Art contemporain et numérique : événements à venir
Pierrette Bloch
Première rétrospective en France de l'œuvre de Pierrette Bloch, afin de découvrir son cheminement créatif en retraçant près de 70 ans de pratique, avec deux cents œuvres divisées en sept parties différentes pour comprendre les liens qu’elle a tissés avec son époque et ses contemporains.
Vahan Soghomonian
Pour raconter l'histoire de la chapelle de la Trinité, le plasticien Vahan Soghomonian la fera résonner à travers une installation interactive et évolutive composée d'un orgue expérimental métamorphosé en phénix pour faire résonner l’esprit des lieux à travers la fragilité de nos empreintes.
Jan Hakon Erichsen
Comme à chaque rentrée, la Galerie Masurel propose un espace de travail, de recherche et d’expérimentation. Comme un atelier ouvert, la galerie favorise la rencontre entre artistes et public, permettant à chacun de suivre l’évolution des projets et d’échanger directement avec les créateurs. Avec sa résidence Trouble Shooting, Jan Hakon Erichsen explore avec humour et sens critique les zones de tension entre objets du quotidien, gestes absurdes et fragilité humaine.
Landscaping
Installation vidéo d’Eszter Salamon filmée près de Bergen en Norvège, Landscaping a été développée avec Carte Blanche, la compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège, et plonge dans un futur proche où les vivants n’ont eu d’autre choix que de s’allier aux océans, aux arbres et aux racines pour survivre.
Anne-Marie Jaccottet
Vernissage le 12 septembre de 18 à 21h. À travers ses dessins et aquarelles basés sur le monde végétal, Anne-Marie Jaccottet se consacre à la transmission d'une vision picturale qui se veut hors du temps et des modes pour être au plus proche de l'humain, bien qu'il en soit absent.
Tales Frey
Vernissage le 5 septembre à partir de 18h. Vivant entre le Portugal et le Brésil, Tales Frey postule que nos corps et nos manières de les recouvrir de textiles ne sont que le produit de répétitions inconscientes de normes esthétiques et comportementales. En habillant et déshabillant son corps de multiples vêtements, il combat ces schémas et promeut la liberté.
Biennale hors normes
Onzième édition de la Biennale hors normes, qui fête par la même occasion ses vingt ans. Cette année, elle regroupera plus de 200 œuvres de 120 artistes dans dix villes de la métropole lyonnaise, autour du thème : « La moindre des choses ».
Circonvolutions
Pour sa première venue chez Manifesta, la Galerie Suzanne Tarasieve propose une exposition collective mettant à l'honneur le textile, et comment ses plis et enchevêtrements dessinent notre rapport au corps, à la matière et à l’espace, réel ou symbolique. À travers les œuvres de neuf artistes contemporains, le drapé devient à la fois motif plastique et métaphore.
Romain Coppin
Vernissage le 11 septembre à 18h. Pour créer ses œuvres, qui s’articulent autour du mobilier et du design en général, Romain Coppin utilise spontanément ce qui se trouve dans son environnement immédiat, que ce soit du carton, du ruban adhésif ou des chutes de matériaux divers, ce qui fait naître chaque création du chaos laissé par la précédente, à mi-chemin entre la sculpture fonctionnelle et l’objet sculptural.
Husz, haunt, hôtes
Vernissage le 11 septembre à 18h. Construit dans le cadre de la parution de l'ouvrage La BF15 2025-2015, le projet Husz, haunt, hôtes du duo Blankett. composé de Juliette George et Rodrigue de Ferluc, prend pour point de départ les boîtes de bouquinistes jalonnant les quais de Saône, mises en dialogue avec une gravure de Mathieu Husz datant de 1499 et mettant en scène les différentes étapes d’impression d’un livre.
Gina Proenza
Vernissage le 25 septembre à 18h. Composée à partir d’un ensemble de photographies de pains que l’artiste a enflammés puis lancés dans le ciel, la série Every entrance is an exit de l'artiste franco-colombienne Gina Proenza convoque l’héritage de l’art minimal et conceptuel, se laissent traverser par le changement et acceptent les variations, creusant ainsi toute forme de certitude quant au monde et à l’art.
Jan Kopp
L'artiste visuel allemand Jan Kopp investit pendant deux mois le Living du musée d'art contemporain, accompagné de 374 dessins, 5 films d’animation et une création musicale afin de présenter le fruit d’une année de travail entre lui-même et un groupe de jeunes adultes accompagnés par l’association Adepape 69.
Emmanuel Van der Auwera
Vernissage le 20 septembre de 15h à 20h. À travers ses Vidéosculptures et ses dispositifs filmiques, Emmanuel Van der Auwera explore les mécanismes de production et de circulation des images ainsi que la représentation d’événements médiatiques ou historiques à l’ère de la post-vérité et de l’intelligence artificielle.
Histoires personnelles / Réalités politiques
Conçue comme un dialogue entre les musées d'art contemporain de Lyon et Belgrade, cette nouvelle double exposition propose un accès à la création contemporaine de Serbie et d'ex-Yougoslavie, dont les œuvres restent encore très peu présentes dans les collections publiques françaises afin d'explorer le rôle que joue l'art dans la compréhension des changements politiques, sociaux et culturels d'une époque.
Efflorescence / Tel est notre éveil
Pour la première fois en France, le Musée d'art contemporain de Lyon propose de découvrir les œuvres des artistes Rajni Perera et Marigold Santos, deux figures prolifiques de la scène artistique canadienne toutes deux marquées dès l'enfance par l'expérience de l'immigration. Pensée en duo, cette exposition évoque leurs expériences personnelles et les recherches sur leurs héritages culturels respectifs en réunissant des peintures, dessins et sculptures réalisés par les artistes entre 2019 et 2024, ainsi que des œuvres collaboratives.
Josèfa Ntjam
Vernissage le 2 octobre à 18h30. Trois figures résistantes africaines, Marthe Ekemeyong Moumié, Élisabeth Djouka et Mafory Bangoura, prennent la forme d'avatars, Persona, Marthe et Saturna, pour partager les connaissances du réseau des mémoires noires, des lignées matriarcales, des identités queer et des histoires occultées, mêlées aux cosmogonies dogons, fang, bassa ainsi qu'aux mythes diasporiques nés dans l’exil.
Béatrice Balcou
Vernissage le 14 novembre à 18h. Pour son exposition personnelle à La BF15, Béatrice Balcou invite aux coulisses d'une observation attentive des différents modes de monstration et de manipulation des œuvres, en parlant de leurs vies, leurs relations, les dangers auxquels elles font face et les processus de restauration qu'elles vivent.