Classique & Lyrique : événements à venir

Mahler, Symphonie n° 6

Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'Orchestre national de Lyon, 1h30. Nouvelle représentation d'une symphonie de Gustav Mahler à l'Auditorium de Lyon, cette fois-ci la sixième, dite tragique, sorte de frise chronologique retraçant sa vie, enchaînant les moments de triomphe avec d'Autres, plus sombres.

Notre avis : L'Orchestre National de Lyon poursuit ses pérégrinations parmi le paysage symphonique de Mahler avec la 6e Symphonie dite "Tragique". Tragique car largement autobiographique et évoquant les aspects sombres de la vie et l'angoisse de la mort. Composée en 1903 et 1904, cette œuvre, au final XXL (entre 30 et 40 minutes !), est en elle-même un monde, spectacle autant visuel (pour suivre des yeux les subtilités de la composition) que musical.

Obsession

Direction musicale de Simon-Pierre Bestion, 1h45. Simon-Pierre Bestion et son ensemble vocal et instrumental La Tempête explorent l’expérience de la répétition, le tout dans une scénographie célébrant les métiers d’art eux aussi répétitifs que sont le tissage, la broderie ou la dentelle. Au programme, des airs d'Arvo Pärt, Philip Glass et Jehan Alain.

Notre avis : À l'Auditorium de Lyon, Simon-Pierre Bestion et son ensemble La Tempête abordent avec Obsession la répétition comme principe générateur, à la fois force hypnotique et vecteur de mémoire. Les architectures spirituelles d'Arvo Pärt (Miserere, Triodion) ouvrent sur un espace de résonances intérieures, où le silence devient matière. En contraste, le minimalisme propulsif de Philip Glass (1000 Airplanes on the Roof) impose une tension cinématographique, quand les Trois Danses de Jehan Alain, magnifiées par l'orchestration, réaffirment une pulsation à la fois introspective et liturgique.

Rossini / Boccherini

Par les musiciens de l’Orchestre National de Lyon, 1h10. Dans le dictionnaire historique des musiciens, on peut lire que les adagios de Boccherini « donnent l’idée de la musique des anges ». Pour tester cette théorie, l'Orchestre National de Lyon interprètera son Quintette à cordes en mi majeur, accompagné des Sonate à quatre n° 5 et n° 6 de Rossini.

Gaspar Claus

Avec un dispositif inventif et organique, augmentant les potentialités expressives de son instrument, le violoncelliste Gaspar Claus est de retour dans un solo spécialement conçu pour la scène, sans boucles ni sons préenregistrés.

Midi de l'Audi #1

Direction musicale de Jennifer Gilbert, 1h. L'Auditorium de Lyon offre la possibilité de déjeuner en musique en proposant une parenthèse musicale avec un concert présenté. Au programme, la Suite Holberg de Grieg et les Rounds de David Diamond.

Concert pour les étudiants

Direction musicale de Jennifer Gilbert, par l'Orchestre national de Lyon, 1h20. Comme chaque année depuis trente ans, l'Auditorium de Lyon organise son concert gratuit pour les étudiants. Au programme, Grieg, Diamond et Beethoven en présence de la violoniste Jennifer Gilbert.

Grieg / Beethoven

Direction musicale de Jennifer Gilbert, 1h10. Sous la direction de la violoniste Jennifer Gilbert, l’Orchestre national de Lyon célèbre le rythme de la Renaissance à l’Amérique moderne avec, au programme, Grieg, Diamond et Beethoven.

Le château hanté - entre traditions russes et polonaises

Les artistes des Chœurs de l’Opéra de Lyon se réunissent pour donner à entendre des œuvres de traditions polonaises et de musique orthodoxe russe. Au programme : Stanisław Moniuszko, Frédéric Chopin et Stanisław Niewiadomski.

