Humour & Café Théâtre : événements à venir

Boudchart

Compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, Boudchart propose une expérience participative lors de ses représentations, en invitant le public à participer aux morceaux, allant des classiques de la musique arabe aux mélodies occidentales, en passant par ses propres compositions.

Waly Dia

Dans Une heure à tuer. Pendant cette heure (et demie) qu'il cherche à tuer, Waly Dia livre son regard sur les absurdités et les sujets clivants de notre époque, encore plus politique et rebelle qu’a son habitude.

Notre avis : Dans la catégorie "humour politique de gauche", Waly Dia est dans le haut du panier. Il le prouvera avec une nouvelle date régionale de son spectacle Une heure à tuer. Une heure (plus de nombreuses minutes en rab) au cordeau façon sniper pour dégommer non pas le temps, mais tout ce qui cloche dans notre France déboussolée, avec en guise d'armes une écriture affûtée et un talent d'interprétation évident.

Alex Fredo

Entre blagues, anecdotes et chansons, le nouveau spectacle d'Alex Fredo aborde des thèmes variés allant de la vie quotidienne aux relations humaines, tout en y ajoutant sa touche personnelle et parfois décalée avec son sens de l'humour incisif et son talent d'improvisation.

Lynda Lemay

Venue tout droit du Québec, Lynda Lemay s'invite à la Halle Tony Garnier avec son spectacle La Onzième folie, qui propose un voyage musical à travers ses chansons. Au fil du spectacle, Lynda Lemay se renouvelle dans ses interprétations et pousse l’improvisation plus loin pour créer plus de liens avec son public.

Fanny Pocholle

Dans Comment bien réussir son burn out ? Pour son troisième spectacle, Fanny Pocholle passe au crible tout ce qui fait les petites joies et les petits tracas du monde du travail.

AZ

Dans Rupture. Armé de son talent d'observateur, AZ monte sur la scène de l'Espace Gerson avec son dernier spectacle, et en profitera pour tester de nouveaux sketches.

Emy

Après avoir fait la première partie d’Inès Reg et de Redouane Bougheraba, Emy prend son envol et sillonne la France avec son premier spectacle. Pendant une heure, elle transforme les galères en éclats de rire en racontant son parcours de vie.

Anthony Bechtatou

Dans Faites du bruit. Entre concert, cabaret, one-man-show et concepts tous plus bizarres les uns que les autres, Anthony Bechtatou propose dans son nouveau spectacle de créer la paix dans le monde. Et le mieux pour que tout le monde s’entende bien, c’est de parler fort.

Jubilä

Habituée aux concerts de jazz, la chanteuse vocale Leïla Martial emprunte avec ce spectacle fantasque un chemin humoristique entre envolées lyriques, beat box et confessions, le tout porté par sa voix rappelant Kate Bush.

Anne Cahen

Dans Moment de qualité. Avec ce nouveau one-woman-show, Anne Cahen dissèque tour à tour le monde parfois absurde du travail, les introvertis, les choix de vie, la magie du Bigdil, les gens et bien d'autres sujets.

Dany Boon

Dans Clown n'est pas un métier !! Avec son nouveau spectacle, Dany Boon retourne à ses sources et partage ses réflexions sur la vie et les aléas de sa carrière en enchaînant les anecdotes de son enfance à aujourd'hui.

Madame Fraize

Écrit et jeu Marc Fraize (Monsieur Fraize), ms Alain Degois dit "Papy", 1h15

Notre avis : Monsieur Fraize présente madame. Le spectacle créé en 2021 ne cesse de se déployer depuis. Marc Fraize troque son pantalon bleu en velours côtelé trop court pour une robe hollywoodienne, celle d'une prolo qui rêve sa vie même s'il son quotidien c'est Gifi et le fonctionnement du lave-vaisselle. Moins hésitante que monsieur, elle n'en demeure pas moins aussi hilarante que lui. Acteur chez Dupieux, Fraize est un des plus grands comiques de sa génération.

GuiHome

Dans GuiHome vous détend. Après de nombreuses vidéos YouTube et une tournée belge à guichets fermés, GuiHome reprend du service et part à la rencontre de son public français pour lui présenter son spectacle parlant du passage douloureux de l’enfance à l’âge adulte.

Julia Mével

Dans Ça pop pop pop ! À la fois autrice, actrice et chanteuse, Julia Mével peint sur scène une bande dessinée humoristique, soulignée par son humour culotté.

Felix Dhjan

Dans Nuances. Avec ses nombreuses facettes et son énergie contagieuse, Felix Dhjan propose un nouveau spectacle, qui promet toute une palette d'émotions et de réflexions à travers une mise en scène soignée et une écriture fine.

