Rock & Pop : événements à venir

Bleed from Within + After the Burial + Great American Ghost

Trois ans après leur dernier passage à Lyon, les Écossais de Bleed from Within reviennent sur la scène de la Rayonne, sept mois après la sortie de leur dernier album Zenith. Ce soir-là, ils seront accompagnés d'After the Burial et Great American Ghost, pour une soirée 100 % metalcore.

Notre avis : À La Rayonne, l'automne s'ouvrira sous un ciel saturé de guitares et de cris. Bleed from Within élève un metal moderne qui conjugue précision tranchante et élan dramatique, où la rage se mêle à une tension presque orchestrale. À leurs côtés, After the Burial prolonge cette architecture sonore avec ses entrelacs djent : rythmes disloqués, guitares démultipliées, mécanique pulsante comme un organisme instable. Sans oublier Great American Ghost, qui transforme chaque morceau en manifeste, criant à la face des injustices.

Ukandanz

Avec un mélange de rock garage et du jazz libertaire nourri aux pulsations des musiques traditionnelles éthiopiennes, Ukandanz pousse le répertoire traditionnel et ses polyrythmies dans leurs retranchements, et les entraîne dans des dérapages contrôlés au contact du rock progressif, du punk ou de l'expérimental.

Nova Twins + HotWax

Entre punk-grime, grunk, grop et grip-hop, les deux moitiés de Nova Twins proposent un rock alternatif audacieux qui les place sur la scène en tant qu'outsiders avec une forte énergie. Elles seront accompagnées ce soir-là par le trio HotWax, six mois après la sortie de leur premier album Hot Shock.

Mars red sky + Witch club Satan

Entre stoner psychédélique et black metal, cette soirée à l'Épicerie Moderne réunit d'une part les Bordelais de Mars red sky, qui entrelacent leur rythmique complexe avec le lyrisme de la littérature de science-fiction, et de l'autre les Norvégiennes de Witch club Satan, proposant un son avant-gardiste inspiré de la première phase expérimentale et punk de la scène black metal de leur pays.

Notre avis : À Feyzin, l'Épicerie moderne accueille une nuit où l'inframonde sonore et le suprasensible s'unissent dans un choc d'étincelles incandescentes. Le trio bordelais, qui façonne inlassablement une matière sonore puissamment stoner, a déjà offert jusqu'ici cinq chapitres d'une œuvre sévère et solennelle, où l'épique psychédélique convoque autant l'imaginaire onirique que la sensualité charnelle. L'écoute de l'univers sonore de Mars Red Sky s'apparente à une traversée où lourdeur tellurique et élévation mystique se rejoignent dans une transe minérale et lumineuse.

Jeffrey Lewis & The Voltage

Six mois après la sortie de leur dernier album The EVEN MORE Freewheelin' Jeffrey Lewis, le quatuor new-yorkais débarque au Sonic pour une démonstration de leur rock indie teinté de folk.

Penelope Trappes

Quelques mois après la sortie de son cinquième album A Requiem, l’Australienne Penelope Trappes, désormais expatriée en Grande-Bretagne, tente l'aventure lyonnaise et monte sur la scène du Sonic pour partager des extraits de sa discographie mélancolique aux teintes sépia, composée de nappes de synthés vaporeuses et de chants fantomatiques.

Notre avis : Le dernier opus de la musicienne australienne, A requiem n'est pas seulement un disque : c'est l'accomplissement d'un parcours, dénué d'artifice. Les nappes nuancées et impalpables traversent le corps, comme si ce dernier était voué à son tour à évoluer vers l'immatériel. L'univers sonore de Penelope Trappes, autrice d'une discographie resplendissante dans sa noirceur, semble fait de la même étoffe que les rêves confus. Des processions en clair-obscur s'y déploient, où ombres et lumières coexistent sans s'annuler, dans un espace où la synthèse des contraires fonde leur possibilité d'existence.

Faun + Ye Banished Privateers + Pettersson & Fredriksson

Peu de temps après l'arrivée de l'automne, la Rayonne se met à l'heure médiévale avec une soirée en triptyque rassemblant les Allemands de Faun et leur folk metal, les Suédois de Ye Banished Privateers et leur interprétation du folk irlandais, ainsi que le duo Pettersson & Fredriksson, toujours dans la folk.

