Projection d'extraits du film Planètes de Momoko Seto, racontant l'histoire de quatre akènes de pissenlit rescapés de la Terre détruite qui se trouvent projetés dans le cosmos, en présence de sa réalisatrice ainsi que d'Aurélie Vialette, enseignante en biologie à l'ENS de Lyon, Martin Barnier, professeur en études cinématographiques à l’Université Lumière Lyon 2 et Olga Paris-Romaskevich, chargée de recherche CNRS en mathématiques.
Projections : événements à venir
Ökozid
En résonance avec l'exposition Lupin, fougère, genêt, le Goethe Institut organise une projection du film Ökozid de Andres Veiel, racontant le procès fictif de l'Allemagne face à 31 états du Sud car elle a négligé pendant des décennies sa responsabilité en matière de politique climatique, le tout dans un futur où les conséquences de la catastrophe climatique sont dévastatrices.
Les enfants de Pétain dans l'œil de Vichy
Dans le cadre de l’exposition La guerre en jeux, le CHRD accueille une projection du film Les enfants de Pétain, suivie d’une rencontre avec Pierre Goetschel, réalisateur du film et auteur, et Alexandre Sumpf, auteur et maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Strasbourg.
Rétrospective Raoul Peck
En février, l'Institut Lumière propose une rétrospective du réalisateur Raoul Peck à l'occasion de la sortie de son film Orwell 2 + 2 = 5. Tout au long du mois, sa filmographie sera projetée, de Lumumba, mort du prophète à Ernest Cole, photographe en passant par son adaptation du roman 1984.
Rétrospective Bruce Willis
Pendant près de deux mois, l'Institut Lumière propose une rétrospective de la filmographie de Bruce Willis avec ses plus grands succès, de la trilogie Die Hard à celle de M. Night Shyamalan en passant par Le Dernier Samaritain, Pulp Fiction, Le Cinquième Élément, Armageddon ou Le Sixième Sens.
Rétrospective Romy Schneider
Pendant près de deux mois, l'Institut Lumière propose une rétrospective de la filmographie de Romy Schneider à travers ses plus grands succès, de ses débuts dans Sissi, Jeunes filles en uniforme ou Christine, mais aussi ses succès du cinéma français avec La Piscine, Les choses de la vie, L'important c'est d'aimer ou La passante du Sans-Souci.