Plateau Stand up Comedy

Tous les mardis, l'Espace Gerson invite une sélection de standuppers pour découvrir des nouveautés, que ce soient des extraits de spectacle ou des tests de nouveaux sketches.

Yann Marguet

Dans Exister : définition. Pour son premier spectacle, Yann Marguet propose, avec son humour absurde, d'essayer de comprendre le sens de la vie et de relativiser sur les tracas du quotidien, que l'on partage tous.

Caroline Vigneaux

Dans In Vigneaux Veritas. Caroline est à la moitié de sa vie, pile entre les jeunes et les vieux : mintenant qu'elle est en haut de la montagne, elle a décidé de dire la vérité sur son angoisse de l’IA, les masculinistes, les limites du féminisme, les dangers du porno chez les jeunes, et les problématiques de genre.

Lucas Hueso

En pleine création de son prochain spectacle, Lucas Hueso monte sur la scène de l'Espace Gerson pour peaufiner ses derniers sketches.

Monsieur Segur

Dans À quoi ça sert l'amour ? Avec malice, humour et sincérité, Monsieur Segur s’interroge sur l'utilité de l'amour et navigue sur cette grande question existentielle, pour le meilleur et pour le pire.

François Guédon

Dans Le procès Guédon. Alliant l’intelligence à la vanne et la démonstration à la parole, le comique clame son innocence face à un tribunal l'accusant de ne rien respecter.

Julien Sonjon

Dans Un spectacle de type magie. Formé au théâtre d'improvisation, Julien Sonjon est un comédien mélange sur scène stand up, improvisation et magie dans un spectacle inspiré de la formule de l'improvisation, progressant comme un dialogue spontané entre lui-même et le public.

Mickaël Bièche

Dans Classe moyenne. Quarantenaire, Mickaël Bièche rit dans son spectacle de la « moyennitude » des classes moyennes avec panache, entre stand-up ciselé et personnages osés.

Le grand soir de l'année

Après le succès des éditions précédentes, Le Grand Soir de l'Année est de retour pour fêter le nouvel an ! Au programme, Tristan Lucas, Cécile Marx, Umut Köker, Lise Dehurtevent, Antek et Rémi Boyes, le tout présenté par Tristan Lucas.

Notre avis : Le Grand soir de l'année revient avec une affiche mêlant musique et humour dans un mélange parfaitement dosé. Oldelaf et Arnaud Joyet ouvriront le bal avec des morceaux incisifs et pleins d'esprit. Côté stand-up, Amandine Lourdel dévoilera son humour et son œil sur les travers du quotidien, tandis qu'Audrey Baldassare alternera récits sincères et extravagants. Karim Duval, chroniqueur des contradictions modernes, et Harold Barbé, virtuose de l'absurde, compléteront ce casting de choc. Enfin, Patrick Chanfray, animateur décalé et impertinent, endossera le rôle de maître de cérémonie.

Arnaud Cosson

Dans Le syndrome de la page blanche. Dans ce one man show, Arnaud Cosson affranchit son imagination de tous les doutes pour faire face au syndrome de la page blanche et livrer une expérience personnelle qu’il fera vivre au public de l’intérieur, entre humour, authenticité et émotion.

Patrick Chanfray

Dans Advienne que devra. Dans le pays numéro un des consommateurs d’anti-dépresseurs, il faut être épanoui, collectionner les réussites, manger bio, rester soi-même et surtout se détendre, ce que propose Patrick Chanfray dans son spectacle.

Fabien Olicard

Dans Une heure de mentalisme. Dans son nouveau spectacle, Fabien Olicard mêle humour, histoires passionnantes et mentalisme à travers des numéros jamais dévoilés, créant une expérience interactive avec le public.

Alex Vizorek

Dans 2 1/2. Pour son troisième spectacle, Alex Vizorek repart en tournée avec seulement un pied de micro, au lieu des mises en scène ambitieuses des deux précédents. Cette fois-ci, il se laisse la liberté d’improviser, de parler de l’ère du temps, de faire plus d’introspection, le tout dans un cadre plus intime imposé par de plus petits lieux.

Notre avis : Vizorek a décidé de se moquer de nos angoisses. Et quelle angoisse plus universelle que celle de la mort ? Après l'art, l'humoriste belge, ex-star de France Inter et désormais sur RTL, a choisi une posture de conférencier philosophe pour faire d'un thème funèbre l'objet principal de son deuxième one-man-show. Classieux, brillant, il mêle avec habileté sujets intellos et blagues potaches sur la masturbation.

Sophia Aram

Dans Le monde d’après. Pour son cinquième spectacle, Sophia Aram a choisi de s’amuser avec les folies de notre époque, sans filtre mais pas sans conviction, aussi ferme dans ses motifs d’indignation que drôle dans sa manière de les mettre en scène.

