Projections : événements à venir
In a Silent Way
En préambule à l’hommage que Boris Boublil, Lonny et le collectif Mù rendront le 15 novembre au musicien Mark Hollis, l'ancien leader du groupe Talk Talk, l'Opéra de Lyon accueillera la projection du film In a Silent Way de Gwenaël Breës, une ode poétique à cette figure de la pop anglaise, qui a choisi de se retirer de toute activité musicale publique.
Sur les docs - Samuel et la lumière
L'Opéra de Lyon propose une série de documentaires diffusés en compagnie du réalisateur et écrivain Samuel Aubin, et parfois de ses réalisateurs. Cette fois-ci, ce sera Samuel et la lumière de Vinicius Girnys, l'histoire du petit village de Ponta Negra et son raccordement à l'électricité et les bouleversements de la vie sociale alors qu'il avait toujours éclairé ses nuits à la bougie.
Selon Chabrol
De fin août à début octobre, l'Institut Lumière organise une rétrospective des films du réalisateur Claude Chabrol, avec quatorze titres issus de sa filmographie, incluant Le Beau Serge, Les Bonnes femmes, Le Boucher, Juste avant la nuit et La Cérémonie.
Sang pour sang vampires
Pour rester dans l'ambiance d'Halloween, l'université Lumière Lyon 2 propose un cycle de projections de films tournant autour du thème des vampires, avec Nosferatu le vampire (1922), Dracula (1992), Dracula Untold (2014), Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (2023) et Dracula (1931).
Libres ! L'intégrale
En écho à la représentation de la pièce La Chair est triste hélas d'Ovidie, adaptée de son livre éponyme, le Festiv·iel accueille une projection des deux saisons de la mini-série d'animation Libres !, qui invite les femmes à s’affranchir des diktats sexuels sur un ton drôle, cru et pertinent.

