Sur un fil, larmes de clowns
Hippocrate / Pour ses débuts de réalisateur, Reda Kateb s'inscrit dans le sillage revendiqué d'Hors Normes d'Olivier Nakache et Eric Tolédano. À prendre ou à laisser. En salles le 30 octobre 2024.

Photo : Sur un fil © Jérôme Prébois
En toute transparence, Reda Kateb revendique la filiation entre sa première réalisation et le film du duo Nakache/Tolédano, Hors Normes, dans lequel il a tourné, en tête. On retrouve une même volonté de présenter au plus grand nombre le travail d'une valeureuse association, de mêler légèreté et gravité, de proposer un feel good movie assumé.
Il y a alors deux façons d'appréhender Sur un fil. On peut, au choix, pointer les limites inhérentes au projet, l'horizon du néo-réalisateur étant exclusivement pédagogique et émotionnel, ou concéder qu'aussi limitée soit son ambition, il ne démérite pas dans son entreprise. En effet, l'ensemble est plutôt bien joué, correctement écrit et proprement filmé (sans se soustraire à une tentation clipesque, le rapprochant parfois du spot publicitaire déguisé). En salles le 30 octobre 2024.