Notre avis : Revoilà Sophia Aram, humoriste estampillée France Inter qui tourne en ce moment avec "Le Monde d'après", un cinquième spectacle qui déplore l'état de la société française d'aujourd'hui. Un one-woman-show en forme de longue chronique d'actualité qui se voudrait au-dessus de la mêlée et du camp d'où elle vient : la gauche. Mais une longue chronique dont ne ressort qu'une triste amertume et pas mal d'obsessions de droite. Ainsi qu'un fataliste "c'était mieux avant" qui, une fois les applaudissements terminés, nous fait penser que Sophia Aram, c'était en effet mieux avant.

Jojo Bernard

Dans Tout le monde il est beauf. Après son premier spectacle Sa m'sul tro !!, l'humoriste Jojo Bernard revient sur scène avec un nouveau one man show sur le thème du voyage en racontant son périple jusqu'en Australie depuis son Nord natal pour trouver le plus gros beauf de la planète.

Élodie Poux

Dans Le syndrome du papillon. Dans son nouveau spectacle, Élodie Poux utilise son talent d’humoriste pour aborder des sujets tels que les conditions de vie au travail dans les crèches, l'interruption volontaire de grossesse, la santé mentale ou le patriarcat, qu’elle évoque avec légèreté.

Stéphanie Machart

Dans Entre deux. Au quotidien, Stéphanie Machart vit entre deux mondes : le jour, elle est DRH, et le soir, humoriste. Sur scène, elle utilise ce grand écart comme source d’inspiration et d’autodérision.

Noam Sinseau

Dans Makoumè Superstar. Entre blagues tranchantes, voguing et moments de poésie, Noam Sinseau embarque dans un voyage de la Martinique à Paris. De l'identité à l'émancipation, il casse les codes du genre dans ce spectacle avec humour et sincérité.

Christophe Alévêque

Dans Revue de presse. Dans une thérapie de groupe improvisée, sans limites, sans structure et sans tabous, Christophe Alévêque décortique l’actu et ce qu’en dit la presse : dans un foutoir de feuilles et de notes, il attaque aussi bien les grands sujets que les petits.

Cédric Salaun

En plein rodage de son prochain spectacle, Cédric Salaun prend la route pour tester ses nouveaux sketches, entre danse bretonne, théorème de Pythagore et une pointe de Philippe Douste-Blazy.

Pierre-Emmanuel Barré

Dans Come-back. Pierre-Emmanuel Barré revient sur les planches avec un nouveau spectacle, toujours à la frontière de la critique sociale et de l’humour noir, porté par un ton corrosif repoussant les limites du politiquement correct.

Pierre-Emmanuel Barré

Dans Come-back. Toujours armé de son style à la frontière de la critique sociale et de l’humour, Pierre-Emmanuel Barré est de retour sur scène avec un nouveau spectacle pour souligner les absurdités du monde contemporain.

Notre avis : En 2031, Pierre-Emmanuel Barré, chantre français de l'humour noir, vulgaire et politique, sera has-been prophétise-t-il lui-même. Alors il livrera un spectacle, titré Come-back, pour revenir coûte que coûte sur le devant de la scène. C'est ce spectacle en forme de dystopie que PEB parfait depuis des mois en tournée. Au vu des précédentes propositions de celui qui se qualifiait dans un ancien titre de « sale con », nous irons découvrir celle-ci avec curiosité.

Camille Chamoux

Dans Ça va ça va. Pendant longtemps, Camille Chamoux s'est considérée comme immortelle : elle a ingéré du glutamate, de l'aspartame, du nitrite de sodium... Puis, soudain, ses groupes WhatsApp ont commencé à parler de médicaments contre la polyarthrite précoce. La santé est arrivée dans sa vie, et elle a décidé d'en faire un spectacle.

Notre avis : Ça va ça va, assure l'actrice et humoriste Camille Chamoux dans un quatrième seule-en-scène autocentré pour la bonne cause : celle de faire rire de son quotidien de « quadra occidentale » pour « collectivement oublier qu'on va tous crever comme des merdes ». Où il est question de santé mentale et physique, de mort, du couple, des gosses ou encore des groupes WhatsApp. Rien de très original, certes, mais on ne peut plus efficace.

Eva Rami

Dans Va aimer !. Dans son troisième seule-en-scène, Eva Rami incarne à nouveau une multitude de personnages, notamment un groupe de femmes gravitant autour de l’héroïne Elsa. À la manière d’un chœur, ces femmes vont accompagner l’héroïne dans son cheminement vers la libération, avec humour et tendresse.

Notre avis : Brillant geste autofictionnel, Va aimer ! d'Eva Rami est un seule-en-scène (le meilleur de 2024 selon les Molières !) dans lequel le double de la comédienne et autrice s'empare de la scène autant pour se livrer, se pacifier, se réparer, que pour alerter, bouleverser, transmettre.... La force du spectacle vivant, tout simplement.

