Projections : événements à venir
Libres ! L'intégrale
En écho à la représentation de la pièce La Chair est triste hélas d'Ovidie, adaptée de son livre éponyme, le Festiv·iel accueille une projection des deux saisons de la mini-série d'animation Libres !, qui invite les femmes à s’affranchir des diktats sexuels sur un ton drôle, cru et pertinent.
L'Événement
En lien avec la représentation de La chair est triste hélas d'Ovidie, le Festiv·iel organise une projection du film L’Événement d’Audrey Diwan, adaptation du roman d'Annie Ernaux racontant l’odyssée d’une jeune femme forcée d’avorter clandestinement dans la France des années 1960. L'actrice Anna Mouglalis sera d'ailleurs présente pour un échange à l’issue de la projection.
Sur les docs - En attendant les robots
L'Opéra de Lyon propose une série de documentaires diffusés en compagnie du réalisateur et écrivain Samuel Aubin, et parfois de ses réalisateurs. Cette fois-ci, ce sera En attendant les robots de Natan Castay, racontant l'histoire d'Otto, qui fait tourner les systèmes d'intelligence artificielle en floutant à la chaîne des visages pour des sites de géolocalisation.
Né, élevé et assassiné en Allemagne
Le Goethe Institut propose une projection du documentaire Hanau – Une nuit et ses conséquences (45 min, en allemand sous-titré en français) de Marcin Wierzchowsk, à l'occasion des cinq ans de l'attentat ayant secoué la ville. Suite à la projection, une table ronde avec Çetin Gültekin, frère de l'une des victimes, et Mutlu Koçak, sociologue et auteur sur les luttes contre le racisme en Allemagne et en France.
Excalibur
Les musées Gadagne s'associent au cinéma Comœdia pour une projection du film Excalibur (1981) de John Boorman, accompagnée d'un échange avec l'historien médiévaliste William Blanc, spécialiste de la fantasy et des représentations du Moyen Âge dans les cultures populaires.
Festival Lumidoc
Cette année encore, l'Aquarium ciné-café accueillera le festival de courts-métrages documentaires Lumidoc, organisé par les étudiant·es en Master 1 Cinéma de l'Université Lumière Lyon 2. Cette cinquième édition propose au public des projections de courts-métrages étudiants programmés lors de soirées thématiques, en présence d'invité·es et de cinéastes qui viendront échanger avec le public à l'issue de chaque séance.
Chute libre
Soirée projection au Toï Toï, avec des court-, moyens- et longs-métrages, films comme documentaires, avec huit créations dont certaines présentées en présence de leurs réalisateur·trice·s.
The Oath of Cyriac
Les archives municipales de Lyon organisent une séance de projection du long-métrage d'Olivier Bourgeois Le Serment de Cyriaque, traitant des enjeux de protection du patrimoine, dans le contexte d'un pays en guerre, en l'occurrence la Syrie.
La Révolution française
L'Institut Lumière propose de redécouvrir l'histoire de la Révolution française à travers la projection de deux films : La Révolution française : les années lumière et La Révolution française : les années terribles, en présence du producteur Antoine de Clermont-Tonnerre.
Classiques du cinéma polonais
Pendant plus d'un mois, l'institut Lumière se met à l'heure polonaise en proposant une rétrospective de seize films retraçant près de quarante ans de l'histoire du cinéma de ce pays, des années 1940 aux années 1980.
Rétrospective Edward Yang
De fin novembre à fin janvier, l'Institut Lumière proposera une sélection de films issus de la filmographie du cinéaste chinois Edward Yang, avec au programme In our time, Taipei story, The Terrorizers, A brighter summer day, Confusion chez Confucius, Mahjong et Yi Yi.

