4 événements programmés

Moondog à travers le XXe siècle

(Conférences)

Animée par Amaury Cornut et François Mardirossian, 1h15. Tous deux liés au compositeur Louis Thomas Hardin, alias Moondog, le conférencier Amaury Cornut et le pianiste François Mardirossian proposent de mettre à jour, photos et archives sonores à l'appui, les liens qui existent entre cet artiste méconnu et des figures marquantes de la musique du XXe siècle.

Notre avis : Pendant quatre jours, le festival Chapelle d'automne remet en avant les ''claviers anciens'' (clavecin, orgue...). Parmi la programmation, le singulier Moondog est à l'honneur. Son biographe Amaury Cornut donnera une conférence musicale sur cet « inconnu légendaire et aveugle visionnaire ». Le lendemain, plusieurs pièces de Moondog seront jouées à "l'orgue explorateur" accompagnées de percussions, tirées notamment de l'album pour orgue du compositeur, A new sound of an old instrument.

Miroir Miroir

(Danse)

Chorégraphie de Tarek AÏt Meddour, 50 min. Création chorégraphique intergénérationnelle faisant dialoguer des résidents d’Ehpad et des artistes professionnels autour d’une même scène pour explorer la mémoire du corps et la transmission du geste, des émotions et de valeurs communes.

Défilé chorégraphique

(Danse)

Chorégraphie de Mourad Merzouki, 1h30, dès 6 ans. Pour le lancement de la 19e édition du festival Karavel, la chapelle de la Trinité accueille un défilé chorégraphique inspiré des défilés de mode, imaginé par le chorégraphe Mourad Merzouki et mêlant la danse hip-hop et la musique baroque, où dix danseurs de renom se défieront sur un catwalk face à un jury de professionnels.

Vahan Soghomonian

(Art contemporain et numérique)

Pour raconter l'histoire de la chapelle de la Trinité, le plasticien Vahan Soghomonian la fera résonner à travers une installation interactive et évolutive composée d'un orgue expérimental métamorphosé en phénix pour faire résonner l’esprit des lieux à travers la fragilité de nos empreintes.

Notre avis : À la chapelle de la Trinité, l'orgue se dévêt de son rôle d'instrument cultuel pour se cristalliser dans des réverbérations mémorielles. Vahan Soghomonian réactive, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, un dispositif qui s'offre comme une expérience à traverser. Convoquant à la fois le souvenir d'un lieu aux usages multiples et l'imaginaire d'un instrument perdu, ORG permet à l'harmonie des sphères pythagoricienne et aux survivances acoustiques de se rejoindre dans un même souffle, expérimentant une pratique du lointain et du proche, de l'histoire et du présent.