Conférences : événements à venir
Artagora : Cézanne, l'œil en partage
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre Paul Cézanne.
Forums sociaux antifascistes
Le temps d'une journée, le collectif Fermons les Locaux Fascistes organise à Villeurbanne une journée de tables rondes autour des luttes contre l’extrême droite. Tour à tour, des militant·es, chercheur·euses, journalistes, syndicalistes, associatif·ves et élu·es seront réuni·es au Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne. La journée se finira en musique avec plusieurs concerts.
Révolte et fidélité : Nietzsche face à Wagner en 1876
Animée par Christophe Corbier, chercheur à l’Institut de recherche en musicologie du CNRS. Au cours de sa vie, Friedrich Nietzsche a consacré deux ouvrages à Richard Wagner : Richard Wagner à Bayreuth en 1876 et Le Cas Wagner en 1888. Cette conférence vise à revisiter ces deux travaux et comprendre ce que signifie le nom Wagner à la fin du 19e siècle.
Female Gaze book club : Pauline Chanu
Dans cette nouvelle édition du Female Gaze book club, le Mob Hôtel accueillera l'écrivaine Pauline Chanu pour parler de son ouvrage Sortir de la maison hantée, constitué de rencontres et de témoignages de femmes psychiatrisées, ainsi que d’archives et d’entretiens avec des historiennes, des avocates et des médecins pour exhumer la voix des femmes enfouies sous les diagnostics.
Des contes mis en image d'Épinal
Animée par Mathilde Bombart, professeure de littérature à l'Université Lumière Lyon 2. L'expression « image d'Épinal » désigne des images aux couleurs vives réalisées à partir de la fin du XVIIIe siècle dans l’Est de la France pour illustrer les contes de Charles Perrault, Marie-Catherine d’Aulnoy ou encore Marie-Jeanne l’Héritier. Cette conférence vise à illustrer comment les histoires sont reprises et adaptées, les choix narratifs effectués pour passer de l’écrit à l’image et comprendre ce qu'il en reste dans l'imaginaire commun.
Grand Reporterre #11 : Radio Lapin, histoires de luttes
Pour cette nouvelle édition des rencontres Reporterre, le théâtre des Célestins accueille les artistes Sacha Ribeiro, et Alice Vannier ainsi que le journaliste Antoine Chao à propos de leur projet Radio Lapin, une radio pirate éphémère déconstruisant les narrations imposées et menant la bataille culturelle contre les discours dominants.
Ingo Schulze : De braves et honnêtes meurtriers
Animée par Ingo Schulze, écrivain. Tous les deux mois, le Goethe-Institut propose une rencontre autour d'une lecture. Cette fois-ci, ce sera au tour de De braves et honnêtes meurtriers d'Ingo Schulze, l'histoire d'un antiquaire de Dresde voyant son commerce s'effondrer après la chute du Mur, un évènement qui aura des répercussions sur sa personnalité et le verra impliqué dans des affaires d'émeutes xénophobes.
Carte de séjour : un groupe de rock dans la douce France des années 1980
Animée par Philippe Hanus, historien et anthropologue. Formé en 1980 par Mohammed et Mokhtar Amini à Rillieux-la-Pape, le groupe de rock Carte de séjour, contemporain des luttes des descendants d’immigrés, telles que la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, Carte de Séjour exprime, durant la décennie 1980-1990, une forme originale de création musicale et de résistance aux assignations identitaires. Plus de quarante ans après la fondation du groupe, cette conférence vise à retracer son histoire et son influence sur la scène musicale.
Lyon du 4e au 10e siècle : textes et données archéologiques
Animée par Jean-François Reynaud, professeur honoraire d’histoire de l’art et d’archéologie médiévale à l’Université Lumière Lyon 2. En écho avec l'exposition Merveilleux Moyen Âge aux musées Gadagne, cette conférence explorera l'époque transitoire entre le monde romain et le monde médiéval à Lyon, dont les traces matérielles avaient disparu jusqu'à la découverte dans les années 1970 de vestiges d'habitat, d'églises épiscopales, de basiliques funéraires et même d'un rempart.
Lyon en images : Blanc et Demilly, Gamet et autres
Animée par Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine a l'Université Lumière Lyon 2. Sur la base de l'ouvrage Lyon photographiée, Stéphane Frioux propose, à travers cette conférence, une balade dans le Lyon des années 1930 à 1970, au cœur d’une ville aujourd’hui transformée.
Grand Reporterre #9 - France dégage ! France-Afrique : la rupture ?
Pour cette nouvelle édition des rencontres Reporterre, l'accent sera mis sur le rejet de la France par l'Afrique en décortiquant plusieurs décennies d’une histoire commune conflictuelle dans un dispositif documentaire s’appuyant sur des images d’archives, mené par un duo composé de la metteuse en scène Angélique Clairand et la journaliste au Monde Afrique Coumba Kane.
Moondog à travers le XXe siècle
Animée par Amaury Cornut et François Mardirossian, 1h15. Tous deux liés au compositeur Louis Thomas Hardin, alias Moondog, le conférencier Amaury Cornut et le pianiste François Mardirossian proposent de mettre à jour, photos et archives sonores à l'appui, les liens qui existent entre cet artiste méconnu et des figures marquantes de la musique du XXe siècle.
Artagora : Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, le mobile d'amour
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'artiste plasticienne Niki de Saint Phalle et le sculpteur Jean Tinguely, ainsi que la relation qui a uni les deux artistes de 1971 à 1991.
Artagora : De l'enfant dieu à l'enfant roi, de Greuze à Banksy
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet tournera autour des artistes Jean-Baptiste Greuze et Banksy, représentant tous deux des enfants dans leurs œuvres à des époques très différentes.
Artagora : Vallotton, un nabi pas comme les autres
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre Félix Vallotton, représentant du mouvement nabi, créé en marge de la peinture académique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Artagora : Musée des Offices, gloire de Florence
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le Musée des Offices de Florence, rassemblant la collection existante la plus complète d'œuvres de Raphaël et de Botticelli, ainsi que les principales du Caravage, de Dürer, de Rubens et de Léonard de Vinci.
Artagora : Brâncuși, polir le vivant
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le designer et sculpteur roumain Constantin Brâncuși, considéré l'un des plus influents du début du XXe siècle grâce à son travail surréaliste et minimaliste.
Artagora : Giacometti, la vision déchaînée
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti, dont le travail a été influencé par le cubisme, le surréalisme et les questions philosophiques sur la condition humaine.
Artagora : Faites entrer l'accusé, l'artiste devant la justice
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'art produit dans les tribunaux.
Artagora : Giovanni Bellini, les madonnes sensibles
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre italien Giovanni Bellini, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, marquant la rupture définitive avec le style gothique prédominant à l'époque.
Artagora : Gaudí, le sacre de la modernité
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'architecte espagnol Antoni Gaudí, principal représentant du modernisme catalan.