The Midnight + Pale blue eyes

Inspirés de Bruce Springsteen, The Police ou encore AC/DC, les deux membres de The Midnight proposent, dans leur musique, une ambiance eighties mêlant synthwave, rock et pop, avec un dernier album sorti en 2022. Pour ce Concert au Transbordeur, ils partageront l'affiche avec le trio Pale blue eyes, qui mélange des influences post-punk, shoegaze et krautrock pour un résultat nostalgique et optimiste.

Lingus + Chromozone 51 + Pamplemousse Bancal

Le trio lyonnais Lingus célèbre la sortie de leur nouvel EP La Fenêtre, nouveau condensé d'électro-pop expérimentale teintée de rock. À cette occasion, ils seront rejoints par Chromozone 51 et Pamplemousse Bancal pour rester dans l'expérimentation jusqu'au bout.

Gogol Bordello + Split Dogs

Fondé en 1999 par Eugene Hütz, Gogol Bordello est une joyeuse camaraderie de huit personnes s'amusant à mêler les traditions orientales, occidentales et latines. La première partie du concert sera assurée par Split Dogs, leurs riffs ravageurs et leurs paroles contagieuses, le tout porté par une énergie incendiaire sur scène.

Lila Ehjä + Foncedalle

Armée de sa guitare, son synthétiseur et son looper, Lila Ehjä déploie une musique tantôt mystérieuse, tantôt électrique, inspirée du post punk, de la cold wave, du shoegaze et des musiques industrielles. La première partie sera assurée par le trio amplifié Foncedalle, proposant un rock gavé aux machines, à la transe électronique et aux envolées mélodiques. Les concerts seront précédés par une table ronde animée par Rémi Lafitte autour de la question « C’est quoi l’indé ? » pour le lancement du fanzine Futur Parlé.

McLusky + Quai Bondy

D'abord actifs entre 1999 et 2005 avant de se séparer jusqu'en 2014, les Gallois de McLusky montent sur la scène du Marché Gare accompagnés des Lyonnais de Quai Bondy, pour une soirée entre noise, post-pink et rock indie.

Notre avis : Vingt ans après avoir balafré les prémices du millénaire grâce à des riffs abrasifs et de saillies acides, le trio gallois a récemment retrouvé le chemin du studio, livrant au monde son nouvel arsenal sonore. The world is still here and so are we n'a rien d'un exercice nostalgique : le disque choisit la charge frontale, violente et percutante, conjuguant aphorismes dadaïstes et satire politique. Si les slogans d'Andy Falkous demeurent irréductibles, la basse de Damien Sayell et la batterie de Jack Egglestone, habitées par la nécessité, martèlent de nouvelles voies saturées de bruit.

Counting Crows

Depuis plus de trente ans, le groupe californien Counting Crows propose un rock'n'roll teinté de soul et de folk. Après une pause de sept ans, le groupe est revenu sur la scène en 2021 avec un huitième album,  Butter Miracle, Suite One, et les voici au Transbordeur, à la rencontre de leur public lyonnais.

Dystinct

Figure de proue du raï moderne, Dystinct propose un style hybride mêlant pop urbaine, sonorités orientales et afrobeat, le tout portant des paroles mélangeant le néerlandais, l'anglais, le français et le dialecte marocain.

Billie Marten

Avec son cinquième album Dog Eared sorti en juillet dernier, Billie Marten marque une rupture dans sa discographie en abordant des thématiques plus sombres comme les addictions et les névroses, mais toujours accompagnées de mélodies envoûtantes, qu'Elle partagera sur la scène de l'Épicerie Moderne.

Fredz

Originaire de Montréal, Fredz concocte une fusion des genres dans sa musique, avec des influences venant du rap à la pop en passant par la trap et la soul pour évoquer le quotidien et la métamorphose.

Joseph Allred + Raoul Eden

Soirée sous le signe du American Primitive, un genre musical de guitare joué au doigt développé à la fin des années 1950, avec Joseph Allred et Raoul Eden, entre Amérique et Massif Central.

God is an astronaut + Jo Quail

Un an après la sortie de son dernier album Embers, le trio irlandais de post-rock atmosphérique God is an astronaut arrive sur la scène de la Rayonne. La Londonienne Jo Quail s'occupera de la première partie avec son post-metal agrémenté de son violoncelle.

