Merci Marcie

Vendredi 17 janvier 2025

BD / Cati Baur présentera "Marcie", une épopée new-yorkaise sur les traces d'un fantôme entre mère et fille adolescente, à la librairie L'Astragale le 28 février.

Photo : Cati Baur © Cécile Gabriel

Marcie, la cinquantaine, est invisible : comme toutes les femmes de son âge, personne ne fait attention à elle. Alors quand elle se fait licencier, elle a une brillante idée : proposer ses services à la célèbre agence de détectives privés Dulac. D'abord affectée au trafic de vols de chiens parisiens, elle assiste un soir à la chute d'une jeune fille depuis le troisième étage d'un immeuble. Commence alors une enquête de haute volée, qui lui vaudra une épopée new-yorkaise sur les traces d'un fantôme avec sa fille adolescente. Avec un trait et une légèreté qui n'est pas sans rappeler l'immense Posy Simmonds (notamment son album Cassandra Darke qui met en scène une vieille galeriste aigrie et hilarante se retrouvant au milieu d'une enquête criminelle) Cati Baur réussit (car c'est un défi) à distiller autour de son enquête des thèmes de société sérieux (par exemple la ménopause, les liens mère-fille...) enrobés de ce qu'il faut d'humour et de sucre pour savourer cette BD comme une pâtisserie - de celles dont on n'est jamais écœuré. 

Marcie de Cati Baur (Dargaud) ; 20, 50 €
Rencontre avec Cati Baur le 22 janvier à 15h à la librairie La BD (Lyon 4e)
Rencontre avec Cati Baur le 28 février à 17h à la librairie L'Astragale (Lyon 6e)

 

Cati Baur

Pour sa bande dessinée Marcie, le point de bascule. Alors que la cinquantaine arrive, Caroline se fait licencier de son travail. Constatant que plus personne ne la considère, Caroline décide de mettre à profit sa fadeur pour devenir détective privée dans une agence réputée.