Classiques du cinéma polonais
()Pendant plus d'un mois, l'institut Lumière se met à l'heure polonaise en proposant une rétrospective de seize films retraçant près de quarante ans de l'histoire du cinéma de ce pays, des années 1940 aux années 1980.
Pendant plus d'un mois, l'institut Lumière se met à l'heure polonaise en proposant une rétrospective de seize films retraçant près de quarante ans de l'histoire du cinéma de ce pays, des années 1940 aux années 1980.
L'Institut Lumière propose de redécouvrir l'histoire de la Révolution française à travers la projection de deux films : La Révolution française : les années lumière et La Révolution française : les années terribles, en présence du producteur Antoine de Clermont-Tonnerre.
Chaque mois, l'Institut Lumière organise une visite de sa cinémathèque animée par Maelle Arnaud, responsable de la programmation et de la collection films, avec à la clé une projection d'un film surprise sur bobine.
De fin novembre à fin janvier, l'Institut Lumière proposera une sélection de films issus de la filmographie du cinéaste chinois Edward Yang, avec au programme In our time, Taipei story, The Terrorizers, A brighter summer day, Confusion chez Confucius, Mahjong et Yi Yi.
Pendant deux mois, l'Institut Lumière propose une rétrospective de la filmographie de l'acteur Robert Redford, décédé le 16 septembre dernier, à travers des films tels que Et au milieu coule une rivière, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ou Butch Cassidy et le Kid.
Par le prisme du jeu et du jouet, le CHRD propose une exposition au regard sensible et inédit sur l’endoctrinement, l’imaginaire et les réalités quotidiennes pendant la seconde Guerre Mondiale, à hauteur d’enfant.