Indochine

Le groupe de Nicola Sirkis est de retour dans le cadre d'une nouvelle tournée,  Arena Tour, sillonnant les routes de France, l'occasion de revivre les plus grands succès du quintet.

Paradise Lost + Messa + Lacrimas Profundere

Plongée au cœur des ténèbres du Metal gothique et du Doom contemporain à la Rayonne, avec Paradise Lost, Messa et Lacrimas Profundere, trois groupes représentant trois époques différentes du genre pour un voyage sonore intense, mélancolique et émotionnel.

Notre avis : Monument incontesté du metal sombre, le groupe anglais continue d'imposer une maîtrise inébranlable. Si la période plus électronique appartient au passé, Paradise lost a su en tirer des leçons pour explorer sans s'égarer, retrouvant peu à peu la ferveur de ses origines. Depuis Medusa en 2017, le quintet d'Halifax livre des albums massifs, fusions de doom et de gothique, capables d'écraser par leur densité tout en émouvant par des passages plus lyriques et chargés d'intensité. Leur dix-septième opus, Ascension, s'inscrit dans cette continuité, entre lourdeur et élégance mélancolique.

Wet Leg

Après le succès de leur premier album, le quintet Wet Leg est de retour depuis juillet dernier avec Moisturizer, son second projet, un album de chansons d’amour frénétiques et de ruptures cinglantes, plus percutant et mélodique. 

Notre avis : Après un premier disque jubilatoire porté par les tubes entêtants On chaise longue et Too late now, et traversé de courants languides et âpres, le duo Rhian Teasdale et Hester Chambers était attendu à l'épreuve du feu avec son deuxième album. Force est de constater que le "sophomore album syndrome" n'a aucunement atteint le duo, devenu entre-temps un quintet. Sur Moisturizer, on découvre des chansons radieuses teintées d'une légère mélancolie, portées par une écriture affûtée et une sobriété implacable. Convoquant aussi bien l'univers post-punk que celui de la pop indé.

Patrick Watson

Connu pour son titre Je te laisserai des mots, le Québécois Patrick Watson monte sur la scène du Transbordeur, armé de son piano, afin d'interpréter ses ballades mêlant sons organiques et textures électroniques.

Notre avis : Les compositions du musicien québécois semblent jaillir d'un lieu de mémoire niché quelque part dans l'imaginaire, plus que dans la réalité immédiate du présent. Son timbre, voilé d'une nostalgie réparatrice, s'entrelace aux cordes vibrantes d'une musique où se rencontrent Beatles et Satie, donnant naissance à des idylles sonores minimalistes et orchestrales. Son nouvel opus, Uh oh - à paraître fin septembre - prolonge cette exploration des territoires de la mélancolie atmosphérique. Conçu comme une œuvre collaborative, le disque confirme Patrick Watson dans son rôle d'artisan sonore.

Lady Gaga

Lady Gaga entame une nouvelle tournée cette année, quelques mois après la sortie de son septième album, Mayhem, qui marque un retour aux racines pop pour la chanteuse. Le Mayhem Ball passera par Lyon avant de monter à Paris, la première occasion pour les Lyonnais d'aller voir la Mother Monster depuis quinze ans.

Puggy

Un an après la sortie de leur dernier EP Radio Kitchen, le trio belge Puggy débarque au Transbordeur pour montrer leurs nouveaux morceaux.

Gojira

Venus tout droit des Landes, les cinq membres de Gojira ont tracé leur route pendant leurs 29 ans d'existence, grâce à des riffs puissants mêlés à des rythmes complexes et des textes profondément engagés sur l’environnement et l’humanité.

Notre avis : Depuis la parution de From Mars to Sirius en 2008, Gojira s'est affirmé comme l'une des figures majeures du metal contemporain. D'abord forgée dans un death technique et implacable, la formation landaise a su élaborer au fil des ans une grammaire propre, faite de grondements telluriques, de ferveur vocale et d'une écriture introspective et intense. À la veille d'un nouvel album annoncé pour l'an prochain, le public est convié à renouer avec cet univers où se conjuguent écologie militante et appel à la résilience, retrouvant la puissance fédératrice d'un monument vivant du metal français.