Roman Borisov

Figure montante de la nouvelle génération, Roman Borisov prend d'assaut la scène de l'Auditorium de Lyon pour un récital varié conviant à tour de rôle Seeger, Schumann, Beethoven et Rachmaninov.

La jeune fille et la mort

Les musiciens et musiciennes de l'Orchestre national de Lyon se retrouvent pour interpréter le Quatuor à cordes n° 15 de Mozart et le Quatuor à cordes n° 14 de Schubert.

Notre avis : La jeune fille et la mort est l'une des œuvres les plus connues de Schubert et, à nos oreilles, l'une des plus poignantes. À partir d'un lied composé sept ans plus tôt, ce quatorzième quatuor à cordes n'est ni plus ni moins qu'une lutte (dont l'issue est connue) entre la vie et la mort. Lors de son écriture, Schubert a vingt-sept ans, il se sait condamné par une syphilis, et intensifie d'autant plus sa créativité. Le programme des musiciens de l'ONL sera complété par le 15ᵉ quatuor à cordes de Mozart.

Boris Godounov

D'après Alexandre Pouchkine et Modeste Moussorgski, direction musicale de Vitali Alekseenok, mise en scène de Vasily Barkhatov, 2h45. Ce récit de Pouchkine met en scène un drame intime, celui du dirigeant Boris Godounov, en se demandant comment le pouvoir peut transformer l’humain, le tout porté par une musique aux couleurs chatoyantes et pleine de contrastes.

Notre avis : Créé en 1869, adapté d'une pièce d'Alexandre Pouchkine, l'opéra de Modeste Moussorgski Boris Godounov est un drame à la fois psychologique et politique, explorant les ressorts et les travers du pouvoir. Musicalement, il est aussi une plongée dans la culture slave et ses musiques traditionnelles. Dirigé par Vitali Alekseenok, sa mise en scène sera assurée par son compatriote russe Vasily Barkhatov qui voit dans cette œuvre une désillusion du politique et « l'histoire d'une société indifférente à sa destinée et désengagée de ses enjeux politiques ».

Journées du piano

Pour célébrer le piano dans tous ses états, l'Auditorium de Lyon organise trois journées de concerts, avec au programme Nikolaj Szeps-Znaider et Rudolf Buchbinder reprenant Mozart et Rachmaninov, une carte blanche à Grigory Sokolov et des récitals de Vanessa Wagner et Jean-Paul Gasparian reprenant respectivement Bach et Glass, ainsi que Franck et Schumann.

Notre avis : L'Auditorium met en avant le piano en consacrant à l'instrument trois journées. L'Autrichien Rudolf Buchbinder sera au clavier avec l'ONL pour le Concerto pour piano N°27 de Mozart. Vanessa Wagner mettra en regard les Études de Philip Glass avec des Préludes de Bach. Jean-Pierre Gasparian (Victoire de la musique 2021) jouera Schumann et Franck. Et, last but not least, le grand pianiste russe Grigory Sokolov aura carte blanche pour son récital. Étant donné que son répertoire s'étend des musiques sacrées à Arnold Schönberg, difficile de faire des paris sur le programme qu'il proposera !

L'amour et la mer

Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'Orchestre national de Lyon, 1h15. En écho à l’exposition du Musée des beaux-arts de Lyon consacrée aux œuvres inspirées par les falaises d’Étretat, l'Orchestre national de Lyon interprète le Poème de l’amour et de la mer d'Ernest Chausson avant de se lancer dans Pulcinella, à travers lequel Stravinsky revisite Pergolèse.

Notre avis : Ernest Chausson ne mit rien moins qu'une dizaine d'années (1882-1892) pour composer son chef-d'œuvre inclassable (à la fois cycle de mélodies, cantate profane et monologue), Poème de l'amour et de la mer, à partir de six poèmes de son ami Maurice Bouchor. Cette œuvre poignante pour voix et orchestre sera complétée au programme de l'ONL par la musique pour ballet de Stravinski, Pulcinella, nettement plus légère.