Conférences : événements à venir
Artagora : De l'enfant dieu à l'enfant roi, de Greuze à Banksy
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet tournera autour des artistes Jean-Baptiste Greuze et Banksy, représentant tous deux des enfants dans leurs œuvres à des époques très différentes.
De vive voix #25 : Hortense Raynal
Animée par Nathan Gilquin, Marie-Apolline Joulié et Lila Marchant doctorant·e·s en lettres. L'ENS Lyon organise une rencontre avec la poétesse et performeuse Hortense Raynal, visant à explorer ce qu'est être poétesse dans le monde contemporain. La discussion sera suivie d'une lecture.
Contrepoints #9
Autour de la pièce L'Hôtel du libre-change, Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon, dialoguera avec le metteur en scène et acteur Stanislas Nordey sur les artistes et les œuvres qui l'ont influencé et ont marqué son parcours, sa pensée et sa création.
Female Gaze book club : Hortense Belhôte
Dans cette nouvelle édition du Female Gaze book club, le Mob Hôtel accueillera l'artiste, historienne de l’art et performeuse Hortense Belhôte pour parler de son ouvrage Sortez du cadre, qui explore avec humour et acuité les représentations culturelles et questionne la place des femmes dans l’histoire de l’art.
Pour une histoire sociale et culturelle de l'imprimerie et de la chose imprimée
Animée par Olivier Deloignon, professeur d'histoire de la typographie et du livre imprimé et directeur du laboratoire De traits et d'esprit à Strasbourg. Organisée par les Amis du musée de l'imprimerie et de la communication graphique, cette conférence tentera de saisir le retentissement de l’imprimerie sur les sociétés modernes et contemporaines, en rendant visible les crises au sein des ateliers et en saisissant les effets anthropologiques immédiats et à long terme sur la population.
Les ateliers de l'École régionale d'architecture de Lyon : Les chemins de la modernité à Lyon
Animée par Christian Marcot de la Société Académique d'Architecture de Lyon. Ouverte de 1907 à 1967, l’atelier de l’École Régionale d’Architecture de Lyon a formé 669 élèves tout au long de son existence. Cette conférence retracera son histoire, et l'impact que ses élèves ont eu sur le paysage lyonnais.
La troisième voie du vivant
Animée par Olivier Hamant, biologiste. L'âge de l'optimisation que nous traversons rend le monde toujours plus fluctuant, entre les désastres écologiques et les tensions politiques. Cette conférence propose de s'inspirer des autres êtres vivants pour apprendre une autre façon d'habiter la Terre.
Notre besoin du passé
Animée par Pascal David, philosophe. À partir des philosophies de Simone Weil et Hannah Arendt, une réflexion sera menée au cours de cette conférence pour comprendre le besoin du passé pour envisager l'avenir et une vie vraiment vivante.
De Walter Scott à Tolkien, le Moyen Âge imaginaire et nous
Animée par William Blanc, historien médiévaliste, spécialiste des représentations du Moyen Âge dans les cultures populaires. Depuis le XIXe siècle, le Moyen Âge est source de fantasmes avec sa magie, ses chevaliers et ses châteaux, et ne cesse d'être repris dans des œuvres de fiction. Cette conférence vise à comprendre les raisons menant à cette fascination pour le Moyen Âge, et ce que cet engouement dit de nous et de notre rapport au monde.
Les visiteurs du jeudi : Nicolas Framont
Comme chaque jeudi, Hôtel71 s'associe avec des professionnels de la culture et des médias pour échanger pendant une heure. Cette semaine, l'invité sera Nicolas Framont, fondateur et co-rédacteur en chef du magazine Frustration, afin de parler de son travail au sien de la rédaction.
Sauvetage d'archives : l'histoire des plaques de verre de la police scientifique de Lyon
Dans le cadre d’un cycle célébrant les 200 ans de la naissance de la photographie, le fonds de la police scientifique de Lyon est entré au sein des Archives.Cette conférence vise à découvrir le travail réalisé pour conserver ces photographies, ainsi que les coulisses de l’opération.
De quoi parle-t-on quand on parle de plaisir ?
Animée par Frédéric Crouslé, professeur agrégé de philosophie. Dans le cadre de son cycle « Philosophies du bonheur », le Collège Supérieur accueille une conférence visant à définir la notion de plaisir en s'inspirant des pensées d'Aristote.
La ville robuste : quelle place pour les habitants ?
