8 événements programmés

Nuit blanche minimaliste

(Classique et Lyrique)

De Philip Glass à Moondog en passant par Aphex Twin et Brian Eno, le pianiste François Mardirossian proposera un marathon de douze heures dédié à la musique minimaliste, avec des œuvres de compositeurs connus ou non.

Notre avis : La nuit du 7 mai à la chapelle de la Trinité se propose comme un rite minimaliste, une traversée de douze heures orchestrée par François Mardirossian, où le tempus nocturnum cesse d'être simple absence de lumière pour devenir l'espace même de l'écoute. Ce temps étendu, à la fois collectif et singulier, devient le refuge des gestes en spirale de Glass et des miniatures disloquées d'Aphex Twin, du lyrisme contemplatif de Hovhaness et du folklore urbain de Moondog. Pour se conclure avec les frémissements sonores de Lawalrée, dernier geste de sensibilité discrète.

Bach / Reich

(Classique et Lyrique)

Gilles Dumoulin, marimbiste et d'Anne-Catherine Vinay, claveciniste, propose à l'occasio du festival Chapelle Minimaliste de (re)découvrir L’Art de la fugue de Johann Sebastian Bach ainsi que Piano Phase de Steve Reich, deux œuvres mettant en lumière le contrepoint.

Bach on the beat

(Classique et Lyrique)

Inspirée de l’esprit des œuvres instrumentales pour instrument soliste de Bach et proposant une approche contemporaine de leur expression musicale, Bach on the beat regroupe le compositeur Clément Walker-Viry, le concert de l'Hostel Dieu et le beatboxer Tiko pour proposer une relecture intemporelle et poétique de sa musique.

Planète minimaliste

(Conférences)

Animée par Camille Rhonat, philosophe et DJ-conférencier. Souvent présentée comme une esthétique américaine, entre New York et la Californie, la musique minimaliste puise également ses influences à Bali, au Japon, en Inde ou en Afrique de l’Ouest. En une heure, Camille Rhonat tentera d'en faire le tour, entre tourisme sonore et ethnomusicologie, et arpenter l’imaginaire musical new-yorkais et californien des années 1960 et 1970.

Raphaël Imbert

(Jazz)

Le saxophoniste Raphaël Imbert célèbre les cent ans de la naissance de John Coltrane avec un concert inédit explorant ses liens profonds avec deux figures légendaires de la musique : Johan Sebastian Bach et Steve Reich. Inspiré par la puissance spirituelle de Bach, Coltrane a influencé le jeune Steve Reich par ses compositions hypnotiques, qui a fait à son tour la synthèse du contrepoint de Bach et des nappes sonores mystiques de Coltrane.

Open Symmetry

(Musique Electronique)

L'Ensemble 0 s'associe au compositeur américain Tristan Perich à l'occasion du festival Chapelle Minimaliste pour créer un chemin lo-fi vers la transe où s’enchevêtrent les percussions et l’électronique, entre expérimentation rigoureuse et lyrisme mélodique.

Glassworks

(Classique et Lyrique)

La chapelle de la Trinité accueille une représentation des musiques de l'album Glassworks de Philip Glass, son onzième travail avec le Philip Glass Ensemble sorti en 1981. Ce soir-là, François Mardirossian au piano et Alexis Paul à l'orgue de Barbarie revisiteront cette œuvre, accompagnés de Lionel Palun à la vidéo.

Notre avis : Dans le majestueuse discographie du compositeur états-unien, Glassworks représente à la fois un tournant majeur et un geste de démocratisation de sa musique. Sans modifier son langage, Philip Glass en ajuste les conditions d'accès, ouvrant la modernité musicale à un public non spécialiste, à l'instar de Jarrett avec The Köln concert ou Reich avec Music for 18 musicians. Afin de célébrer cette œuvre phare du vingtième siècle, La Trinité propose une soirée immersive, entre vidéo et son, piano et orgue de barbarie.

Clara Lévy

(Musique Electronique)

Dans le cadre du festival Chapelle Minimaliste, Clara Lévy fait se rencontrer deux compositrices que huit siècles séparent : Hildegard von Bingen et Pauline Oliveros. En reprenant les monodies médiévales de la première à la lumière d’instructions dans le style de la seconde, elle propose au violon une harmonisation sobre de ces chants à travers une variété de modes de jeu et de timbres qui en révèlent la profondeur contemplative.