Bun Hay Mean

Dans Kill Bun. Avec ce cinquième spectacle, Bun Hay Mean revient sur la période difficile qu'il a connu l'année dernière, avec un point d'honneur à parler de la santé mentale, mais sans oublier le piquant et l'absurde qui font sa renommée.

Karim Duval

Dans Entropie. Spectacle de la maturité pour Karim Duval, qui compte bien affirmer son style, à travers une observation de notre société, ses incertitudes, ses fractures, ainsi que les grandes thématiques de notre époque : travail, écologie, éducation... le tout mis en valeur par son auto-dérision et son sens de l'improvisation.

Notre avis : L'être humain brûle de l'énergie pour, dès qu'il a du temps, scroller sur son téléphone : voilà qui laisse pantois Karim Duval, qui a fait de ce constat (et d'autres) le cœur de son nouveau spectacle. Sur scène, l'humoriste n'est jamais autant savoureux que quand il pointe les incohérences et autres aspects ridicules de notre monde toujours plus rapide mais toujours plus vain.

Le crime pas fait

Écrit par Romain Franklin, 1h15, dès 12 ans. Dans les années 1960, un blessé de guerre, vit reclus dans un appartement londonien, vissé dans son fauteuil roulant. Auteur de romans noirs à succès, sa machine à écrire est son seul refuge, quand débarque une nouvelle auxiliaire de vie, Élisabeth.

Louis Cattelat

Dans Arecibo. Avec cynisme et humour noir, Louis Cattelat évoque dans son premier spectacle plusieurs anecdotes, que ce soit des histoires de famille, de colonies de vacances ou de coiffeur, à qui il n'arrive pas à dire qu'il trouve sa coupe laide.

Notre avis : Dans la catégorie jeunes talents à suivre, on peut assurément citer l'humoriste Louis Cattelat. Arecibo, son premier spectacle affûté comme un scalpel est un concentré d'humour d'observation et vannes mordantes, il dissèque les travers de ses contemporains avec une verve aussi stoïque que percutante.

Moguiz

Dans Coucou. En quelques mois, Moguiz est devenu un phénomène sur les réseaux sociaux grâce à sa galerie de personnages qu’il improvise et interprète avec une acuité aiguisée. À partir d'octobre 2025, il entame une tournée française pour faire vivre ses personnages les plus emblématiques sur scène.

Notre avis : Véritable sensation du web avec ses petites pastilles à perruques volontairement mal fagotées, Moguiz, plus d'un million de followers sur Instagram, est monté sur scène en début d'année dans un spectacle baptisé Coucou dont les premiers mois de représentations parisiennes ont affiché complet en un rien de temps. Le résultat est bancal, parfois hilarant, parfois poussif, mais en plein dans le style atypique de ce comique qui cherche davantage l'univers que la vanne pour la vanne.

Bérengère Krief

Dans Sexe. Dans son nouveau spectacle, Bérangère Krief questionne avec humour notre consommation de la sexualité, et apporte un regard sensible sur la place du plaisir dans notre éducation qui prône souvent plus la prévention que l'extase, tout en abordant des questions de féminisme, d'identité et de relations.

Notre avis : Le nouveau one-woman-show de Bérengère Krief s'appelle Sexe : il parle donc, logiquement, de sexualité, de désir, de plaisir, d'épanouissement... C'est certes plaisant sur le moment, façon orgasme rapide, mais très vite oublié ensuite, la faute à un ensemble peu original et souvent attendu que ce soit côté jeu, écriture ou univers.

Haroun

Dans Bonjour quand même. Après avoir connu un énorme succès sur les plateformes de streaming, Haroun monte sur les planches avec un spectacle au ton mordant et engagé, décortiquant l'actualité avec un humour fin et percutant.

Notre avis : Depuis quelques mois, l'humoriste pince-sans-rire réapparaît sur la toile. Après deux ans d'absence, voilà que son précédent spectacle Seuls est désormais disponible en streaming, ainsi que des vidéos satiriques et autobiographiques, La vie d'artiste. Une série qui annonce la couleur : Haroun n'a rien perdu de son autodérision, de sa méchanceté jouissive même. On attend donc impatiemment sa nouvelle création Bonjour quand même ; on espère l'y entendre évoquer l'actualité politique nationale et internationale, avec son habituel mordant, sa drôlerie et sa férocité.

Complexe comedy club

Pour sa nouvelle saison, le comedy club du Complexe café-théâtre revient avec quatre artistes différents chaque soir, qui se succèderont sur scène. Au programme, humour décalé, observation sarcastique de la vie quotidienne et réflexions profondes habilement déguisées en punchlines.