Animée par Olivier Hamant, biologiste, chercheur à l’INRAE, auteur et conférencier. Entre compétitivité, flux tendu, agriculture de précision, IA et smart cities, cette conférence propose d'explorer le culte de la performance auquel se livre la société, les conséquences de ce mode de vie à l'échelle locale et comment, en s'inspirant de la nature, nous pourrions habiter la Terre différemment.
Parler avec Derrida
Animée par Aldo Bisceglia, docteur en philosophie. Dans le cadre de son cycle « Vivre avec les philosophes », le Collège supérieur de Lyon s'attardera sur la pensée du philosophe français Jacques Derrida.
Comment le langage des pierres a formé l'homme roman au 12e siècle ?
Animée par Anne Trémeau, conférencière et intervenante en histoire de l’art à Paris. Suite à l'essor des monastères, le XIIe siècle voit apparaître une nouvelle renaissance architectural, qui s'accompagne d’un nouvel art que l’on qualifiera plus tard de roman. Cette conférence retrace les origines de ce courant artistique.
Gouverner sans violence ?
Animée par André Cognard maître d’aïkido, et Christophe Dejours, philosophe. Après avoir confronté leurs vues sur l’intelligence du corps et sur la possibilité de se libérer de la violence, André Cognard et Christophe Dejours se retrouveront pour débattre de philosophie politique et de pratique de la politique, entendue comme art de coexister.
Les ornements de la ville : la place des œuvres d'art dans la vie publique romaine
Animée par Charles Davoine, maître de conférences en histoire romaine à l'université Toulouse Jean Jaurès. Dans l’espace public de Rome, les œuvres d’art rapportées après leur conquête de la Grèce étaient exposées dans des cérémonies publiques, puis installées et mises en scène dans des édifices publics ou sacrés. Le peuple de Rome est longtemps demeuré très attaché à ces chefs-d'œuvre, qu’ils pouvaient admirer dans les théâtres, les thermes ou les jardins publics.
Festival du Sucre : rencontre avec Temple Rat
Modérée par Juliette Josse, chargée de projets chez Arty Farty. Productrice et DJ, Temple Rat mêle dans ses mixes une folk traditionnelle avec des productions de musiques électroniques contemporaines. Dans le cadre de sa présence au festival du Sucre, l’artiste reviendra sur son parcours, ses influences artistiques et sur les liens entre scènes européennes et scène chinoises, ainsi que sur les enjeux de représentation d’artistes de Chine au sein du circuit électronique européen.
Festival du Sucre : rencontre avec LB aka Labat
Animée par Camille Viguié de l'équipe Arty farty. Vibrant représentant d’une nouvelle vague célébrant la culture club dans toute sa diversité, LB aka Labat créé des classiques de dancefloor à la fois euphoriques et empreints de nostalgie. Tout comme ses productions, ses sets bâtissent un pont entre la frénésie rave des années 90 et les hybridations mutantes de la musique électronique contemporaine. Cette rencontre lui permettra d'aborder, entre autres, l’arrivée de son nouvel album, ses feats et collaborations, ainsi que son tout nouveau live A/V en première à la Gaîté lyrique le 9 avril 2026.
La beauté nous sauvera-t-elle ?
Animée par Jean-Noël Dumont, professeur agrégé de philosophie et Madeleine Brossier, docteure en langue et littérature françaises, agrégée de lettres classiques. Les Élégies de Duino sont un recueil de dix poèmes écrits entre 1912 et 1922 par Rainer Maria Rilke. Ces dix poèmes, offerts à la méditation, invitent au recueillement, car l’œuvre met en présence des expériences limites de la mort, de la beauté et de l’amour.
Lyon, capitale européenne de la Franc-maçonnerie au siècle des Lumières
Animée par Pierre-Yves Beaurepaire, professeur à l’université de Sophia-Antipolis, cette conférence retrace l'histoire de la franc-maçonnerie à Lyon, en particulier lors du siècle des Lumières.
Le rébétiko grec, passeur entre Empire ottoman et Balkans
Avec David Brossier et Evgenios Voulgaris, musiciens et enseignants, Clémence Gabrielidis, musicienne, Didier Laurencin, musicien et ethnologue et Richard Robert, programmateur. Dans le cadre de son temps fort consacré au rébétiko, l’amphithéâtre de l'Opéra de Lyon accueille une table ronde autour des musiques populaires et des identités nationales en Europe orientale, montrant la réalité complexe, culturelle et politique se cachant derrière l'expression « musiques des Balkans ».
