Les Tapis rouges - Henri Matisse

Mercredi 17 juillet 2013

Ă€ la dĂ©couverte des collections du MusĂ©e de Grenoble / [9/ 16] Nos coups de cœur issus des collections permanentes du MusĂ©e de Grenoble

Nom de l'artiste : Henri Matisse (1869-1954)

Titre de l'œuvre : Les Tapis rouges

Date de création : 1906

Médium : peinture

Mouvement auquel l'intégrer : Fauvisme

Analyse : Bien sûr, l'un des tableaux les plus connus du Musée de Grenoble n'est autre qu'Intérieur aux aubergines. Mais pour aboutir à cet exploit de la disparition des perspectives, Matisse a d'abord tâtonné, mêlé les dimensions au sein d'une même toile, commencé à faire feu de tous bois décoratifs en invitant l'ornement au centre de ses préoccupations.

Cela, on peut le constater dans le mĂŞme musĂ©e avec Les Tapis rouges, radieuse peinture aux allures orientales, virevoltante et tentatrice. Tissus dĂ©posĂ©s, tapis, cĂ©ramiques et fruits s'acoquinent dans le feu des couleurs qui les animent : des verts et rouges tranchĂ©s et tranchants mouchetĂ©s de jaune d'or, empreints de soleil et gorgĂ©s de vie - comme cette pastèque centrale que l'on imagine volontiers gorgĂ©e d'eau sucrĂ©e. Ce sont ici les drapĂ©s du tissu et les contours cernĂ©s de noir des fruits qui informent sur la troisième dimension Ă  l'œuvre. Sans ces dĂ©tails, c'est bien dĂ©jĂ  l'aplat qui happe le joyeux pinceau de Matisse ; le mĂŞme aplat qui, rĂ©trospectivement, donne Ă  voir cette œuvre comme une ultime et sublime Ă©tape de travail vers la radicalitĂ© de celle que l'on appelle communĂ©ment « les aubergines ».

Intérieur aux aubergines