11 événements programmés

Tanguy Pastureau

(Humour & Café Théâtre)

Dans Un monde hostile. Avec son nouveau spectacle, Tanguy Pastureau marque son retour sur scène avec sa verve caractéristique, son regard aiguisé et son humour caustique pour aborder les paradoxes et absurdités de la société contemporaine.

Notre avis : Avec ses phrases à rallonge, ses digressions permanentes, Pastureau « maltraite l'info » chaque jour à 12h10 sur Inter et c'est absolument délicieux. Il flingue les politiques mais surtout une époque dans laquelle le sens s'est fait la malle.

Haroun

(Humour & Café Théâtre)

Dans Bonjour quand même. Après avoir connu un énorme succès sur les plateformes de streaming, Haroun monte sur les planches avec un spectacle au ton mordant et engagé, décortiquant l'actualité avec un humour fin et percutant.

Notre avis : Depuis quelques mois, l'humoriste pince-sans-rire réapparaît sur la toile. Après deux ans d'absence, voilà que son précédent spectacle Seuls est désormais disponible en streaming, ainsi que des vidéos satiriques et autobiographiques, La vie d'artiste. Une série qui annonce la couleur : Haroun n'a rien perdu de son autodérision, de sa méchanceté jouissive même. On attend donc impatiemment sa nouvelle création Bonjour quand même ; on espère l'y entendre évoquer l'actualité politique nationale et internationale, avec son habituel mordant, sa drôlerie et sa férocité.

Bérengère Krief

(Humour & Café Théâtre)

Dans Sexe. Dans son nouveau spectacle, Bérangère Krief questionne avec humour notre consommation de la sexualité, et apporte un regard sensible sur la place du plaisir dans notre éducation qui prône souvent plus la prévention que l'extase, tout en abordant des questions de féminisme, d'identité et de relations.

Notre avis : Le nouveau one-woman-show de Bérengère Krief s'appelle Sexe : il parle donc, logiquement, de sexualité, de désir, de plaisir, d'épanouissement... C'est certes plaisant sur le moment, façon orgasme rapide, mais très vite oublié ensuite, la faute à un ensemble peu original et souvent attendu que ce soit côté jeu, écriture ou univers.

Pierre Thevenoux

(Humour & Café Théâtre)

Dans Life coach. Actif sur les scènes de France depuis plusieurs années, Pierre Thevenoux s'est taillé une place grâce à sa capacité à manier plusieurs styles d'humour. Avec de nouveaux sketches en poche, il entame une nouvelle tournée pour rire des absurdités du quotidien.

Notre avis : Depuis quelques années, Pierre Thevenoux impose son nom et sa gueule « à bouffer du pâté au petit-déjeuner » dans le monde de l'humour en jouant la carte du gentil beauf. Et ça marche, tant l'homme maîtrise l'art de l'autodérision et de la complicité avec le public - on est tous le beauf de quelqu'un en gros. En cette rentrée, il livre un nouveau spectacle baptisé Life Coach qui, au vu d'une date de rodage cet automne, s'inscrit dans la même veine que le précédent. C'est dans les meilleurs beaufs...

Bun Hay Mean

(Humour & Café Théâtre)

Dans Kill Bun. Avec ce cinquième spectacle, Bun Hay Mean revient sur la période difficile qu'il a connu l'année dernière, avec un point d'honneur à parler de la santé mentale, mais sans oublier le piquant et l'absurde qui font sa renommée.

Festival Vive la magie

(Cirque)

Dix-huitième édition du festival Vive la magie, qui reprend la route à travers la France et passera par la Bourse du Travail pour deux représentations, entre magie traditionnelle, avant-gardisme, mentalisme et manipulation avec des artistes venus de France, d'Angleterre, d'Espagne, de Corée du Sud ou du Japon.

Gérémy Credeville

(Humour & Café Théâtre)

Dans Enchanteur. Connu pour son humour décalé mêlant poésie et sarcasme, Gérémy Credeville est de retour avec un nouveau spectacle dans lequel les thèmes du quotidien seront passés au crible.

Mahaut

(Humour & Café Théâtre)

Dans Drama Queen. Journaliste de formation et ancienne chroniqueuse pour l’émission Quotidien, Mahaut s’affirme avec un stand-up engagé et sans filtre pour aborder de façon aigre-douce l'actualité politique ou parler de sujets plus intimes comme la santé mentale, le tout avec un allant déconcertant.

Éléna Nagapetyan

(Humour & Café Théâtre)

Dans Ça valait le coup ! Avec ce nouveau spectacle, Éléna Nagapetyan aborde une nouvelle facette d'elle-même, toujours en naviguant entre des moments de légèreté et des instants plus profonds, de ses sorties au parc en gueule de bois à sa dépression post-partum.

Orso et le secret des étoiles

(Théâtre)

Texte de Sylvie Gaillard, mise en scène de Ludovic Marcato, 1h30, dès 4 ans. Pendant que les humains dorment paisiblement, une équipe pas comme les autres veille sur leurs nuits depuis le ciel. Mais un jour, le sable magique du marchand de sable disparait, et sans lui, ils ne peuvent plus faire de rêves. Orso, l’apprenti du Maître du Temps, va devoir affronter sa peur de la nuit pour découvrir ce qui s’est passé et retrouver le sable magique avant que le Soleil ne se couche.

Le Lac des Cygnes

(Danse)

Par l'International Festival Ballet, 2h30. Composé d'une quarantaine de danseurs issus des plus grandes écoles de danse russes et ukrainiennes, l'International Festival Ballet s'invite à Lyon, sur la scène de la Bourse du Travail, pour y présenter sa version du Lac des Cygnes de Tchaïkovski.