Jazz : autres événements à venir

Célia Kameni

Après être déjà venue en tant que vocaliste avec le quartet du pianiste Alfio Origlio, Célia Kameni revient cette fois-ci avec son propre projet, Méduse, une proposition où les vibrations intimes se mêlent à celles du violoncelle, de la guitare à effets ou du piano préparé, pour un jazz nourri de soul moderne, pop, folk, et ambient.

Madeleine Peyroux

Après deux passages en 1997 et 2005, Madeleine Peyroux revient cette année à Jazz à Vienne, peu de temps après la sortie de son dernier album Let's Walk, un recueil engagé, autobiographique autant que politique et plein d'esprit.

Dianne Reeves

Depuis ses débuts dans les années 1970, Dianne Reeves a côtoyé les plus grands : Herbie Hancock, Freddie Hubbard, Tony Williams... Invitée régulière du festival depuis les années 2000, elle sera une fois de plus sur la scène de Jazz à Vienne.

Dianne Reeves + Madeleine Peyroux + Célia Kameni

Trois noms en une soirée pour mettre à l'honneur le jazz vocal, c'est l'objectif de cette soirée qui regroupera l'icône Dianne Reeves, Madeleine Peyroux, qui revient avec Let’s Walk, un album entre folk et jazz, et Célia Kameni en ouverture, avec un univers singulier où jazz, soul et sonorités modernes se rencontrent.

Oya

Né avec la volonté de réunir des musiciens portant un amour du groove, de la mélodie et de l'improvisation, Oya entraîne dans un paysage artistique unique et sans frontières, des Caraïbes à l'île de la Réunion, en passant par le Hard Bop des années 1960.

Elliavir

À la croisée des chemins entre jazz vocal et instrumental, Elliavir relie les musiques nordiques et la pop moderne et invite à explorer les paysages de son carnet de voyage sonore, tout droit sortis de l’imaginaire de sa chanteuse et compositrice Lou Rivaille.

Intermed

Du bebop au Swing en passant par le Blues, le hard bop ou le free funk, Intermed propose un voyage musical à travers de nombreux standards réinterprétés par ses cinq musiciens.

Térez Montcalm

Loin des chapelles et des frontières, Térez Montcalm alterne les reprises décalées et ses propres chansons, flirte avec la soul, fait côtoyer des morceaux improbables, le tout dans un esprit résolument rock et porté par sa voix rocailleuse.

Jazz and Co sur la route de Vienne

La SELGT propose début juillet quatre dates de concert ou d'animations musicales afin de valoriser les pratiques locales.

Jamie Cullum

Chanteur de pop et pianiste de jazz, Jamie Cullum bluffe la critique avec ses relectures du Great American Songbook, ses reprises de tubes planétaires ou ses compositions, qu'il incarne sur scène avec décontraction et dynamisme tout en les insufflant de ses nombreuses influences, qu'il présente notamment dans un émission sur la BBC.

Bernhoft

Ancien chanteur du quatuor rock Span, Jarle Bernhoft s'est lancé en solo sous le nom de Bernhoft après la dissolution du groupe en 2005. Depuis, il évolue sur scène en utilisant des techniques de looper en direct pour créer des arrangements complexes et dynamiques.

Obradovic-Tixier Duo

Liés par une complicité rare, la batteuse Lada Obradovic et le claviériste David Tixier construisent au fil de leurs albums une musique qui allie un jazz instrumental au récit de fables sociétales, politiques ou intimes, le tout parté par mélodies séduisantes et entêtantes, des rythmes soutenus et des grooves lancinants.

Jazz à Vienne

Le plus grand festival de jazz de France est de retour pour une 44e édition ! Pendant six jours, les artistes se succèderont sur les scènes du théâtre antique de Vienne. Détails à venir.

Ninanda

Composé de la pianiste Nina Gat et de la batteuse Ananda Brandaõ, le duo Ninanda se situe au carrefour du jazz instrumental moderne et des arrangements vocaux aériens aux accents de folk onirique, comme une force magique dans un nouveau monde de métissages.

Nana Benz du Togo

Entre rythmiques endiablées, claviers électro et chants engagés dans l’esprit d’une cérémonie vaudou, le quintet Nana Benz du Togo créé un digital voodoo, en portant des paroles féministes et écologistes par une musique minimaliste, dansante et accrocheuse aux pouvoirs aussi hypnotiques que fédérateurs.

Only Big Band

Dirigé par Michel Reyes, le Only Big Band est une formation du Conservatoire Musicalia de Dardilly, qui navigue depuis vingt ans entre des répertoires swing, latin-jazz et funk. Ce concert à Jazz à Vienne rendra hommage à Michel Legrand, avec un programme composé de ses thèmes de cinéma les plus célèbres, ainsi que d'autres œuvres moins connues pour grand orchestre de jazz.

Monsieur MÂLÂ

Dans ce quintet sans leader, le cor anglais côtoie lʼélectro, le violon flirte avec la basse électrique et la mandoline tourne autour de la clarinette dans un melting pot d'influences, entre les Caraïbes, l'Inde, l'Afrique et le Brésil.

Zeph + Sounds of la cave DJ

Comme le sirocco, la musique de Zeph enveloppe le public avec les grooves sableux et les mélodies aériennes de son afrofunk. Ce soir-là, il sera accompagné de la DJ et productrice Sounds of la cave, qui puise ses influences dans la Bass Music terrestre aux rythmes tribaux.

FDA quartet

Depuis plus de vingt ans, le FDA Quartet fait évoluer son projet de mélanger des standards intemporels et des chansons enfantines pour réunir toutes les générations.

Bestioles blues bazar

Comme un cartoon théâtral, le Bestioles blues bazar propose un enchaînement de chansons-fables teintées de jazz où la métaphore bestiale est omniprésente. Un concert faisant se rencontrer Jean de Lafontaine, Boby Lapointe et Louis Armstrong.