12 événements programmés

L'Événement

()

En lien avec la représentation de La chair est triste hélas d'Ovidie, le Festiv·iel organise une projection du film L’Événement d’Audrey Diwan, adaptation du roman d'Annie Ernaux racontant l’odyssée d’une jeune femme forcée d’avorter clandestinement dans la France des années 1960. L'actrice Anna Mouglalis sera d'ailleurs présente pour un échange à l’issue de la projection.

Soirée de clôture du Festiv·iel

()

Pour fêter la fin du Festiv·iel 2025, le festival invite à faire la fête au Lavoir Public, avec des performances drag par Beauregard et Rico Lo Scopia, qui animeront également un quiz sur la culture queer et féministe, avant de laisser la place à DJ Issabella, qui conclura la soirée par un set explosif.

La chair est triste hélas

(Théâtre)

Texte et mise en scène d'Ovidie, 1h15, dès 16 ans. Sorti en 2023, le livre La chair est triste hélas d'Ovidie relate, dans une prose incisive teintée d’humour, les raisons de sa grève du sexe, à la croisée du pamphlet féministe et de l’étude sociologique. À l'occasion de l'édition 2025 du Festiv·iel, voici son adaptation sur scène !

Notre avis : Seule en scène avec sa voix magnétique reconnaissable entre mille, la comédienne Anna Mouglalis transmet le texte d'Ovidie publié en 2023 dans lequel l'autrice et documentariste écrit simplement : « Un jour, j'ai arrêté le sexe avec les hommes. » Page après page, cette dernière déploie une réflexion passionnante « la servitude volontaire à laquelle se soumettent les femmes hétérosexuelles pour si peu de plaisir en retour ». Une prose engagée qui, sur le plateau, devient par moments drôle, grâce notamment au jeu brut et pince-sans-rire d'Anna Mouglalis.

Libres ! L'intégrale

()

En écho à la représentation de la pièce La Chair est triste hélas d'Ovidie, adaptée de son livre éponyme, le Festiv·iel accueille une projection des deux saisons de la mini-série d'animation Libres !, qui invite les femmes à s’affranchir des diktats sexuels sur un ton drôle, cru et pertinent.

Scaphandre

(Théâtre)

Texte de Julie Rossello Rochet, mise en scène de Liza Blanchard, Julie Guichard, 50 min, dès 8 ans. Passionnés de plongée, June, et son frère Simon s’amusent chaque nuit à explorer les fonds marins depuis leur lit superposé. June rêve de profondeurs et d’ailleurs, et quand elle plonge, elle peut aussi bien trouver la sérénité que les angoisses qui l’habitent, incarnées par un dragon noir. De son côté, Simon l’aide à remonter à la surface, à reprendre son souffle et à parler, car lui aussi a vu le dragon noir.

Voir clair avec Monique Wittig

(Théâtre)

D’après Monique Wittig, Sarah Ahmed, Audre Lorde, Adrienne Rich et Elsa Dorlin, mise en scène d'Adèle Haenel, 1h, dès 16 ans. Caro Geryl et Adèle Haenel, les deux moitiés du duo musical DameChevaliers, s'emparent du texte La pensée straight de Monique Wittig, figure de proue du Mouvement de Libération des Femmes, du lesbianisme radical, et pionnière des études de genre. Pendant une heure, autour d'un feu, les artistes et spectateurs échangeront pour réfléchir ensemble sur ses écrits.

Notre avis : Pour sa première mise en scène, Adèle Haenel se fait plus conférencière que comédienne afin de porter la parole de Monique Wittig, figure française du féminisme et du lesbianisme radical, tout en la reliant à son parcours. Adèle Haenel croit ainsi pleinement en la force de la pensée wittigienne adressée à un public en partie déjà conquis. Le temps d'une soirée, elle imagine alors une sorte de safe place aux accents musicaux, grâce à la présence à ses côtés de la musicienne Caro Geryl, loin d'un monde extérieur beaucoup trop hétérocentré et « fascisant ».

Universités d'automne

(Conférences)

Le mouvement HF+ termine ses universités d’automne au TXR, et pour l'occasion, iels invitent à réfléchir sur les luttes féministes et intersectionnelles. Au programme : rencontre avec la journaliste Victoire Tuaillon, session Krump avec Doria Medjkoune, art militant avec Ema XP, atelier d’écriture avec Alex Tamecylia, fresque écoféministe avec Les Impactrices et karaoké le samedi soir.

Les Histrioniques

(Théâtre)

Par le collectif #MeTooThéâtre, dès 14 ans, 1h30. Formé pour accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles dans le milieu du théâtre, le collectif #MeTooThéâtre propose d'en découdre avec l’impunité et la culture du viol en tissant une fiction à partir de différents vécus pour mettre à nu un système de domination inacceptable, l’impuissance des victimes et la violence des récits.

Notre avis : Les artistes et militantes à l'initiative des Histrioniques ont choisi un nom on ne peut plus explicite : Collectif #MeTooThéâtre. Ce nom, elles l'avaient déjà utilisé lorsqu'en 2021 elles étaient devenues lanceuses d'alerte afin de dénoncer les violences sexistes et sexuelles qui gangrènent le monde du spectacle vivant, monde pas plus protégé qu'un autre. Aujourd'hui, elles racontent leurs histoires sans oublier qu'elles font avant tout du théâtre. En découle un spectacle certes parfois désordonné, mais résolument fougueux et revigorant, et surtout malin dans son approche.

La gouineraie

(Théâtre)

Texte et mise en scène de Sandra Calderan et Rébecca Chaillon, 1h30, dès 15 ans. En couple à la scène comme à la vie, Sandra Calderan et Rébecca Chaillon proposent, dans cette performance joyeuse et intime, de déconstruire, disséquer et analyser ce que veut dire « faire famille », en s'interrogeant chacune sur sa famille héritée et sa famille choisie tout en s'appuyant sur leur culture des séries télévisées pour en remanier les codes.

Penser en féministe

(Conférences)

Autour de l'ouvrage collectif Théories féministes à paraître cet automne, la Villa Gillet réunit les philosophes Camille Froidevaux-Metterie et Vanina Mozziconacci, les sociologues Isabelle Clair et Cornelia Möser ainsi que l'historienne Christelle Taraud pour s'interroger sur ce qui change dans les manières de penser avec le féminisme.

La Bouche

(Théâtre)

Dès 15 ans, 1h30.   Le cabaret queer La Bouche débarque à Lyon avec son univers punk et joyeux, ses cagoules et ses chansons subversives, entre chanson et techno. Au programme : le pianiste et chanteur Grand Soir, la drag queen Soa de Muse, ainsi que le duo queer Namoro incarné par Bili Bellegarde et Mascare. 

Notre avis : Au cœur d'une scène cabaret en renouveau depuis une dizaine d'années, La Bouche fait son nid avec une vision artistique et politique ouvertement intersectionnelle. Imaginée par Bili Bellegarde, Grand Soir, Mascare et Soa de Muse, la proposition peut, le temps d'une soirée, mêler la douceur d'une chanson d'amour lesbien à l'énervement électro encagoulé ou encore le tranchant des mots de grandes figures de la pensée queer et antiraciste à la mélodie fédératrice d'un flamboyant piano. Tremble monde culturel, La Bouche vient te secouer !

Les oubliées de l'Histoire

(Conférences)

À l’occasion de la sortie de l'adaptation en bande dessinée du livre Les grandes oubliées, pourquoi l’Histoire a effacé les femmes par Titiou Lecoq, cette dernière échangera sur l’ensemble de son œuvre et notamment son récent essai à propos de sa position en tant que mère et femme.