à 60% de femmes) offrira des formats plus ou moins participatifs : des concerts "classiques" mais aussi des formats originaux tels les blingos (mêlant blind-test et bingo), les fameux 24 heures du mot (qui fête ses dix ans), ou des soirées à la programmation établie par un groupe de lycéens, ou par le groupe météore d'origine stéphanoise (et parrain de l'édition) Terrenoire. On n'oubliera pas les trois soirées célébrant les pratiques amatrices avec un concert d'enfants, un autre de chorales et une autre aux contenus variés (chansons, poèmes, chorégraphies...).

Renouvelée en grande partie l'année dernière, l'équipe coordonnant et organisant les Chants de mars a résolument les yeux tournés vers la jeunesse. En témoigne la soirée d'ouverture du jeudi 12 mars à la Salle des Rancy, qui accueillera l'intensité de la chanson folk de la compositrice-interprète d'origine malgache Juliette Magnevasoa et le fameux "blingo".

Le lendemain, le groupe au protagoniste "poilu" MPL viendra égrainer ses contes, ses drôles de farces et ses moments d'infinie tendresse au Transbordeur. Le collectif avait déjà expérimenté sa recette mêlant show participatif et chanson devant un public conquis au Woodstower 2024. Il sera suivi de la pop électronique très "gen Z" de Lisa Claudie.

Juste Shani, Sheng et Zélie

Soirée mêlant hyperpop et hip-hop : le Sucre accueillera la rappeuse à la voix percutante et charismatique de Juste Shani ainsi que l'un des fers de lance de l'hyperpop française, Sheng, qui chante à la fois en français et en mandarin. Une soirée très joliment composée, à ne pas manquer.

On reste sur un registre très "jeune", car la programmation de la soirée du 14 mars a été établie par un groupe d'ados qui, accompagnés par les équipes du festival, se sont exercés à la com, la régie, à la production et à la programmation. Pour cette soirée, ils ont choisi d'inviter l'étoile montante de la chanson française en partie révélée par les réseaux sociaux, Zélie (Je ne serai jamais, Fou), ainsi que le rock grunge et garage de Salut l'orage, et le rap incisif venu tout droit de Rillieux-la-Pape de Mister Switch. Qui a dit que la jeunesse n'avait pas des goûts éclectiques ?

Place aux découvertes le mardi 17 mars à Agend'arts, avec quatre nouvelles voix de la chanson francophone : Romanée, La Duche, Angélina Pellet et Yannick Aime, qui alterne entre slam et chant pour raconter de drôles de fables.

Le mercredi 18 mars, À Thou bout d'chant accueillera Alex Montembault, à la composition de morceaux tendres et lumineux où l'émotion prend tout l'espace. Il sera accompagné par Melba aux explorations intérieures cathartiques et à l'énergie communicative.

Sam sauvage, Mauvaise bouche, Terrenoire

Soirée rap et pop à la Rayonne, avec les introspections sur samples vintage de James Baker. Sa voix profonde sera suivie par celles de Rallye. Accompagné·es par leurs musiciens (bassiste, guitariste, batteur, joueur de synthé...), le duo invoque un univers musical pas moins teinté de nostalgie.

L'Épicerie moderne accueillera la bizarrerie de Sam sauvage, jeune homme dégingandé à la voix grave et profonde qui incante des univers complets, presque méditatifs sur des instrus rock, electro et rétro. Régulièrement comparée à Zaho de Sagazan, la chanteuse et compositrice Arkange sera aussi de la partie.

Samedi 21 mars, Étienne Fletcher donnera à entrevoir son monde touchant, poétique, presque dramatique. On entendra aussi à À Thou bout d'chant la jeune et mélancolique Clémentine Weck.

Dimanche 22 mars, on embarquera sur La Marquise pour une soirée entre pop et rap avec le franc-parler de Mauvaise bouche, accompagné du rap teinté de pop bleue de Fleur sous bitume.

Le lendemain, le marathon reprendra à la salle Léo Ferré de la MJC du Vieux Lyon pour une très jolie soirée, méditative, tendre, portée par Pierre et la rose et le collectif d'artistes afroqueers Oshumaré qui gravite autour de l'"icône afro-divine genderfluid" qu'est la divinité Yoruba.

Jeudi 26 mars, une soirée inclassable à la MJC Montchat : inspiré du livre Les dessous lesbiens de la chanson, voici un cabaret queer se donnant pour objectif de populariser la culture lesbienne en mettant en lumière les sous-entendus saphiques du répertoire à aujourd'hui. On y verra et entendra Carmen Maria Vega, Melba, Ciel et Marthe Calvaire.

Soirée pop au Jack jack le vendredi 27 mars avec la voix traînante et envoûtante de Joe la panic. On y écoutera aussi les récits touchants et caustiques d'Elia la bouclée.

Samedi 28 mars au Transbordeur, le groupe stéphanois à la trajectoire météore Terrenoire (parrain de cette édition) prendra la scène et programmera une soirée qui leur ressemble. On en ignore encore leurs guests.

On note que cette année, le format des 24h du mot prendra une forme originale pour célébrer leurs dix ans. Ils investiront cette fois-ci le Transbordeur, dans une forme augmentée, avec des invités qui ont marqué les éditions passées. Comme chaque année, on proposera à 24 artistes de se mettre par groupes de 3, sans se connaître, et d'écrire et composer en 24 heures une chanson avec un thème imposé et quelques contraintes d'écriture. Avec restitution en live, bien entendu.

Les Chants de mars
Du 12 au 28 mars 2026, dans toute la métropole; de 0 à 33 €Â