Rock & Pop : événements à venir
Patrick Watson
Connu pour son titre Je te laisserai des mots, le Québécois Patrick Watson monte sur la scène du Transbordeur, armé de son piano, afin d'interpréter ses ballades mêlant sons organiques et textures électroniques.
Shame
Un mois après la sortie de leur quatrième album Cutthroat, un concentré de post-punk surpuissant, les Britanniques de Shame débarquent montrer leur nouveau bébé au public lyonnais, à l'Épicerie Moderne.
Model/Actriz + Brutus VIII
Venu tout droit de Brooklyn, le quatuor Model/Actriz cherche à canaliser les émotions brutes dans de nouvelles formes marquantes, et pour ce faire, ses membres tracent une nouvelle voie à travers le son en créant un rock noise teinté de post-punk. Pour ce concert, la première partie sera assurée par Brutus VIII et son art rock expérimental.
Parkway Drive
Plus de vingt ans après leurs débuts et près de trois ans après la sortie de leur dernier album Darker Still, les Australiens de Parkway Still traversent le globe pour rencontrer le public lyonnais et lui faire une démonstration de leur metalcore teigneux.
Steve Gunn
La veille de la sortie de son septième album, Daylight Daylight, Steve Gunn sera dans la cale du Sonic pour le présenter, nouveau concentré de rock folk légèrement expérimental dans lequel il a voulu capturer l’intimité du jeu en solo et le sentiment de possibilité qui jaillit lorsqu’il s’assoit pour écrire.
All For Metal + Grailknights
Le temps d'une soirée, le Rock'n Eat accueillera une rencontre entre le heavy metal héroïque de All For Metal et le power metal théâtral de Grailknights.
Rise of the Northstar + Get the Shot + Half Me
Entre metal, rap et manga, l'univers du quintette Rise of the Northstar est éclectique, et a été la source d'inspiration pour trois EP et autant d'albums, le dernier en date étant sorti cette année. Pour ce concert, ils seront accompagnés des Québécois de Get the Shot, inspirés du thrash des années 1980 et du hardcore des années 1990, ainsi que de Half Me et leur metalcore, en provenance directe d'Hambourg.
Kcidy + Karaocake
Un mois après la sortie de son quatrième album, L’immensité et l’immédiat, la chanteuse Kcidy s'invite au Périscope pour une release party qui présentera les dix pistes qui le composent, entre envolées glam rock, pop psychédélique et paroles en clair-obscur. La première partie sera assurée par Karaocake en trio basse-batterie-synthétiseur.
Lathe of Heaven + Future Faces
Entre Brooklyn et Genève, le Sonic accueille les groupes Lathe of Heaven et Future Faces pour une soirée oscillant entre l’énergie post-punk des années 1980 et la froideur envoûtante de la cold wave moderne, le tout réinventé pour un public contemporain.
Flasyd
Plus d'un an après la sortie de leur premier album, Always fast, hardly accurate, les New-yorkaises de Flasyd s'aventurent en terres lyonnaises dans la cave du Trokson pour présenter leur son brut s'attaquant à la masculinité toxique et aux normes de l'industrie tout en transformant la sexualité en arme et la rébellion en hymnes.
Lady Gaga
Lady Gaga entame une nouvelle tournée cette année, quelques mois après la sortie de son septième album, Mayhem, qui marque un retour aux racines pop pour la chanteuse. Le Mayhem Ball passera par Lyon avant de monter à Paris, la première occasion pour les Lyonnais d'aller voir la Mother Monster depuis quinze ans.
Vendredi sur Mer
Avec son troisième album Malabar Princess, sorti en avril dernier, Vendredi sur Mer signe un retour aux sources vers les paysages qui l'ont vue grandir en s'inspirant des Alpes. Pour ce qui est des titres, elle a abandonné la combativité qui animait les textes de Métamorphose pour retrouver la douceur de Premiers émois pour créer un disque sincère, nourri de poésie et de doutes.
Zëro
Né sur les cendres de Deity Guns et Bästard, deux formations pionnières du post-rock en France, Zëro est revenu cette année avec un nouvel album, Never Ending Rodeodistillés, après avoir passé sept ans comme backing band pour les lectures musicales de Virginie Despentes et Béatrice Dalle. Les voici maintenant au Transbordeur pour présenter leur nouveau bébé post-punk.
Zermatt
Avec leur rock psychédélique moderne, les quatre membres de Zermatt s'extirpent du quotidien et s'inscrivent hors du temps, en laissant les synthétiseurs jouer nappe sonore sur nappe sonore, ramenant doucement les oreilles sur Terre.
Yelle + Rallye
Le groupe d'électro-pop belge Yelle fête cette année ses vingt ans de carrière, qui a débuté sur le réseau social MySpace. Pour fêter cela comme il se doit, les voici au transbordeur, avec en première partie le quintet Rallye, qui souffle depuis cinq ans un vent d’air frais sur la pop et le rock en français avec un mélange de chanson française intime et de pop.
Les Fatals Picards + Ramon Tapul
Cela fait maintenant 25 ans que les Fatals Picards voguent de scène en scène, toujours avec le même second degré et la même énergie. À cette occasion, le Transbordeur les accueillera le temps d'une soirée, accompagnés du groupe Ramon Tapul et leur rock aux accents tziganes et orientaux.
La nuit du gouayd
Le temps d'une soirée, le Transbordeur se met à l'heure haïtienne en invitant Dydy, DJ Skety et DJ Sparrow, qui se succèderont pour faire découvrir au public lyonnais le gouyad, une version plus lente et sensuelle du kompa haïtien.
Oklou + Vickie Chérie
Cinq ans après la sortie de sa mixtape Galore, Oklou est revenue en 2024 avec un single, family and friends, annonciateur de l'album Choke Enough, sorti en février dernier. La voici maintenant sur la scène du Transbordeur, avec Vickie Chérie, seule en scène pour la première partie.
Puggy
Un an après la sortie de leur dernier EP Radio Kitchen, le trio belge Puggy débarque au Transbordeur pour montrer leurs nouveaux morceaux.
Gojira
Venus tout droit des Landes, les cinq membres de Gojira ont tracé leur route pendant leurs 29 ans d'existence, grâce à des riffs puissants mêlés à des rythmes complexes et des textes profondément engagés sur l’environnement et l’humanité.

