Danse : événements à venir
L'Ivresse des lucioles
Chorégraphie de Carmel Loanga, 50 min, dès 8 ans. Du krump à l’électro en passant par le voguing, Carmel Loanga conjugue les vocabulaires du hip hop et prône le « flow » dans un spectacle écrit comme un scénario de film. Dans un long plan séquence, les tableaux s’enchaînent avec fluidité pour capturer l’intensité d’instants de vie et toutes leurs nuances.
tamUjUntU
De Paulo Azevedo et Via Katlehong, 1h10, dès 10 ans. Entre danses contestataires (pantsula et gumboots), tap dance et step, Paulo Azevedo et Via Katlehong célèbrent l’amitié au-delà des frontières et l'ouverture à l’autre.
Par d'autres voix
Chorégraphie d'Ambra Senatore, 1h, dès 10 ans. En dialogue direct avec le compositeur Jonathan Kingsley Seilman, Ambra Senatore mêle gestes et récits dans un solo traversé par des voix multiples. En revenant à la forme de ses premières créations, la chorégraphe explore le déracinement, les liens profonds entre mémoire, lieux et rencontres, pour donner corps à des récits omis ou tus.
Close Up
Chorégraphie Noé Soulier, 1h, à partir de 12 ans. Dans sa nouvelle création, Noé Soulier fait dialoguer deux versions de la danse sur scène. Sur des pièces de Bach, les membres de l'Ensemble il Convito interprète des gestes dynamiques, délicats et parfois martiaux tout en étant filmés par une caméra qui les retransmet en direct.
Le Lac des Cygnes
L'International classical ballet of Ukraine débarque à la Bourse du Travail pour interpréter Le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky, qui continue de fasciner depuis sa première représentation en 1877.
Junior Ballet de l'Opéra national de Paris
Chorégraphies de George Balanchine, Maurice Béjart, Anabelle López Ochoa et José Martinez, 1h45, dès 12 ans. En 2024, l’Opéra national de Paris lançait son Junior Ballet, une pépinière de jeunes danseurs internationaux de 18 à 25 ans. Cette année, ils interprèteront Allegro Brillante de George Balanchine, Cantate 51 de Maurice Béjart, Requiem for a Rose d'Anabelle López Ochoa et Mi favorita de José Martinez.
Balanchine / Béjart / López Ochoa / Martinez
1h45, dès 10 ans. Nouvellement créé, le Junior Ballet de l’Opéra national de Paris est invité par la Maison de la danse pour interpréter un programme de quatre pièces classiques et néo-classiques, parmi lesquelles Allegro Brillante de George Balanchine, Cantate 51 de Maurice Béjart, Requiem for a Rose d'Anabelle López Ochoa et Mi Favorita de José Martinez.
Majorettes
De Mickaël Phelippeau, par la compagnie Bi-Portrait, 1h, dès 12 ans. Mickaël Phelippeau invite sur scène les Major’s Girls, une troupe de femmes d’une soixantaine d’années, pour un hommage vivant aux majorettes qui l’ont fasciné enfant. À travers leurs récits, leurs gestes et leur énergie, le chorégraphe célèbre l’amitié, l’effort, la fierté d’être ensemble, loin des clichés.
Mirage
Chorégraphie de Damien Jalet, 1h, dès 14 ans. Pour la première fois, le public lyonnais aura l'occasion de découvrir le Ballet du Grand Théâtre de Genève à travers une création cosignée par le chorégraphe Damien Jalet et le sculpteur-scénographe Kohei Nawa, quatrième volet de leur collaboration mettant en scène une nouvelle confrontation entre l’homme et la matière.
Contre-nature
Chorégraphie de Rachid Ouramdane, 1h, dès 10 ans. Pour continuer d’explorer le mouvement aérien, déjà abordé dans ses précédentes créations Sfumato et Corps extrêmes, Rachid Ouramdane met en scène dix interprètes dans une atmosphère brumeuse, où leurs gestes esquissent des ralentis et des accélérations, à travers des corps à corps et chutes amorties.
Sous les fleurs
Chorégraphie de Thomas Lebrun, 1h15, dès 14 ans. Dans ce nouveau projet, Thomas Lebrun met en scène cinq interprètes afin de rendre hommage aux Muxes, troisième genre du peuple des Zapotèques dans le sud du Mexique. Habillés de robes traditionnelles aux motifs fleuris, ils racontent la rencontre du chorégraphe avec ces « hommes au cœur de femme » de la ville de Juchitán de Zaragoza.
Nôt
Chorégraphie de Marlene Monteiro Freitas, 1h, dès 14 ans. Entre profusion d’histoires et de détails, alliance des contraires et exploration de la figure du mal, la nouvelle création de la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas s'inspire des Mille et Une Nuits pour mettre en scène le duel entre la réalité et le désir, l’amour et la guerre, le grotesque et le sublime ainsi que l’aliénation et la liberté.