Faut-il faire croire au père Noël ?
Animée par Thomas Bourgeois, professeur agrégé de philosophie. Nombreux sont ceux qui se souviennent de la période de Noël avec une certaine nostalgie. Mais pourtant, la figure du Père Noël peut aussi être associée à l’expérience parfois bouleversante de la découverte de son inexistence. Cette conférence fait le pari qu’il y a là un événement d’une portée insoupçonnée qu’il s’agit de prendre enfin au sérieux.
L'approche de la modalité à travers le rébétiko
Evgenios Voulgaris, musicien et pédagogue grec, offre une session de découverte du rébétiko à l'Opéra de Lyon, englobant à la fois un travail du répertoire, du sens, du style et de la théorie de ce genre musical, ainsi qu'une contextualisation historique et anthropologique donnant à voir dans quel cadre social il a émergé.
À propos de la guerre
Animée par Loïc Finaz, vice-amiral de la marine. Pour conclure son cycle de conférences sur la guerre, le Collège Supérieur invite le vice-amiral Loïc Finaz pour parler de sa carrière sur différents bâtiments et dans plusieurs départements de la marine nationale.
Amable Audin et Lugdunum, histoire d'une redécouverte
Fils de l'imprimeur lyonnais Marius Audin, Maurice Audin a laissé une empreinte marquante sur l'archéologie lyonnaise, de la direction de la grande fouille du site de Fourvière à l'identification de l'amphithéâtre des Trois Gaules. Cette conférence retrace son parcours.
Artagora : Vallotton, un nabi pas comme les autres
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre Félix Vallotton, représentant du mouvement nabi, créé en marge de la peinture académique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Le pire malheur est-il de se croire heureux ?
Animée par Frédéric Crouslé, professeur agrégé de philosophie. En reprenant les pensées de saint Augustin, Thomas d’Aquin et Blaise Pascal, Frédéric Crouslé propose d'analyser la définition du bonheur selon la pensée chrétienne, et si cette perspective oblige à dédaigner l’espoir d’un bonheur vécu sur Terre.
Artagora : Musée des Offices, gloire de Florence
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le Musée des Offices de Florence, rassemblant la collection existante la plus complète d'œuvres de Raphaël et de Botticelli, ainsi que les principales du Caravage, de Dürer, de Rubens et de Léonard de Vinci.
Les arts face aux enjeux écologiques
Modérée par Sabine Quindou, avec Grégoire Rolland, organiste et compositeur, et Gabriella Smith, compositrice. En complément des concerts de la Biennale d’orgue tenue à l'Auditorium de Lyon, ce dernier accueillera également une conférence sur les enjeux écologiques auxquels fait face le milieu artistique, en compagnie de la compositrice Gabriella Smith qui interviendra en vidéo depuis Los Angeles, sans oublier l'orgue de l'Auditorium, qui s'exprimera sous les doigts de l'organiste Grégoire Rolland.
Artagora : Brâncuși, polir le vivant
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le designer et sculpteur roumain Constantin Brâncuși, considéré l'un des plus influents du début du XXe siècle grâce à son travail surréaliste et minimaliste.
Grand entretien avec Christof Loy
À l'occasion de la représentation de Louise à l'Opéra de Lyon, la dramaturge Catherine Ailloud-Nicolas reçoit le metteur en scène allemand Christof Loy pour une rencontre portant sur son travail créateur et les thématiques qui traversent son parcours artistique.
Go Maestro ! Louise
Animée par Raphaëlle Blin, conseillère éditoriale de l’Opéra de Lyon, 1h. Avec une approche accessible à toutes et tous pour découvrir la musique d’opéra, Go Maestro ! propose cette fois-ci de découvrir les clés d'écoute de Louise en revenant sur la genèse de la partition, sur l’esthétique de son compositeur Gustave Charpentier, et sur les raisons musicales de son immédiat triomphe.
Artagora : Giacometti, la vision déchaînée
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti, dont le travail a été influencé par le cubisme, le surréalisme et les questions philosophiques sur la condition humaine.
Artagora : Faites entrer l'accusé, l'artiste devant la justice
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'art produit dans les tribunaux.
Artagora : Giovanni Bellini, les madonnes sensibles
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre italien Giovanni Bellini, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, marquant la rupture définitive avec le style gothique prédominant à l'époque.
Artagora : GaudÃ, le sacre de la modernité
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'architecte espagnol Antoni Gaudí, principal représentant du modernisme catalan.

