Conférences : événements à venir
Mourir à Lyon : lieux et pratiques funéraires à travers le temps
Animée par Emma Bouvard-Mor, archéologue, conservatrice du patrimoine à la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. De l'Antiquité romaine jusqu’à l’aube du 19e siècle, cette conférence propose de découvrir les pratiques d’ensevelissement et de sépulture à travers l'exploration de la topographie et des matériels des tombes.
Heure de la découverte : Calendriers enluminés au Moyen Âge
Animée par Lore Derail, chargée des collections de manuscrits et fonds d’archives à la bibliothèque municipale de Lyon. Trouvées en marge des calendriers, les enluminures représentent aussi bien des signes du zodiaque que des activités courantes, souvent agricoles. Ces illustrations du déroulement cyclique du temps sont l'occasion pour le lecteur contemporain d'entrevoir une part concrète de la vie au Moyen Âge comme de percevoir les mentalités du temps.
Thibaut Bruttin
Comme chaque jeudi, Hôtel71 s'associe avec des professionnels de la culture et des médias pour échanger pendant une heure. Cette semaine, l'invité sera Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans Frontières, pour parler de sa mission de défense de la liberté de la presse et du droit à l’information, peu de temps après les 10 ans de l'organisation.
Petites histoires et grands secrets de Lyon
Tenue sur la place Bellecour, cette conférence propose d'apprendre un condensé de l'Histoire lyonnaise en 1h30, de ses origines romaines jusqu’à aujourd’hui à travers des récits insolites, drôles et parfois effrayants.
La vie trouve un chemin : comment le vivant rebondit après une extinction de masse
Animée par Sébastien Carassou, docteur en astrophysique et vulgarisateur scientifique indépendant. En plus de 3, 5 milliards d’années d’évolution, la vie sur Terre a frôlé la disparition à plusieurs reprises, balayée presque entièrement par au moins cinq extinctions de masse : des épisodes brefs à l’échelle géologique, mais dévastateurs pour la biodiversité. Cette conférence visera à percer le secret de sa résilience, et découvrir les menaces qui planent aujourd’hui sur le vivant.
Pourquoi j'ai invité mon agresseur à mon mariage
Animée par Bettina Zourli, journaliste. Dans un contexte où les violences sexuelles sont souvent banalisées, érotisées ou reléguées à des fantasmes, prendre la parole devient un véritable parcours de la combattante pour les victimes. En s'appuyant sur son expérience personnelle, Bettina Zourli transforme son vécu en une parole politique puissante, invitant le public à comprendre la culture du viol dans laquelle ces violences s’inscrivent.
Avant les canuts : le travail et les luttes dans la soierie lyonnaise
Animée par Antoine Ropion, doctorant à l'université Lumière-Lyon 2 et au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Avec cette conférence, la Société d'histoire de Lyon propose de découvrir l'histoire, parfois méconnue, de la soierie lyonnaise avant l'arrivée des canuts à la Croix-Rousse, une période représentant près d'un siècle.
Les fortifications de Lyon de la Renaissance au XIXe siècle
Animée par Bruno Morel, architecte du gouvernement et ingénieur des Travaux Publics. À la fois moyens de protection des biens et des personnes, les fortifications sont également source de dépenses et freins aux échanges commerciaux. Cette conférence analysera l'évolution de la fortification lyonnaise à travers les âges, et leurs caractéristiques spécifiques au regard de ce qui se faisait ailleurs en France.
Le vote est-il un jugement ?
Animée par Théophile Pénigaud, agrégé et docteur en philosophie et enseignant chercheur à Sciences Po Paris. Albert Camus disait : « Vivre c'est juger ». Dans la vie de tous les jours, nous passons notre temps à faire des choix, à trancher, évaluer, juger. De l’art à la vérité en passant par la justice et la politique, cette conférence explorera l’acte de juger, et tentera de découvrir s'il existe des jugements universels et s'il existe un art de juger et d'appliquer la loi quand elle existe.
Jusqu'où la médecine façonne-t-elle l'existence des gens ?
Animée par Arthur Craplet, professeur agrégé de philosophie, et Julia de Ternay, Rachel Colella, et Lina Bendhamane, médecins psychiatres. Autour d’extraits du philosophe canadien Ian Hacking, cette conférence tentera de comprendre comment la médecine exerce son pouvoir via son savoir, ses discours et ses institutions, et se demander s'il faut s'inquiéter de l’évolution des catégories qui permettent de soigner.
Maître Jacques de Saint Georges (1235-1309)
Animée par René Faure, ingénieur à l'INSA et J-P Moine, archéologue. L'un des plus grands architectes de son époque, Jacques de Saint Georges a construit des châteaux forts pour différents maîtres qui ont traversé les siècles, certains étant même classés par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Cette conférence retracera son parcours de vie, de ses premiers travaux en Suisse jusqu'à sa mort au Pays de Galles.
Penser en homme d'action et agir en homme de pensée avec Henri Bergson
Animée par Frédéric Crouslé, professeur agrégé de philosophie. Dans le cadre du cycle Vivre avec les philosophes du Collège Supérieur, cette conférence se penchera sur les écrits du philosophe français Henri Bergson pour voir comment les appliquer dans notre société moderne.
Artagora : Giacometti, la vision déchaînée
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti, dont le travail a été influencé par le cubisme, le surréalisme et les questions philosophiques sur la condition humaine.
Artagora : Faites entrer l'accusé, l'artiste devant la justice
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'art produit dans les tribunaux.
Artagora : Giovanni Bellini, les madonnes sensibles
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre italien Giovanni Bellini, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, marquant la rupture définitive avec le style gothique prédominant à l'époque.
Artagora : Gaudí, le sacre de la modernité
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'architecte espagnol Antoni Gaudí, principal représentant du modernisme catalan.

