Projections : événements à venir
Document-Terre : Bolivie
Dans le cadre de son cycle de reportages Document-Terre, l'Échappée projettera le travail de Bernard Bruel, qui a pour fil directeur la musique jouée par les communautés autochtones de Bolivie, et part à la rencontre des personnes qui fabriquent des flûtes traditionnelles et celles qui les utilisent pour aider les récoltes ou à des fins religieuses.
Soirée projection Nikon Film Festival
À l'occasion de la seizième édition du Nikon Film Festival, l'Aquarium ciné-café organise une soirée de projection dédiée aux films réalisés à Lyon et/ou par des lyonnais sur le thème de la beauté.
Les enfants de Pétain dans l'œil de Vichy
Dans le cadre de l’exposition La guerre en jeux, le CHRD accueille une projection du film Les enfants de Pétain, suivie d’une rencontre avec Pierre Goetschel, réalisateur du film et auteur, et Alexandre Sumpf, auteur et maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Strasbourg.
Best of Kino Kabaret
Fin février, l'Aquarium ciné-café propose une projection de courts-métrages créés lors de la dernière édition du Kino Kabaret à Lyon, qui s'est tenue du 27 octobre au 3 novembre, le tout en compagnie des équipes qui les ont réalisés.
Rétrospective Raoul Peck
En février, l'Institut Lumière propose une rétrospective du réalisateur Raoul Peck à l'occasion de la sortie de son film Orwell 2 + 2 = 5. Tout au long du mois, sa filmographie sera projetée, de Lumumba, mort du prophète à Ernest Cole, photographe en passant par son adaptation du roman 1984.
Rétrospective Bruce Willis
Pendant près de deux mois, l'Institut Lumière propose une rétrospective de la filmographie de Bruce Willis avec ses plus grands succès, de la trilogie Die Hard à celle de M. Night Shyamalan en passant par Le Dernier Samaritain, Pulp Fiction, Le Cinquième Élément, Armageddon ou Le Sixième Sens.
Rétrospective Romy Schneider
Pendant près de deux mois, l'Institut Lumière propose une rétrospective de la filmographie de Romy Schneider à travers ses plus grands succès, de ses débuts dans Sissi, Jeunes filles en uniforme ou Christine, mais aussi ses succès du cinéma français avec La Piscine, Les choses de la vie, L'important c'est d'aimer ou La passante du Sans-Souci.
Deux mois de westerns spaghetti
Pendant deux mois, l'Institut Lumière braque les projecteurs sur le genre du western spaghetti, en proposant à la projection treize grands classiques du genre tels que Pour une poignée de dollars, Le Grand silence, La Vengeance est un plat qui se mange froid et Mon nom est Personne.

