Photographie : événements à venir

Émilie Favier

Photographe de reportage, Émilie Favier réalise durant ses voyages de nombreux clichés mettant en scène la faune, la vie et la culture locales, que la galerie Imag'in accrochera à l'occasion de son exposition de rentrée.

Ce qui reste

Le musée Paul Dini poursuit sa collaboration avec des acteurs du territoire, en s’associant au programme hors les murs du festival Campagne Première pour explorer les différentes représentations de la campagne et de la ruralité du 19e siècle à nos jours.

Notre avis : Au musée Paul-Dini, Ce qui reste fait de l'héritage des gestes et des pratiques rurales une matière vive. Traversée de strates effacées, l'exposition célèbre ce qui persiste dans les plis de l'histoire. De la fermentation transposée par Nicolas Boulard aux tapisseries hantées de Delphine Gigoux-Martin, des paysages recomposés de Nelly Monnier aux objets acérés de Jean-Jacques Rullier, une dramaturgie de la survivance se déploie où le terroir devient pigment et le cadastre récit.

Philippe Chancel

Vernissage le 15 mai à 18h30. Pendant trois ans, Philippe Chancel a documenté la vie courante dans sept pays francophones d’Afrique de l’Ouest en la travaillant de façon non-extractive, c'est-à-dire en immersion, sans chercher à faire ressortir un sujet en particulier. Les signes apparaissent donc, sur les enseignes, les vêtements, dans les gestes, et s'offre à l'objectif du photographe.

Notre avis : Philippe Chancel, à travers une approche analytique et délibérément critique, déconstruit les représentations visuelles héritées du colonialisme, en scrutant les signes - affiches, slogans, masques - qui structurent l'espace social et culturel des sociétés africaines contemporaines. Son œuvre dépasse le cadre d'une simple observation documentaire pour s'apparenter à une exploration des codes visuels, dans lesquels la pluralité des influences culturelles et géopolitiques se déploie. Chaque image devient ainsi une réponse aux simplifications imposées par les récits dominants.

Catherine Perrier

Vernissage le 9 septembre à partir de 17h. Dans ses collages, Catherine Perrier crée des fictions plastiques, comme des portails menant à des mondes inconnus. Souvent présentées en série comme les pages d’un roman, ses œuvres mettent en scène des personnages étranges rendant visible ce qui se dérobe à notre mémoire. 

Bertrand Stofleth et Geoffroy Mathieu

Projet photographique collaboratif incluant artistes, marcheurs, habitants et chercheurs, Paysages Usagés documente l'évolution du territoire métropolitain marseillais, à travers des installations photographiques, un diaporama, un documentaire et des interviews pour mieux comprendre les pressions anthropiques qui façonnent nos paysages.

Thomas Mann - Étapes de la vie d'un bourgeois cosmopolite

Vernissage le 22 septembre. À l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, cette exposition propose d'entrevoir la vie et le travail de l'écrivain allemand Thomas Man à travers une sélection de photos provenant des collections des Archives Thomas Mann de l'Université ETH Zurich racontant sa famille, ses lieux de vie et son entourage.

Corps à Corps

Vernissage le 16 septembre à 18h30. Plongée au cœur du spectacle Boxe Boxe Brasil, cette exposition dévoile l’envers et l’endroit du spectacle : entre énergie brute de la scène et instants suspendus des coulisses. Des répétitions intimes aux lumières du plateau, les clichés retracent cette belle aventure née de la rencontre de Mourad Merzouki avec de jeunes danseurs cariocas.

Didascalies, le corps à la frontière

Vernissage le 16 septembre à 18h30. Au cours d’une série d’ateliers, les soignant.es et patient.es de l’Unité pour malades difficiles du Centre hospitalier du Vinatier ont appréhendé la scène dans ses différents aspects : jeux corporels, danse, expression. Dans le cadre de ses restitutions Éclats d’art, la Ferme du Vinatier invite à découvrir ce projet via une exposition photo.

Farida Hamak

Vernissage le 18 septembre. Pour célébrer la rentrée, la galerie Regard Sud accueille l'exposition Empreintes de la photographe Farida Hamak, un travail réalisé pendant trois années en Tunisie.

Notre avis : Avec Empreintes, Farida Hamak capte la Tunisie comme une suite de failles et de silences. Un hôtel éventré, un port déserté, des femmes entrevues à la lisière : l'histoire n'est jamais frontale, mais filtrée par les marges. Hamak déplace son regard hérité du photojournalisme vers une écriture méditative, où l'histoire collective se tisse dans les détails les plus simples. Ses photographies, troublées par le grain de l'image et rendant sensible l'épaisseur d'un territoire intime et politique, gardent en elle la poussière des lieux traversés, comme la trace indissociable d'un vécu commun.

Images de ville

En collaboration avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, les Archives municipales de Lyon proposent une exposition commune pour partager les ressentis des villes que nous arpentons, entre textes d'Annie Ernaux et clichés d'étudiants en master de photographie à l’université Lumière Lyon 2.

Laurent Ballesta

En Méditerranée, au large du cap Corse, des centaines de cercles identiques s’étendent sur une grande plaine de sable à 120 mètres de fond. Un phénomène naturel qui a piqué la curiosité du plongeur-photographe Laurent Ballesta et qui a réuni une équipe entre 2021 et 2024 pour tenter de l'expliquer, et découvrir en même temps un paysage unique et des espèces jamais observées à cette profondeur.