Gérard Collomb choisit Transmission jusqu'en 2025
Transbordeur / On connaît le choix de la mairie de Lyon concernant la prochaine délégation de service public du Transbordeur : il s'agit des sortants, en place depuis dix ans, à savoir la société Transmission et l'actuel directeur Cyrille Bonin.

Photo : © Brice Robert
Comme révélé dans notre numéro 972, c'est la société Transmission qui a été choisie par Gérard Collomb pour la délégation de service public du Transbordeur jusqu'en 2025. Cette décision sera proposée au vote du conseil municipal du 27 janvier 2020.
Le maire de Lyon explique ainsi son choix dans un communiqué : « l'équipe de la société Transmission s'appuie sur un projet solide financièrement et reconnu artistiquement, participant ainsi à la politique culturelle ambitieuse menée par la Ville et à l'attractivité de notre territoire. Avec environ 160 concerts par an et pas moins de 150 000 spectateurs accueillis, Le Transbordeur est un lieu incontournable de la vie lyonnaise et les cinq années à venir permettront de poursuivre et d'enrichir le projet engagé. »
Deux sociétés avaient candidaté : Transmission d'un côté, et Hors-Bord de l'autre. Le choix, toujours selon le communiqué de la mairie, s'est porté sur la première nommée, dirigée par Cyrille Bonin : « sur la base d'un bilan financier positif, d'un modèle économique qui a fait ses preuves et d'une offre culturelle originale, le choix a été pris de reconduire la société Transmission, gestionnaire du Transbordeur depuis 2010. Le projet est porté par une équipe d'actionnaires solide - qui comprend la société Eldorado and Co à concurrence de 50% du capital social, la société JHD (le producteur Alias) 40%, Vincent Carry 5% et Cyrille Bonin 5%. Sur le plan artistique, l'équipe dirigée par Cyrille Bonin développe des liens étroits avec les partenaires et artistes des musiques actuelles et participe à maintenir la visibilité du Transbordeur au niveau local mais également sur les scènes nationales et internationales. »
Hors-Bord réunissait de son côté le producteur de concerts Cartel, la bande de Frigo&co menée par Alain Garlan, la billetterie Yurplan, Coin Coin Productions, tous emmenés par Harout Mekhsian, lequel avait déjà œuvré du côté de Rennes à la relance d'une ancienne discothèque, le Pym's, en salle de concerts et club. Mais ce projet n'a pas été retenu par la commission ayant auditionné les deux candidats début octobre, ni par le maire de Lyon, qui tenait à garder la main sur cette nomination importante. Il s'agit en effet de la dernière DSP gérée par la Ville : le Transbordeur appartient à la Métropole depuis les temps ancestraux de son ancêtre la Courly, laquelle n'ayant pas de compétences culturelles en avait confié la gestion à la Ville de Lyon jusqu'en 2025.
On voyait mal Gérard Collomb tenter un coup de poker en changeant une formule ayant fait ses preuves depuis dix ans, proche de la scène locale, bénéficiaire et peu gourmande en argent public, avant un probable grand chambardement des lieux de musiques actuelles et de divertissement dans les années à venir avec le retour de la Salle Rameau, l'arrivée de l'Arena de Jean-Michel Aulas, les projets du Ninkasi ou encore le très probable appel à projets pour une DSP qui s'annonce pour la Halle Tony Garnier à l'issue de la retraite de Thierry Teodori, l'actuel directeur en partance avant l'été - il s'agit là du dernier gros dossier des nominations et transitions en cours dans les salles culturelles de l'agglomération. En 2025, il sera alors temps de réfléchir au positionnement de l'historique Transbordeur au sein de ce nouvel écosystème et en fonction des nouvelles compétences culturelles de la Métropole.