Le grand (pas si) méchant Benjamin Renner

Mardi 21 février 2017

L'auteur et réalisateur français, à qui l'on doit le très beau film d'animation "Ernest et Célestine" (2012), est le parrain de la nouvelle édition de Voir Ensemble, festival jeune public du cinéma le Méliès. Il ouvrira la manifestation ce mercredi 22 février.

« J'avais déjà essayé de l'inviter l'année dernière, sans succès » se souvient Marco Gentil, qui s'occupe du festival Voir Ensemble. Mais les années se suivent et ne ressemblent pas : en 2017, le réalisateur français Benjamin Renner, auteur en 2012 du très beau film d'animation Ernest et Célestine, sera présent. Et en parrain de l'édition, comme le veut la tradition de Voir Ensemble, il a signé l'affiche du festival.

Apparu sur les écrans en 2007 avec son court-métrage La Queue de la souris, l'ancien élève de la Poudrière à Valence (« seule école française d'animation dédiée à la réalisation » selon son site) s'est rapidement imposé comme un auteur à suivre. Recourant volontiers à de grandes thématiques (comme la différence, l'acceptation, le géant face au petit), il a également fait preuve d'un flair remarquable montrant qu'il savait bien s'entourer : lorsqu'il réalise son premier long (Ernest et Célestine donc), c'est en codirection, en compagnie de Vincent Patar et Stephane Aubier - ceux a qui l'on doit le délire cartoonesque à souhait Panique au village, qui est justement programmé pendant le festival.

Depuis ce premier succès, qui lui a valu entre autres récompenses le César du meilleur film d'animation en 2013, Renner n'arrête plus : en ce moment, il travaille à une adaptation de sa bande dessinée Le Grand Méchant Renard, parue en 2015 chez Delcourt. On a hâte de découvrir ça.

Ouverture du festival avec Benjamin Renner
Au Méliès mercredi 22 février à 14h15

Ernest et Célestine

sortie nationale : Mercredi 12 décembre 2012
De Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier (2012, Fr, 1h20) animation

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs.